nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Liste des objectifs pour Fujifilm à monture X (Officiels + tiers)

Afin de vous simplifier la tache, j’ai compilé ci-dessous la liste des objectifs à monture X compatibles avec tous les Fujifilm, toutes générations confondues. Vous avez donc sur une seule page une liste des objectifs à votre disposition, avec leur diamètre pour acheter les filtres adaptés. Je vais tenter de garder cette liste à jour au fil du temps et pourquoi pas inclure les futurs objectifs relatés par les rumeurs. En espérant que vous trouviez ça utile !

Liste des objectifs Fujifilm monture X

Ces objectifs sont compatibles avec tous les appareils photo hybride Fujifilm X. La monture X est le support d’objectif Fujifilms dédié aux objectifs APS-C. Ces objectifs fonctionneront sur toutes les caméras à monture X de Fujifilm telles que les X-T1, X-H1, X-T2, X-T20, X-E3, X-A3, X-A5 et X-Pro2 ainsi que toutes les anciennes versions de ces caméras.

 

Objectifs à focale fixe Fujifilm / Fujinon

Voici la liste des focales fixes officiellement vendues par Fujifilm lui même, celles-ci ne se nomme pas Fujifilm X mais Fujinon X, c’est exactement pareil 🙂 Il s’agit bien des objectifs by Fujifilm !

Lors de la sortie du Fujinon XF16-55mm F2.8, Fujifilm a mis à jour son système autofocus avec une mise au point à détection de contraste (beaucoup) plus rapide. J’ai étiqueté ceci comme AF Rapide. 

[table id=1 /]

 

Objectifs « Zoom » Fujifilm / Fujinon

[table id=2 /]

 

Focale fixe « Zeiss » pour Fujifilm

Zeiss est l’un des principaux fabricants d’objectifs allemands avec une qualité de fabrication à la hauteur de Voigtlander et Leica. Ils fabriquent des objectifs incroyables mais malheureusement, il n’y en a que trois disponibles pour Fujifilm. J’espère que nous en auront plus.

[table id=4 /]

 

Les objectifs après ce point n’ont pas d’autofocus 

Focale fixe « Samyang / Rokinon / Opteka « pour Fujifilm

Pourquoi regrouper les 3 marques ? Tout simplement parce que ce sont les mêmes ! La compagnie mère est coréenne et s’appelle Samyang. C’est sous cette marque qu’on trouve les objectifs en europe. Mais si vous êtes aux USA, Samyang est inconnu et les objectifs sont vendus sous « Rokinon » mais ce sont exactement les mêmes ! Marketing 🙂 Ce sont globalement de bons objectifs, plutot bien construit, qu’on trouve à bon prix, le piqué est correct avec un peu de vignetage… Globalement, on en a vraiment pour son argent et j’aime par exemple beaucoup le Samyang 12mm F2.

[table id=3 /]

 

 

 

Meyer Optik Görlitz pour Fujifilm

 

Meyer Optik Görlitz travaille dans le secteur de la fabrication d’objectifs depuis 1986. Ils fabriquent certains des meilleurs objectifs allemands, certains diraient même mieux que Zeiss. Ces objectifs sont 100% manuel.

Certains de leurs objectifs, comme les f2.8 et 58 f1.9 de 100 mm, produisent le plus beau bokeh que vous ne verrez jamais. Allez sur leur groupe facebook ici pour voir des exemples de photos incroyables. Un rendu absolument magnifique qui est vraiment unique.

Cela étant dit, Meyer Optik achète parfois les conceptions de lentilles de Zhong Yi Optics et les construit en Allemagne avec des matériaux allemands pour de meilleures caractéristiques et des qualités mécaniques. Par exemple, ils utilisent des huiles à haute technologie et leur contrôle de qualité conduit à un rejet de 50% de leurs composants de base.

Alors non, Meyer Optik Gorlitz n’est pas seulement un objectif chinois re-marketé, ils utilisent juste certains design chinois. En passant, la conception de l’objectif pour tout ce qui est 35mm et plus était déjà maîtrisé il y a 50 ans et peut difficilement être améliorée. Il s’agit principalement d’objectifs  avec une bonne qualité de construction !

[table id=5 /]

 

Lensbaby For Fujifilm X-Mount

Lensbaby est une société américaine qui existe depuis 2004. Ils fabriquent ces petits objectifs spéciaux très cool avec des soufflets ou des rotules. Leurs objectifs sont conçus principalement pour le plaisir ou pour l’atout artistique photographique en raison des rendus très uniques qu’elles produisent.

[table id=6 /]

 

Focale fixe Handevision – Monture X Fujifilm

Handevision est une joint-venture germano-chinoise. Ces objectifs sont conçues et intégrées en allemagne, puis produites en série en Chine avec un niveau de contrôle de qualité allemand.

Han = Chine, DE = Allemagne + Vision. Ils sont la propriété d’OSD GmbH.

Ces objectifs sont fabriquées en aluminium anodisé de haute qualité, en laiton et en acier inoxydable. Je pense personnellement qu’ils sont géniaux et les recommande fortement. J’ai passé en revue le Handevision 75mm f2.4, j’aurai bientôt le 35mm et le 50mm.

Le Handevision 40mm f0.85 est connu pour être l’objectif le plus rapide du monde

[table id=7 /]

 

Focale fixe Mitakon / ZY Optics

Mitakon est un fabriquant d’objectifs chinois. Leur objectif phare est le Mitakon 35mm F0.95 !

 

[table id=8 /]

 

Focale fixe Venus Laowa

Venus Laowa fait des objectifs depuis longtemps mais ENFIN, ils en sortent un pour Fujifilm. Objectif super interessant car ultra grand angle et garantie sans distorsion !

[table id=9 /]

 

Focale fixe SLR Magic Cine

[table id=10 /]

 

Focale fixe Sainsonic

L’objectif Kamlan 50mm f1.1 est probablement le meilleur rapport qualité/prix/bokeh ! 150€ pour un bokeh de dingue. Ce n’est pas un objectif bas de gamme, 12 lamelles, ouverture à 1.1 et bokeh crémeux.

[table id=11 /]

Focale fixe 7Artisans

7Artisan est une entreprise chinoise spécialisée dans les objectifs a très bas cout. C’est pas de la qualité géniale mais pour le prix qu’ils en demandent, ça reste honnête. Si vous cherchez un objectif pour expérimenter une focale ou simplement un objectif pour jouer à moindre cout, c’est eux !

Le plus gros problème avec ces objectifs n’est pas tellement la qualité du piqué mais plutôt la constructeur, un peu moyenne.

[table id=12 /]

 

Focale fixe Meike

[table id=13 /]

 

 

A suivre en 2018….

 

Les bagues d’adaptation

Les filtres

Les flash

Les objectifs en monture non Fujifilm (Canon/Nikon) interessant pour vos Fujifilm

 

 

Note : Cet article est une version (adaptée) et traduite en Francais de pages anglaises que vous pouvez trouver ici et ici

Catégories

Naviguez par catégorie

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Fuji. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés