Bienvenue sur Les Guides Fujifilm ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute regarder les 12 conseils 100% FUJI pour débuter sans stress 🙂 Cliquez ici (gratuit) !

Allez aussi voir du coté des Masterclass Fuji X : ICI


Savez vous que vous pouvez facilement passer d’un outil d’assistance a la mise au point manuelle a un autre ?

Je vous montre un raccourci assez peu connu qui permet d’alterner entre les différentes aides d’assistance à la mise au point (Menu ASSIST. M.AP.) : STANDARD, DIVISER NUM. IMAGE ou PIC HTE LUM. M. AP.

 

Bonjour à tous !

C’est Damien. Toujours dans le décor de la Masterclass, donc disponible via le lien juste en dessous. Vraiment, on a quatre heures de vidéo pour masteriser à fond. Le X-T20 est valable pour quasiment tous les Fujifilm puisque si vous êtes dans la même génération X-Pro 2, X-T2, X-T20, X-E3, ce sont vraiment les mêmes menus et les mêmes options.

Alors aujourd’hui, je voulais revenir sur un raccourci peut-être que vous ne connaissez pas. On va se mettre en mode manuel au niveau du focus. