Bienvenue sur Les Guides Fujifilm ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute regarder les 12 conseils 100% FUJI pour débuter sans stress 🙂 Cliquez ici (gratuit) !

Allez aussi voir du coté des Masterclass Fuji X : ICI


Fujifilm met à disposition une application pour vos smartphone qui s’appelle FUJIFILM CAMERA REMOTE disponible sur iPhone & Android. Elle sert de télécommande à vos Fuji X-T2, X-T20, X100F, X-T1, X-T10, X-Pro2 .. tous !

Je vous montre ce qu’elle fait et notamment :

– La télécommande pour la prise de vue
– La télécommande pour la vidéo
– Le mode récepteur
– Le mode télécharger les photos
– Le mode Géomarquage

Je vous donne mon avis sur l’application et notamment ses défauts.

 

 

Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va faire le point sur l’application Fujifilm camera remote qui permet de prendre le contrôle de l’appareil photo depuis son smartphone. Cette vidéo, elle est donc prévue pour vous faire une démonstration de l’application, pour vous en dire les limites et les trucs qui ne sont pas mal.

Que vous soyez déjà propriétaire d’un Fujifilm ou pas, je pense que cette application, a priori, devra intéresser tout le monde, si vous vous demandez, que vous ne connaissez pas cette application.

Cette application-là, sachez qu’elle est disponible pour aussi bien les Apple, que les Android, donc tout le monde est servi. C’est la même sur les deux côtés. Elle marche en wifi, donc directement connecté depuis l’appareil photo. Elle est à la fois pratique et frustrante. On va voir un peu pourquoi, mais avant il existait une version qui était largement moins bien, peut-être que demain il y en aura encore une meilleure. C’est une possibilité. C’est donc fait à l’état d’aujourd’hui, là en août 2017, l’application telle qu’elle existe.

Cette application-là, une fois que vous l’avez téléchargé, vous devez mettre votre appareil photo en mode wifi, pour cela, vous avez un raccourci. Je l’ai expliqué, je le mets sur un de mes boutons. Le bouton qui est au-dessus. Le bouton personnalisé qui est au-dessus. Vous appuyez sur ce bouton-là, c’est automatique, votre appareil se met en mode wifi.

Ensuite, vous devez sur votre smartphone, vous connectez sur le wifi de l’appareil photo puis lancer l’application qui va automatiquement détecter que vous êtes en wifi avec l’appareil photo et qui va vous donner les possibilités dessus pour pouvoir prendre le contrôle.

Ce qui va me frustrer, c’est qu’à la base, je pensais que cela allait remplacer la télécommande. Comme vous savez, il n’y a pas vraiment de télécommande sans fil prévu pour les Fujifilm. J’ai pensais donc que la télécommande sans fil s’était tout simplement le smartphone. Le problème, c’est que le smartphone va vraiment prendre le contrôle de votre appareil photo. Sous-entendu qu’une fois que le smartphone est connecté, l’appareil photo ne sert plus à rien. Tout est désactivé dessus, absolument tout. Vous ne pouvez pas accéder au menu. Vous ne pouvez rien faire, même pas avoir le Live view, rien, absolument rien.

C’est donc un peu dommage. C’est-à-dire qu’une fois que vous êtes sur le smartphone, vous êtes sur le smartphone, il n’y a plus question de faire des réglages sur l’appareil photo, là-bas, tout est désactivé. C’est donc un peu dommage, à la base, j’ai prévu une télécommande. Ce n’est pas forcément pour faire tous les réglages sur le smartphone. D’autant plus qu’il y a certain réglage que vous ne pouvez pas faire le smartphone. Vous êtes bloqué. Vous ne pouvez donc pas changer de mode, par exemple. Il y a des choses comme cela où il y a pas mal de choses où vous ne pouvez pas le faire sur le smartphone.

C’est le premier des points qui me frustrent un peu, de perdre le contrôle de l’appareil photo. Quand on met une télécommande d’habitude, on continue d’utiliser l’interface de son appareil photo et on appuie juste sur la télécommande pour prendre la photo. On n’a pas spécialement besoin de prendre entièrement le contrôle. Donc là, on n’a pas le choix.

Ensuite, elle n’est pas compatible avec le mode Bulb. Vous ne pouvez pas par exemple changer le mode, vous ne pouvez pas vous passer en manuel A, P, etc. directement depuis la télécommande. Il faut donc à chaque fois revenir et ensuite il y a un truc ultra frustrant, c’est la gestion du wifi. C’est-à-dire qu’il déconnecté le wifi à la moindre action. Dès que vous faites un truc, il va déconnecter le wifi et de nouveau, il faut relancer le wifi là, retourner dans les réglages sur mon iPhone, trouver le wifi, relancer l’application. C’est quand même assez fastidieux, c’est complètement inutile, mais il ne laisse pas le choix, en fait. Vous faites une action, il est déconnecté, dommage !

Autre chose qui m’énerve, c’est le mode vidéo. Cette application-là va vous permettre aussi de prendre votre vidéo et d’avoir un retour en vidéo. Le problème est qu’on ne sait pas pourquoi, mais la vidéo est limitée à 720p maximum. Vous pouvez donc régler l’appareil photo de la manière dont vous voulez. La vidéo que vous produira, c’est du 720p. C’est d’ailleurs pour cela que je ne l’utilise pas parce que 720p, je trouve que ce n’est pas suffisant. Du coup, on se retrouve un peu bloqué par de petites limitations comme cela, donc on ne comprend pas. Mais bon, c’est comme cela.

