Comment débuter avec le X-E3 ?

Le nouveau Fujifilm X-E3 est maintenant en stock partout et peut-être est-il maintenant entre vos mains. Si c’est le cas, par quoi commencer ? il y a tellement de choses à voir !

 

Avoir le manuel d’utilisation : comment s’en servir en 400 pages !

D’abord, sachez que le manuel d’utilisation fourni dans la boite n’est pas toujours aussi complet que celui disponible sur internet. Surtout, il est parfois carrement obsolète puisque Fuji aime mettre à jour les appareils photo en ajoutant de nouvelles fonctions et met donc à jour les manuels en conséquence.

Pour le Fuji X-E3, vous pouvez retrouver le mode d’emploi / manuel d’utilisation ICI

 

configurer X-E3

Configurer X-E3

Configurer les boutons

Votre appareil est hautement personnalisable ! La liste des fonctions que vous pouvez mettre sur les boutons physiques fait 4 pages !

Voici quelques idées de fonctions :

  • Mode Autofocus (af)
  • Détecteur du visage
  • Mesure de la lumière
  • Wifi
  • Simulation de films
  • Balance des blancs
  • Vérification AF
  • ISO
  • AF-ON

Tout est possible ! Ca dépend entièrement de votre besoin et un mode d’emploi ne pourra pas le faire à votre place !

Pour configurer les boutons, vous avez un raccourci très pratique à connaitre : Laissez votre doigt appuyé sur le bouton « disp/back » jusqu’a ce qu’un menu tres pratique apparaisse. Vous pouvez ici choisir le bouton que vous voulez personnaliser et venir y assigner la fonction de votre choix !

 

Le Menu Q (quick)

Vous avez utilisé tous les boutons physiques ? Aucun problème avec le menu rapide. Caché derrière le bouton Q, ce menu permet de changer rapidement jusqu’a 16 fonctions différentes ! ici aussi, c’est personnalisable à souhait.

Laissez votre doigt appuyé sur la touche Q jusqu’a voir appaitre un menu permettant de choisir les fonctions de chaque case. Sélectionné un case puis appuyé sur OK pour venir modifier la fonction.  Cette fois encore, vous avez 4 pages de fonctions … bon courage pour choisir !

 

Les mode PASM

Si vous venez du monde des Reflex, prenez vos repères en vérifiant que vous avez compris comment passer en mode P (programme), A (aperture), S (speed) et M (manuel).

Pour vous mettre en mode Programme, l’ouverture sur l’objectif doit être sur la position A (automatique), le bouton des vitesses doit aussi être sur A et les ISO en Automatique.

Vous êtes en mode A dès que vous sélectionné une ouverture sur votre objectif en laissant la vitesse et les ISO en AUTO.

Enfin, le mode S apparait si vous sélectionnez une vitesse sur le bouton physique mais que votre objectif et les ISO sont en AUTO.

Le mode Manuel est enclenché si vous sélectionné une ouverture ET une vitesse.

 

Un monde à explorer

Votre appareil dispose de nombreux modes (CL/CH pour la rafale, les bracketing, les filtres, …), l’autofocus est ultra puissant si vous savez comment il fonctionne et évidemment un mode AUTO au top !

Sachez que pour les plus courageux d’entre vous je peux vous accompagner au travers de 4h de vidéo dédiée à votre Fuji X-E3 ! Comme ça, vous allez être au top 🙂

Cliquez ici pour le guide ultime du X-E3 : ICI