Si vous voulez acheter un nouvel objectif pour accompagner votre Fujifilm [x-t2, x-t20, x-pro2, x100f, x-t1, x-t10, xt2, xt20, xpro2], suivez le guide ! Vous devez savoir les choses suivantes !

il existe 3 catégories d’objectifs :

  1. Fujinon XF : Prime (focale fixe) et Zoom
  2. Fujinon XC : Compact et plus abordable
  3. Zeiss Touit X-mount

Quelques trucs à savoir :

  • Tous les Zoom ont une stabilisation OIS (sauf le XF16-55 mm F2.8)
  • Tous les objectifs Fujinon XF disposent d’une bague pour régler l’ouverture
  • Les objectifs XC n’en ont pas, vous devez alors utiliser le menu pour changer votre ouverture (et c’est pas toujours pratique)
  • L’ensemble des objectifs Fujinon XC et XF bénéficient de l’autofocus rapide utilisant la détection de phase.
  • Les Fujinon XF ont le module LMO (Lens Modulation Optimizer) qui corrige certains défauts optique comme la diffraction.

LMO fujifilm (Lens Modulation Optimizer)

source www.fujifilm.com

7 Objectifs seulement ont le CDAF (auto-focus à détection de contraste) v2 (beaucoup plus rapide) :

CDAF auto focus

source: www.fujifilm.com

  • XF16-55 mm F2.8 R LM WR
  • XF50-140 mm F2.8R LM OIS WR
  • XF100-400 mm F4.5-5.6 R LM OIS WR
  • XF23mm F2 R WR
  • XF35 mm F2 R WR
  • XF90 mm F2 R LM WR

Fujinon est la marque des objectifs Fujifilm

C’est Damien pour hybridephoto.com. Allez, on continue cette série d’astuces. Aujourd’hui, ce n’est pas vraiment une astuce, c’est plutôt un rappel sur les objectifs Fujifilm, juste un rappel de qu’est-ce qui distingue les objectifs les uns des autres et qu’est-ce qui est important à connaître avant de choisir un objectif. Donc voilà, c’est quelque chose que j’ai déjà traité sur une autre vidéo, mais j’ai souhaité faire un complément avec des choses que je n’avais pas dit.

Objectif Fujinon XC ou XF

Comme vous savez, aujourd’hui les objectifs sont classés en deux gammes, le XC et le XF. Le XC étant les objectifs « entrée de gamme, » ce sont les objectifs qu’on va trouver en kit dans la version la moins chère et en boîte, donc quand vous achetez votre boîtier et vous avez les XF qui sont les objectifs vendus à part et qui sont des objectifs censés être de meilleure qualité que les XC.

Dans les faits, les objectifs XC sont de très bonne qualité. C’est uniquement la luminosité qui va les distinguer avec leurs versions en XF qui est en général vont être plus lumineux. Donc typiquement, le XC va avoir une ouverture qui va être dans les F3.5, je crois, là où cela va commencer à F2.8 sur du XF.

 

OIS : Stabilisation intégré

Sachez que tous les zooms de chez Fujifilm ont une stabilisation, donc le fameux OIS, sauf le XF16-55 mm. Tous les objectifs qui sont en XF, sous-entendu le XC ne les a pas, ont une bague d’ouverture, donc sous-entendu une bague sur l’objectif que vous pouvez tourner pour choisir l’ouverture F2.8, F4, F5.6, etc.

Donc les objectifs en XC n’ont pas cette bague et vous êtes obligé de vous servir de la molette devant l’appareil photo pour choisir votre ouverture. Ce n’est pas génial. D’autant plus que la position automatique est situé après X22, sous-entendu si vous voulez passer de F2.8 à la position automatique en termes d’ouverture, vous êtes obligé de faire toute la chaîne des ouvertures de F2.8 jusqu’à après F22. Donc, c’est assez long et c’est vraiment pas terrible.

C’est vraiment une des fonctions quand on a un appareil Fujifilm avoir la bague d’ouverture pour le choix du diaphragme me paraît essentiel. Donc évidemment, ce petit objectif-là qui est le XF27 mm ne l’a pas non plus puisque c’est un objectif compact et il n’y avait pas la place pour le mettre.

Donc, sachez que maintenant tous les objectifs de chez Fujifilm ont l’autofocus par détection de phase. C’est un autofocus qui est très rapide. Ce sont les tout petits points que vous voyez au milieu du cadre, cela couvre à peu près 40 % du champ et c’est l’autofocus qui est le plus précis et le plus rapide.

À savoir, seuls les objectifs en XF disposent du mode LMO. Donc LMO c’est pour Lens Modulation Optimizer. En gros, c’est une correction des problèmes optiques, tels que la diffraction. Avec les objectifs XC, il n’y a pas de correction. Il n’y a pas ce fameux module et démo. Il est actif uniquement avec les objectifs XF.

Comprendre la stabilisation des objectifs par l’exemple

Comprendre l’autofocus

Enfin, il faut savoir que si vous cherchez un autofocus plus rapide, Fujifilm a créé il n’y a pas si longtemps que cela, ce qu’ils ont appelé CDAF, donc c’est Contraste Détection Autofocus. C’est un autofocus qui est beaucoup plus rapide que ce qui existait avant. Le problème, c’est que seuls sept objectifs aujourd’hui ont ce mode-là. Donc voilà, il faut savoir que si vous voulez un autofocus rapide, choisissez un objectif qui est dans cette liste-là.

Les objectifs, c’est le XF16-55 mm en XF en ouverture constante F2.8, le XF50-140 mm en F2.8, pareil ouverture constante. Cela va être le meilleur objectif pour moi de chez Fujifilm, le XF90 mm, pareil en ouverture F2 en WR. Ensuite, vous avez le XF35 mm F2 WR. C’est le XF100-400 mm, donc le grand zoom le XF100-400 mm. Ensuite le XF23 mm F2. Le dernier né là que j’ai sur cet objectif-là, c’est le XF50 mm qui est sorti au mois de janvier qui est évidemment là aussi.

Mais voilà, il faut savoir que si vous voulez un autofocus performant, il faut vous réduire à cette liste, sept objectifs de chez Fujifilm qui sont en gros les derniers sortis. Donc, c’est ce qu’on appelle le CDAF.

En gros, il y a presque trois générations d’autofocus. Vous avez ceux qui n’avaient pas le moteur LM et ceux qui ont le moteur LM dont le don qui est un moteur plus rapide, plus silencieux et plus précis. Ensuite, il y a les objectifs qui supportent le CDAF qui est l’autofocus par contraste dans une version plus rapide.

Voilà, ce que j’avais à vous dire sur les objectifs. J’espère que cela vous a aidé à comprendre un peu plus les objectifs qui sont disponibles dans la gamme Fujifilm. Si cette vidéo vous a plu, écoutez, je vous invite à vous abonner, vous avez les boutons des deux côtés.

 

AutoFocus

Détection de contraste ou Détection de phase – Explications

En résumé

Vous avez la cloche en bas de la vidéo pour être prévenus tous les matins par email de la vidéo du jour. Vous voyez le thème, vous pouvez la regarder, vous n’avez pas besoin d’aller sur la chaîne YouTube pour penser à regarder les vidéos. Et moi, je vous dis à demain pour une nouvelle vidéo.