Niché dans le menu Paramétrage puis Config. Ecran, se trouve l’option ALERTE LUM. VUE EN DIRECT dont traite cette vidéo.

On parle de la nouvelle alerte haute lumière implémentée par Fuji à partir du X-E3.

A quoi ça ressemble ? Est-ce bien ? Comment c’est par rapport à ce que fait Panasonic par exemple ?

On regarde…

La vidéo « Alerte haute lumière vue directe »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Alerte haute lumière vue directe »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Aujourd’hui dernière vidéo, je pense, sur le X-E3. Je pense que j’ai à peu près tout dit. Je n’ai plus rien à dire selon ma liste d’idées. Donc, c’est une vidéo qui va vous parler de l’alerte vue directe. C’est la première fois que Fujifilm crée cette alerte. C’était quelque chose qui était très demandé par la communauté.

On la voit ici à l’œuvre directe. Cette alerte, elle va venir clignoter sur l’écran là où les hautes lumières sont cramés. Donc jusqu’à maintenant, on l’avait quand on venait appuyer sur lecture pour regarder une image. On avait la possibilité en appuyant sur haut, par exemple ici regardez, de faire clignoter l’image. Donc cela, c’était une des possibilités que vous aviez avant, mais vous n’aviez pas la possibilité de le voir en direct avant de prendre la photo.

Les hautes lumières clignotent

Donc cela, Fujifilm vient de l’ajouter. Cela va se trouver, je vous montre où on le trouve, mais on le trouve dans, tout simplement, la configuration de l’écran. Vous avez un menu juste en bas qui vous permet de dire qu’est-ce que vous voulez d’afficher sur l’écran et ici vous l’avez ici. Donc, elle vient d’apparaître.

Pour l’instant à ma connaissance, même Fujifilm n’a pas prévu, je pense, de le mettre sur le X-T2. Je ne sais pas ou du moins ce n’est pas noté. Ou alors, je l’ai loupé, mais je ne crois pas. J’ai l’impression que c’est une exclusivité X-E3. Alors est-ce qu’il faut du matériel supplémentaire pour arriver à gérer cette vue-là ? Je ne sais pas.

Signale les zones à problèmes

Cette vue-là, je voulais vous la montrer et je voulais vous dire que personnellement je ne la trouve pas génial. Sincèrement là où au menu lecture, on a la possibilité de l’activer, la désactiver, regardez ici par exemple, je ne l’ai pas. Si j’appuie sur haut, je l’ai. Donc, j’ai la possibilité quand même de regarder l’image sans cela.

Prendre des photos avec l’image qui clignote comme cela, j’ai rencontré de nombreux cas, sincèrement où je suis obligé d’aller dans les menus parce que franchement cela me perturbe trop quoi. Que vous soyez mi-course ou pas, vous avez ici tout qui clignote et vous avez vraiment du mal à voir votre image parce que franchement c’est vraiment dérangeant et je trouve que Fujifilm aurait pu être un peu plus regardant et un peu plus discret.

Moi, j’ai l’habitude d’utiliser cette option-là sur mon Panasonic. Justement, je voulais vous montrer mon Panasonic du coup. Et si Fujifilm pouvait un peu, comme ils le font pour le focus peaking, créer une option qui configure cette alerte-là pour l’avoir plus ou moins sensible, plus ou moins visible. Panasonic le fait, eux, avec des zébras.

Correction d’exposition

Par exemple la même scène, vous voyez. C’est-à-dire que je ne perds pas la vue une seule seconde de ce que je suis en train de photographier. Donc quand même, je peux continuer à lire et tout. Je ne suis pas perturbé par ce truc qui clignote en permanence, qui attire l’œil et surtout pendant que cela clignote, je ne vois rien. C’est-à-dire que la zone qui me dit : attention, elle est un peu surexposée, je ne la vois plus pendant qu’elle clignote puisqu’il y a la clignote noire et la clignote blanc.

À chaque fois, je suis obligé, mes yeux sont obligés de se réhabituer pour savoir qu’est-ce qu’il y a. Là quand il y a des zébras, le Panasonic, effectivement, me dit : attention, il y a un problème dans ces zones-là, mais c’est discret.

Bon voilà pour cette vidéo, voilà ce que je voulais vous dire sur cette alerte haute lumière. Lâchez-moi un pouce levé vers le haut. Si vous avez des questions ou des commentaires, cela se passe juste en dessous de cette vidéo, je vous réponds. Si vous découvrez la chaîne, mettez votre souris sur mon visage, cliquez sur le bouton s’abonner.