Nouveau : Test Fujifilm X-T3

Le Fujifilm X-T3 s’approche et les questions fusent sur ce qu’il va apporter, X-Trans IV avec capteur empilé de 26 mpx, un autofocus très performant, peut-être une nouvelle batterie … les attentes sont fortes. On fait le point ensemble ! Pour rappel, j’avais faire une vidéo sur les fonctions que j’attends des prochains appareils tel que le X-T3

Fuji X-T3 : La nouvelle génération

Mais si vous avez besoin d’un appareil photo maintenant, que faut-il faire ? Attendre quelques mois ou craquer maintenant ? Est-ce que le X-T3 va ringardiser les fujifilm X-T2 et X-H1 ?

 

 

Bonjour à tous !

Régulièrement, je reçois des mails qui me posent des questions concernant le futur X-T3. Alors, il faut bien comprendre que je n’ai aucune information depuis Fujifilm avec lequel je n’ai aucun contact. Donc, ce n’est pas moi qui vais vous expliquer qu’est-ce qu’il y aura demain dans le X-T3.

Malgré tout, on a sur des sites communautaires américains des choses comme cela, des plateformes comme FujiRumors ou Fuji Addict qui viennent de temps en temps avoir des informations confidentielles qu’ils font remonter de manière anonyme. Ces informations-là sont régulièrement toujours quasiment justes. Il n’y a vraiment quasiment aucun faux là-dedans. Donc à chaque fois qu’ils donnent une info, finalement elle est toujours juste.

Fujifilm X-T3 : un nouveau capteur

On en vient à les croire suffisamment et donc qu’ils commencent à avoir pas mal d’informations concernant le futur X-T3. Donc voici ce qu’on sait du X-T3 et voici en plus ce que personnellement, j’en attends. Ce qu’on sait du X-T3, c’est qu’il risque de sortir à la fin, ou du moins d’être annoncé à Cologne à la fin du mois de septembre 2018, donc au cours d’un salon qui s’appelle la photokina.

Le X-T3 devrait être présenté là-bas. J’imagine qu’il risque de sortir au courant du mois d’octobre. En gros, il va être là pour les fêtes de fin d’année. Le X-T3, cela risque d’être le premier appareil photo avec un capteur X-Trans IV. Donc, on va changer de génération. Qui dit nouvelle génération dit probablement un nouveau processeur, un nouveau capteur, une nouvelle batterie j’espère. Donc, tout cet écosystème-là qui aujourd’hui est figé depuis quasiment deux ans et demi, aujourd’hui il va venir être remplacé par de nouvelles générations de composants.

La première des grosses nouveautés, c’est le capteur empilé. Donc cela, c’est une des rumeurs qu’on retrouve de plus en plus sur les sites de rumeurs. J’y crois largement. C’est-à-dire que je ne vois pas si Fujifilm venait à ne pas mettre le capteur empilé qui en gros est la grosse nouveauté des capteurs de ces deux dernières années, je ne vois pas qu’est-ce qu’il ferait. Donc à mon avis, c’est clair et net que Fujifilm va mettre un capteur empilé et rétroéclairé.

Meilleur AutoFocus

Qu’est-ce que c’est un capteur empilé ? Juste pour vous montrer, j’ai sorti cela. Le capteur comme il marchait avant, c’est sorti D850. Il est à droite. Vous avez là votre lentille. Vous avez votre filtre de couleur qui est devance. Donc le filtre de couleur, c’est le X-Trans justement chez Fujifilm.

C’est la grosse différence entre Fujifilm et les autres, c’est le filtre de couleur. Vous avez ensuite votre circuit qui permet notamment de faire l’autofocus, des choses comme cela. Enfin, vous avez les photodiodes qui captent la lumière. Ce que cela produit, c’est que regardez ces rayons jaunes. Bon là c’est un schéma, ce n’est pas 30 %, mais vous avez une perte qui est due au fait que le fait de multiplier les couches comme cela, la lumière, elle a du mal à atteindre la photodiode.

Avec la nouvelle génération de capteurs qu’on voit à gauche, on a certes toujours la lentille de l’objectif. On a le filtre de couleur, mais on a inversé l’ordre de la photodiode et du circuit. C’est-à-dire que la photodiode va capter plus de lumière puisqu’elle a été remontée d’un cran et le circuit continue à fonctionner aussi bien qu’avant, voire même mieux. Donc, on n’a pas de perte.

Donc la seule différence, c’est cela. Regardez, la photodiode ici qui remonte d’un cran et qui se met à la place du circuit, et le circuit qui descend d’un cran. De cette façon-là, on capte plus de lumière. Alors, cela a plusieurs gains de faire cela. Un, cela vous va vous permettre évidemment une meilleure montée en iso puisqu’on vient gagner de la lumière.

