Vous avez mis un flash sur votre Fujifilm (X-H1, X-T2, X-T20, X-E3, X-Pro2) mais l’écran ou le viseur sont noirs et rend la mise au point difficile :/

Sur les hybrides Fujifilm X-H1, X-T2, X-T20, X-E3, X-Pro2, comment faire la mise au point lorsqu’on utilise un flash et que le rendu sur l’écran est le noir ? Pour prendre des photos au flash, il est courant d’utiliser des paramètres d’exposition pour faire le noir. C’est la lumière du flash qui viendra éclairer la scène. Mais alors, l’hybride devient un boulet contrairement au reflex et sa visée directe sur la scène. La mise au point devient délicate car l’écran est tout noir, il est difficile de positionner le collimateur et la mise au point est difficile a obtenir … pourtant, il existe une solution pour faire la mise au point même quand l’écran est noir !

Je vous montre la solution pour réussir votre mise au point avec l’autofocus du Fuji X.

 

 

Comment faire la mise au point avec un flash ?

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, on va s’attarder à un sujet un peu spécial qui fait suite en fait à une question que j’ai reçue par mail. Si vous utilisez un flash, il est assez courant de faire le noir. C’est-à-dire que très clairement, je vais le faire ici par exemple, qu’on règle son appareil photo de façon à ce que la photo soit entièrement noire. Donc ici, je vais me mettre par exemple à 1/8e de seconde.

Vous voyez à 1/8e de seconde, je vais me mettre par exemple à F16 à F8. Vous voyez déjà c’est tout noir. À F16, vous voyez mon histogramme, c’est entièrement noir. Donc sur la fenêtre, bon évidemment, cela marche bien et même sur la lumière, mais quand je suis à l’intérieur ici, apparemment mon reflet sur l’écran, vous voyez l’écran, il est absolument noir.

Du coup, si je veux faire une photo ici de mon mannequin, comme vous voyez, je n’y vois absolument rien, en fait. Vous voyez, il essaie de vous monter la luminosité comme il peut, mais il n’y voit rien. C’est-à-dire que nous, on ne sait pas où mettre notre collimateur et il n’est pas capable de faire correctement la mise au point.

Donc là, je suis éclairé, il y a énormément de lumière. Il y arrive à peu près, mais normalement, il n’y arrive pas du tout. En fait ce problème-là, il est issu du fait que vous avez une prévisualisation de votre image, sauf qu’il ne peut pas prévisualiser le fait qu’il va y avoir un flash.

Même s’il sait qu’il y a un flash de brancher des fois, il ne le sait pas. Il ne sait pas exactement qu’est-ce que cela va donner. À quelle distance est le flash du sujet ? Quelle quantité de lumière va recevoir votre sujet ? Tout cela, il ne le sait pas.

Si vous êtes avec un reflex, vous n’avez pas de problème puisque vous avez une visée avec le viseur où vous voyez la scène en naturel. Si la scène ne serait-ce qu’il y a un tout petit peu de lumière, cela va lui permettre avec la corrélation de phase de faire un autofocus sans problème.

Ici l’autofocus, ce n’est pas le cas, sauf que si vous allez dans configuration-écran et qu’ici vous allez dans l’aperçu exposition balance des blancs en mode manuel. Ici en fait, vous avez la possibilité de venir sur non. Dans ce cas-là, vous allez voir tel un reflex exactement ce que voit votre objectif.

Du coup, s’il y a ne serait-ce qu’une petite lumière d’ambiance pour une petite veilleuse pour que vous ayez un peu de lumière, cela va suffire. Regardez, là malgré mes réglages, du coup je n’ai plus de prévisualisation. Du coup, je sais faire un bon autofocus. Je sais où mettre précisément mon collimateur. Je n’ai plus de problème.

Là où avec l’ancien réglage, je n’y voyais absolument rien. Ce réglage-là, il est utile vraiment à ce moment-là, finalement. Vous pouvez toujours le laisser en aperçu de l’exposition balance des blancs, mais quand cela vient gêner votre travail, sachez que vous pouvez quand même le désactiver.

Vous avez ce moyen-là et de retrouver le comportement que vous auriez sur un reflex qui voit exactement ce que voit l’objectif en ignorant complètement tous les réglages. Donc des fois, cela peut aussi être un avantage d’ignorer les réglages.

Si cette vidéo vous a été utile, lâchez-moi un pouce levé vers le haut. Si vous avez des questions ou des commentaires à propos de cette vidéo, écoutez, si cela vous a été utile, dites-le-moi. Si vous ne connaissez pas la chaîne, que vous débarquez, n’hésitez pas à vous abonner. Cliquez sur mon visage, cliquez sur le bouton s’abonner. Juste en bas de cette vidéo, vous avez une cloche. Appuyez sur la cloche pour être prévenu des prochaines vidéos sinon YouTube ne le fera pas. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente journée et à bientôt.

Salut !