fbpx

nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Comment faire la mise au point dans le noir avec un Fujifilm X et un flash ?

flash mise au point Fujifilm

Table des matières

Vous avez mis un flash sur votre Fuji mais l’écran ou le viseur sont noirs et rend la mise au point difficile :/

Sur les hybrides Fujifilm X-T3, X-H1, X-T2, X-T20, X-E3, X-Pro2, comment faire la mise au point lorsqu’on utilise un flash et que le rendu sur l’écran est le noir ? Pour prendre des photos au flash, il est courant d’utiliser des paramètres d’exposition pour faire le noir. C’est la lumière du flash qui viendra éclairer la scène. Mais alors, l’hybride devient un boulet contrairement au reflex et sa visée directe sur la scène. La mise au point devient délicate car l’écran est tout noir, il est difficile de positionner le collimateur et la mise au point est difficile a obtenir … pourtant, il existe une solution pour faire la mise au point même quand l’écran est noir !

Je vous montre la solution pour réussir votre mise au point avec l’autofocus du Fuji X.

La vidéo « Fujifilm X et un flash : Ecran noir »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Comment faire la mise au point avec un flash ? »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Aujourd’hui, on va s’attarder à un sujet un peu spécial qui fait suite en fait à une question que j’ai reçue par mail. Si vous utilisez un flash, il est assez courant de faire le noir. C’est-à-dire que très clairement, je vais le faire ici par exemple, qu’on règle son appareil photo de façon à ce que la photo soit entièrement noire. Donc ici, je vais me mettre par exemple à 1/8e de seconde.

Vous voyez à 1/8e de seconde, je vais me mettre par exemple à F16 à F8. Vous voyez déjà c’est tout noir. À F16, vous voyez mon histogramme, c’est entièrement noir. Donc sur la fenêtre, bon évidemment, cela marche bien et même sur la lumière, mais quand je suis à l’intérieur ici, apparemment mon reflet sur l’écran, vous voyez l’écran, il est absolument noir.

Flash & écran noir

Du coup, si je veux faire une photo ici de mon mannequin, comme vous voyez, je n’y vois absolument rien, en fait. Vous voyez, il essaie de vous monter la luminosité comme il peut, mais il n’y voit rien. C’est-à-dire que nous, on ne sait pas où mettre notre collimateur et il n’est pas capable de faire correctement la mise au point.

Donc là, je suis éclairé, il y a énormément de lumière. Il y arrive à peu près, mais normalement, il n’y arrive pas du tout. En fait ce problème-là, il est issu du fait que vous avez une prévisualisation de votre image, sauf qu’il ne peut pas prévisualiser le fait qu’il va y avoir un flash.

Même s’il sait qu’il y a un flash de brancher des fois, il ne le sait pas. Il ne sait pas exactement qu’est-ce que cela va donner. À quelle distance est le flash du sujet ? Quelle quantité de lumière va recevoir votre sujet ? Tout cela, il ne le sait pas.

Configuration de l’écran

Si vous êtes avec un reflex, vous n’avez pas de problème puisque vous avez une visée avec le viseur où vous voyez la scène en naturel. Si la scène ne serait-ce qu’il y a un tout petit peu de lumière, cela va lui permettre avec la corrélation de phase de faire un autofocus sans problème.

Ici l’autofocus, ce n’est pas le cas, sauf que si vous allez dans configuration-écran et qu’ici vous allez dans l’aperçu exposition balance des blancs en mode manuel. Ici en fait, vous avez la possibilité de venir sur non. Dans ce cas-là, vous allez voir tel un reflex exactement ce que voit votre objectif.

Du coup, s’il y a ne serait-ce qu’une petite lumière d’ambiance pour une petite veilleuse pour que vous ayez un peu de lumière, cela va suffire. Regardez, là malgré mes réglages, du coup je n’ai plus de prévisualisation. Du coup, je sais faire un bon autofocus. Je sais où mettre précisément mon collimateur. Je n’ai plus de problème.

Une astuce

Là où avec l’ancien réglage, je n’y voyais absolument rien. Ce réglage-là, il est utile vraiment à ce moment-là, finalement. Vous pouvez toujours le laisser en aperçu de l’exposition balance des blancs, mais quand cela vient gêner votre travail, sachez que vous pouvez quand même le désactiver.

Vous avez ce moyen-là et de retrouver le comportement que vous auriez sur un reflex qui voit exactement ce que voit l’objectif en ignorant complètement tous les réglages. Donc des fois, cela peut aussi être un avantage d’ignorer les réglages.

Si cette vidéo vous a été utile, lâchez-moi un pouce levé vers le haut. Si vous avez des questions ou des commentaires à propos de cette vidéo, écoutez, si cela vous a été utile, dites-le-moi. Si vous ne connaissez pas la chaîne, que vous débarquez, n’hésitez pas à vous abonner. Cliquez sur mon visage, cliquez sur le bouton s’abonner. Juste en bas de cette vidéo, vous avez une cloche. Appuyez sur la cloche pour être prévenu des prochaines vidéos sinon YouTube ne le fera pas. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente journée et à bientôt.

Navigation

Naviguez par catégorie

Le guide Fujifilm

tuto fujifilm

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *