Revenons sur le mode autofocus Large/Suivi présent sur nos Fujifilm X-T3, X-T2/X-T20 et X-E3/X-Pro2 (et même le X100f). En fait, c’est deux modes différent sauf que ça s’appelle Large/Suivi et c’est pas tres clair. Le mode Large/Suivi combine deux modes, le mode Large et le mode Suivi.

Le paramètre déterminant est le type d’AF choisi, si vous êtes en AF-S, vous êtes en mode LARGE.

Si vous êtes en AF-C, vous êtes en mode SUIVI.

Et ça change tout !

La vidéo « AF Large OU Suivi »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Mode AF – Large / Suivi »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

C’est Damien. Aujourd’hui, je voulais en parler du mode autofocus Large/Suivi. On va aller droit au but, cela va être une vidéo assez courte. Alors, le mode Large/Suivi en fait, il faut comprendre que ce n’est pas LARGE SUIVI. Ce n’est pas en un seul mot. En fait, il y a un ou qui manque, c’est le mode LARGE ou le mode SUIVI. Ce n’est pas le mode LARGE SUIVI. LARGE SUIVI, vraiment cela ne veut rien dire. C’est ou l’un et ou l’autre.

Visiblement pour la plupart d’entre vous peut-être sauf ceux qui sont dans la Masterclass, ce n’est pas clair. C’est-à-dire qu’ici si vous sélectionnez votre mode, vous voyez, vous avez Large/Suivi. En fait, c’est vraiment ou. Donc, je le sélectionne. En fait, ce n’est pas clair, notamment sur un X-T20. Comme je l’ai dans la main, ce n’est pas clair. Sur un X-T2, c’est à mon sens un peu plus clair parce qu’avec le mode Tous, on est capable de voir la différence.  Mais sans le mode Tous, on n’y arrive pas.

Comprendre l’autofocus

Là, vous voyez, je suis en Large/Suivi. On ne sait pas que c’est un ou, on a l’impressaion que c’est un et en fait. Et sur un X-T2, on le voit beaucoup mieux. Là, je suis en mode LARGE. C’est-à-dire que je suis en AF-S ici. Quand je suis en AF-S, je suis en mode LARGE. Je suis dans le premier en fait des deux modes.

Sous-entendu, c’est un mode automatique. C’est-à-dire que si vous mettez le mode AUTO, il va probablement utiliser le mode LARGE. C’est-à-dire qu’il va essayer de trouver dans toute la plage de l’image un endroit où faire la mise au point. Donc, cela va être l’endroit qu’il va avoir envie. Vous voyez là, je le bouge un tout petit peu, vraiment c’est là où il a envie qu’il fait la mise au point.

Donc là, je suis en mode LARGE, mais il n’y a absolument aucun suivi. On n’est pas en mode SUIVI. On est en mode LARGE. Et si je me mets en mode C, AF-C donc, je suis cette fois-ci en mode SUIVI. D’ailleurs, vous pouvez voir qu’il y a une différence puisqu’ici il y a un collimateur qui est apparu. C’est le collimateur avec lequel vous allez devoir… D’ailleurs vous ne pouvez pas changer la taille cette fois-ci puisque vraiment vous êtes en mode SUIVI.

Large OU Suivi

Avec ce collimateur-là, vous avez la possibilité par exemple de dire : je veux que tu me suives le meuble. Ici par exemple, je me mets sur le meuble. Ici, regardez, si je bouge un peu mon appareil, il va suivre le meuble. Vous voyez, il décale avec moi. Ici, il est en mode SUIVI. Mais, il n’est pas en mode LARGE.

Je pense que vous avez compris là, je le fais un peu long, je trouve, mais c’est bien deux modes différents. Le mode LARGE quand vous êtes en AF-S, le mode SUIVI quand vous êtes en AF-C. Si vous ne vous mettez en AF-S à aucun moment, il y aura un suivi. La seule indication notamment sur un X-T20 par laquelle vous pouvez le voir, c’est grâce au collimateur. En mode LARGE, vous n’avez pas de collimateur. Si je me mets en mode LARGE, il n’y a pas de collimateur.

Si je me mets en mode LARGE, c’est-à-dire en AF-S devant, il n’y a pas de collimateur. Cela n’a aucun sens d’avoir un collimateur puisque c’est toute la surface qui est utilisée. Si vous mettez en AF-C, vous avez un collimateur puisque cela a du sens d’avoir un collimateur. C’est l’endroit que vous lui indiquez qu’il va falloir suivre. Donc, si vous appuyez ici à mi-course à partir de l’endroit où vous allez appuyer et tant que vous laissez appuyer, il va déplacer les collimateurs pour suivre, comme je le fais ici.