Du coup, cette application, je trouve qu’elle ne fait pas très bien la vidéo. Elle ne fait pas du tout bien le GPS. C’est une catastrophe. Elle ne fait pas bien la réception photo. C’est pareil des fois, c’est n’est quand même pas génial. Du coup, elle fait plutôt bien la partie photo d’après ce qu’on en dit. Pour autant, comme je perds complètement le contrôle de mon appareil photo, je ne peux plus aller faire de réglage sur l’appareil, cela me frustre un peu et j’ai tendance finalement à ne pas l’utiliser. Donc au final, elle ne me sert pas beaucoup.

Moi, je vais vous la présenté quand même, comme cela, vous verrez à quoi elle ressemble et qu’est-ce que vous pouvez faire avec. La première étape, cela va tout simplement être de déclencher le wifi. Moi, je l’ai assigné sur un bouton. Cela vous sort un menu comme cela et c’est terminé, vous pouvez poser l’appareil. Vous prenez votre smartphone et vous cliquez sur le wifi qu’il vient de créer. Vous attendez d’être connecté et vous lancez l’application Fujifilm qui fait tout automatiquement, je n’ai rien eu à régler, c’est automatique.

Dès que vous êtes sur le wifi, on vous présente ce menu-là. Vous avez le choix entre : télécommande, réception, parcourt l’appareil photo ou géomarquage. Télécommande, c’est tout simplement comme son nom l’indique pour prendre le contrôle de votre appareil. La réception, c’est tout simplement pouvoir choisir sur les photos ce que vous envoyez et lui, il ne fait que réceptionner. Parcourir l’appareil photo, c’est l’inverse. Sous-entendu, si vous parcourez l’appareil photo depuis le smartphone, c’est là où vous allez choisir la photo et l’appareil photo ne fait rien. Géomarquage, c’est pour envoyer une position GPS à l’appareil photo. Vous envoyez donc la position GPS actuelle et toutes les photos que vous avez faites pendant une heure auront la même position GPS. C’est vraiment pas terrible. C’est vraiment que pour une position GPS.

J’avais fait une vidéo dédiée sur ce sujet-là, vous pouvez la retrouver sur la chaîne. Donc par exemple, parcourir l’appareil photo, vous allez avoir les photos qui ont été faites dernièrement. Donc vous pouvez sélectionner une photo et vous cliquez sur importer et la photo arrive directement sur votre smartphone. Donc, ce n’est pas mal. Mais par contre, vous voyez, je vais revenir, tout de suite, il me déconnecte, je n’ai pas le choix, en fait. Donc là, je suis obligé de me déconnecter et de recommencer tout, d’aller sur l’appareil, de le lancer en wifi, etc. Dans télécommande, c’est le mode le plus intéressant, c’est là où vraiment vous prenez le contrôle de votre appareil photo. Donc là, en l’occurrence, il est resté sur mon mode sépia.

Tout en haut, j’ai tous les réglages actuels de l’appareil photo donc, je vois qu’il est en AF-S avec flash, sépia, etc. qu’il est en mode A, en 2.8 ici, en ISO 800. Vous avez quelques réglages assez basiques quand même. Tout cela, vous ne pouvez pas les modifier. Tout ce qui est en haut, etc., vous ne pouvez pas les modifier. Ce que vous pouvez modifier en fait, c’est en cliquant ici sur aperture, vous avez un menu qui vous dit que là, par exemple, vous pouvez changer soit l’ouverture, soit la compensation d’exposition.

Donc, je prends l’ouverture effectivement et si je clique sur les flèches ici, on voit que mon ouverture, elle bouge. Je peux changer les ISO ici, grâce aux boutons ISO, donc cela, pas de problème. Ici, j’ai un menu, on voit que je peux changer les ISO, la simulation de film, la balance des blancs, le mode de flash, le retardateur. Mais impossible pour moi de changer le mode ici, par exemple, de façon à pouvoir changer la vitesse d’obturation et des choses comme cela. Je suis obligé de tout recommencer, de me déconnecter de l’appareil photo, etc. C’est un peu fastidieux. Mais bon, cela a le mérite d’exister.

Vous pouvez ici passer en mode vidéo, en bas. Et la maintenant, vous prenez les vidéos avec les mêmes possibilités de paramétrage que je viens de vous montrer. Donc le retour est direct et vous avez la possibilité de changer le focus au doigt. Vous voyez le petit carré qui a changé.

Voilà, vous savez tout sur l’application Fujifilm camera remote. J’espère que vous avez trouvé la réponse à la question que vous vous posiez avant de regarder la vidéo. Si c’est le cas, lacez-moi un pouce levé vers le haut. Si vous avez des questions ou des commentaires, cela se passe en bas, je vous réponds. J’ai peut-être oublié quelque chose, n’hésitez pas à demander. Si vous découvrez la chaîne, abonnez-vous. Vous avez ma tête, vous cliquez sur ma tête. Vous avez un bouton abonner qui apparaît et juste en bas de la vidéo, regardez, il y a une petite cloche, cela vous permet de ne pas manquer les prochaines vidéos.

À bientôt ! Ciao !