Le concept d’un hybride (que ce soit un Fujifilm ou une autre marque), c’est de vous afficher la photo avant de la prendre. Ce que vous voyez apparaître sur votre écran ou votre viseur, c’est la photo que vous allez obtenir avec les paramètres d’exposition et la balance des blancs. C’est donc un outil auquel on ne peut pas toujours se fier ! Chez Fujifilm, on retrouve cette option sous le nom « Aperçu EXP./BB ». Comment le comprendre ? Faut-il l’activer ou non ? Je vous explique. 

 

Comment fonctionne l’Aperçu EXP./BB ? L’explication en vidéo

 

 

L’aperçu EXP./BB en mode manuel 

Dans le menu Fujifilm, vous allez retrouver cette option dans les paramètres, « CONFIGURATION ÉCRAN » (page 2/3) puis « APERÇU EXP./BALANCE DES BLANCS MODE MANUEL ». Vous pouvez ensuite choisir « APERÇU EXP./BB », « APERÇU BB » ou « NON ». 

En mode manuel, les conséquences ne seront pas du tout les mêmes. Avec un Fujifilm, on a une option pour prévisualiser ou non l’exposition (ce que j’appelle l’option hybride ou l’option reflex). Sur un reflex, on ne pouvait pas prévisualiser les paramètres d’exposition : on voyait simplement la réalité à travers le viseur. Et là, c’est le même principe ! On retrouve ce mode de vue optique qui ne prend pas en compte les paramètres d’exposition et la balance des blancs.
La subtilité, c’est qu’on retrouve cette option qu’en mode manuel. 

Si vous sélectionnez aperçu EXP./BB, vous aurez un mode hybride dans lequel vous pouvez prévisualiser la photo. Dans ce cas-là, la vue dans votre viseur va complètement changer et vous allez pouvoir modifier vos paramètres d’exposition. C’est donc beaucoup plus facile de se rendre compte qu’il y avait un problème de balance des blancs ou d’exposition ! Si vous prenez une photo et que vous la prévisualisez ensuite, elle sera identique à celle que vous avez vue dans le viseur.
Malheureusement, cette option fonctionne uniquement si vous êtes en mode manuel. 

Le problème avec le mode semi-automatique 

Avec les autres modes, vous n’avez pas vraiment le choix. Fujifilm a fait un mélange de tout ce qui existe. Si vous êtes en mode S, vous pouvez prévisualiser seulement la balance des blancs. Pour l’exposition, elle sera en rouge si votre appareil détecte qu’il y a un problème. La photo ne sera donc pas la même que celle que vous êtes en train de prévisualiser dans votre viseur ou sur votre écran. Et elle sera toute noire ! 

C’est un peu dommage. Il faudrait que ce mode de prévisualisation de l’exposition et de la balance des blancs soit accessible même en mode semi-automatique. Sinon, vous avez l’impression que la photo est réussie alors qu’elle est mal exposée. 

En bref, c’est une option importante à comprendre pour éviter certains soucis ! Retenez surtout que vous prévisualisez votre image uniquement en mode manuel. C’est le seul moyen pour comprendre que vous faites une erreur d’exposition. 

Vous avez tout compris ? N’hésitez pas à me poser d’autres questions si ce n’est pas très clair. Et pour maîtriser encore plus votre boîtier, pensez au masterclass ;).