Sur ceux qui l’ont adopté, on a grosso modo une montée en iso qui est meilleur de 1 stop. Ensuite, on a quand même en général un gros processeur qui est lié à cela et on est en général capable de traiter les informations qui sont prises par le circuit de manière beaucoup plus rapide qu’avant.

Fujifilm X-H1 et X-T2 vs X-T3

Alors, je ne suis pas capable sincèrement, je ne vais pas prétendre être capable de vous expliquer pourquoi et comment, mais le fait de mettre un capteur empilé, on a un autofocus qui est meilleur qu’avant. Donc, on va avoir une nouvelle génération d’autofocus. L’autofocus va être largement au niveau du processeur avec un processeur plus performant.

Les informations vont être traitées beaucoup plus vite. Donc, on va être capable par exemple de venir détecter des visages beaucoup plus simplement. On va être capable de faire du tracking de manière beaucoup plus fiable aussi grâce à cette technologie de capteurs empilés. Donc, cela va venir résoudre pas mal de problèmes qui actuellement Fujifilm accuse un petit retard actuellement.

Alors évidemment, cela va vous aider uniquement si vous avez besoin de ce supplément. Je ne crois pas que tout le monde ait besoin d’avoir un autofocus encore plus rapide et que tout le monde ait besoin vraiment d’avoir une détection du visage, ou une détection du suivi autofocus beaucoup plus rapide.

Mais pour ceux qui ont en besoins, ce Fujifilm risque effectivement de par sa technologie de capteur empilé de le faire beaucoup mieux qu’un capteur X-Trans III. Alors, cela risque aussi de permettre de pouvoir faire de la 4k 60 fps. On a avec le processeur plus rapide tout cela. On va être capable de traiter plus d’images. Probablement que Fujifilm pourra faire de la 4k 60 fps.

Après, j’espère vraiment que Fujifilm a bossé sur un nouveau format de batteries. Les batteries Fujifilm aujourd’hui, même s’il y a eu la version S, bon cela c’était une petite modification juste pour améliorer la surchauffe des batteries et mieux encaisser les surcharges de quand on vient consommer plus dans la batterie. Mais bon malgré tout, on a besoin maintenant d’une nouvelle batterie plus capacitaire qui va permettre aux Fujifilm de passer un gap aussi en termes d’autonomie.

Pour le reste, le capteur va passer de 24 mégapixels à 26 mégapixels selon les rumeurs. Ensuite voilà, je ne serais pas contre que Fujifilm change un peu aussi la télécommande sans fil. Personnellement, je trouve un peu relou de ne pas avoir de récepteur intégré dans l’appareil photo. Moi, j’aimerais bien quand même que l’appareil photo ait un récepteur intégré et j’espère aussi que Fujifilm va venir avec une solution pour de la macro maintenant qu’on a un objectif macro dans la gamme.

J’espère que Fujifilm va nous permettre par exemple de faire du bracketing de mise au point ou quelque chose, enfin voilà un système qui permet automatiquement de lui dire : fais-moi le bracketing de mise au point. On lui donne le point de départ par exemple ou le point d’arrivée. Le X-A5 l’a. Donc, je pense qu’il y a de l’espoir puisqu’un appareil photo Fujifilm qui vient de sortir l’a, donc pourquoi le X-T3 ne l’aurait pas. J’espère sincèrement que ce genre de fonction là sera dans le X-T3.

La question en général une fois que j’ai répondu cela aux gens, c’est : « ah ouais, mais moi qu’est-ce que je dois faire ? Est-ce que je dois attendre ? Est-ce que je dois acheter le X-T2 ? Est-ce que voilà ? » Sincèrement, il n’y a pas de bonne réponse à cela. Je pense quand même qu’on est à l’aube d’un gros changement, d’un changement de génération qui n’est pas si lointain que cela. C’est-à-dire qu’on est à quatre, cinq mois.

X-T3 et Sony ?

Moi personnellement, je pense que quand le X-T3 va arriver, ils ne peuvent pas monter le prix actuel du X-T2. Quand un remplaçant va arriver, il sera forcément au prix du X-T2. Alors, il va être au prix fort. Aujourd’hui, le X-T2 commence à bénéficier de plus en plus de promotions. Mais malgré tout avec des concurrents comme le Sony A7III qui est à un prix très agressif, Fujifilm ne peut pas se permettre de venir augmenter ses prix et d’être encore plus proche au niveau tarifaire de Sony.

Donc Fujifilm est obligé, je pense, de rester au même prix et mécaniquement le X-T2 va beaucoup baisser. Ils ne vont pas arrêter de produire le X-T2 demain, je n’y crois pas une seconde. Donc, le X-T2 va être proposé à un prix cassé et le marché de l’occasion va aussi devoir casser son prix par rapport à la sortie de ce X-T3.

J’ai toujours du mal à conseiller des modèles, quand je sais qu’il va y avoir une grosse chute de prix. À partir du moment où le X-T2 va baisser, le X-T20 est obligatoirement obligé de baisser. C’est mécanique. On ne peut pas avoir un X-T2 qui est trop proche du X-T20. Donc tout cela, cela va forcément tirer le prix vers le bas de toute la gamme X-Trans III. Enfin personnellement du moins, c’est ma croyance. Donc, si vous devez l’acheter neuf, personnellement aujourd’hui, je pense qu’il vaut mieux attendre la fin de l’été.

Si vous en avez besoin aujourd’hui, bien évidemment vous pouvez toujours l’acheter, mais il faut être conscient qu’il va y avoir ces changements-là qui vont arriver. De toute façon toute l’industrie électronique est faite comme cela. Vous achetez un ordinateur et six mois après votre ordinateur, il est moins bon, il a baissé de prix. Bon, il ne faut pas être frustré. À un moment donné, il faut faire un choix et on assume son choix.

L’autre question que j’ai souvent : « ouais, mais avec le X-T3 qui va sortir, mon X-T2 maintenant cela va être de la merde, je l’ai eu il y a quelques jours. » Non, je ne suis pas d’accord. Le X-T2 est un super appareil. Je ne vois pas pourquoi la sortie d’un X-T3 qui va être un tout petit peu meilleure sur de la photographie où c’est presque du sport, de la photographie presque sportive, je ne vois pas en quoi le X-T2 va être moins bon. Le X-T2 va rester un appareil photo génial tel qu’il est aujourd’hui.

Il faut être conscient, je trouve qu’il n’y a pas d’appareil photo qui peut tout faire. Cela n’existe pas. Les appareils photo sont plus ou moins spécialisés et ils ont tous une balance entre des atouts et des inconvénients qui sont en général induits par leur atout. Un appareil photo qui est compact, il a une moins bonne prise en main parce qu’il est compact. Et là, cela va être la même chose. Le X-T3 bah oui, il va être excellent, mais il va être un peu moins bon au niveau de la stabilisation puisqu’il n’aura pas le capteur stabilisé.

Fujifilm X-H1 et X-T2 : Ils resteront au top

Donc aujourd’hui, je pense qu’il y a de la place pour tout le monde. Quelqu’un qui achète un X-H1, il ne va pas être dégoûté quand il y aura le X-T3 parce que le X-H1, il est là parce qu’il y a de la stabilisation. La stabilisation encore une fois, elle marche quand vous êtes dans des vitesses qui ne sont pas très rapides. Ce qui va faire la force du X-T3, c’est justement de suivre quand c’est très rapide.

Dans le X-T3, je pense qu’on va avoir une rafale aux alentours de 14 images par seconde. On va avoir un tracking. On va avoir tout cela, un autofocus beaucoup plus rapide. Mais tout cela, vous en bénéficiez que si vous faites de la photographie qui va vite. Si vous faites de la photographie de paysage, le X-T3 ne fera pas de meilleures photos que ce que va vous faire le X-T2 ou le X-H1.

C’est pour cela que je pense sincèrement qu’aujourd’hui quelqu’un qui achète le X-H1, il ne va pas être frustré demain parce que s’il achète le X-H1, c’est parce qu’il a besoin de la stabilisation. S’il a besoin de la stabilisation, c’est parce qu’il fait des photos à vitesse lente. L’appareil photo qui est capable de tout faire aujourd’hui personnellement, il n’existe pas.

Même chez Sony, vous prenez un Sony A9, déjà il est vendu 4500 €. Mais un Sony A9 qui est  très rapide, c’est l’appareil du sport, il n’a pas un obturateur mécanique très performant. Il y a donc des compromis qui sont faits de façon à être capables de faire telle et telle performance.

Choisissez ce dont vous avez besoin, mais ne vous attendez pas à ce que l’appareil photo soit capable de tout faire. Cela n’existe pas. Choisissez l’appareil photo en fonction de vos besoins. Donc ne soyez pas frustré parce qu’il y a un X-T3 qui arrive. Aujourd’hui, achetez par exemple un X-H1. Le X-H1, il va rester totalement performant même quand le X-T3 arrivera.

Voilà ma philosophie sur tout cela. Je souhaitais en faire une vidéo parce que finalement il y a tellement de questions sur le sujet que voilà. Je fais une vidéo pour poser cela là et comme cela vous savez mon opinion.

Si cette vidéo vous a été utile, lâchez-moi les pouces levés vers le haut. N’oubliez pas de recevoir là ici le guide de démarrage du fujiste débutant en cliquant sur les 12 conseils qui sont juste là. Abonnez-vous à la chaîne en cliquant sur mon visage.

Vous, qu’est-ce que vous pensez de cette sortie du X-T3 ? Est-ce que vous avez vraiment l’impression que cela va ringardiser le X-H1 et le X-T2 ? Moi, je n’y crois pas du tout.

Allez ciao !