ISO étendu ? Fujifilm présente ses boitiers comme le XT20 (ou X-T2…) avec une plage ISO standard et étendu. Dans cette vidéo, on voit ensemble pourquoi fujifilm fait une distinction et ce que ça peut changer pour vous.

La signification des ISOs est souvent mal comprise. Des ISO plus élevés n’augmentent pas la sensibilité du capteur. Le capteur du X-T2 par exemple est calibré pour être nativement basé sur ISO 200. Quelque soit l’iso que vous choisirez ensuite, le capteur prendra toujours des photos à ISO 200.

C’est ensuite le processeur de l’appareil qui amplifiera le signal du capteur pour obtenir l’ISO que vous avez demandé. L’ISO de base permet ensuite d’avoir une amplification plus ou moins bonne … bref, c’est de la technique et ce n’est vraiment pas utile à connaitre.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’être basé sur ISO 200 n’est pas moins qu’être basé sur ISO 100. Ca ne change RIEN.

 

Quant à la plage ISO étendue, elle vous renseigne sur deux choses :

  • La plage ISO qui permet d’obtenir des photos de qualité acceptable
  • Certaines fonctions ne sont pas prévus pour marcher sur les ISO étendus (pas de RAW sur la plage étendue par exemple mais c’est LOIN d’être la seule fonction qui ne marche pas en étendu)

ISO100 est censé augmenter la dynamique du capteur, mais c’est fictif, ca aura comme conséquence -1 EV, c’est comme si vous utilisiez la correction d’exposition …

J’espère que tout ça est plus clair pour vous maintenant ! Tout ça est valable pour toute la gamme Fuji X, xt1, xt10, xt2, xt20, x100f, x100s, Xpro2, etc.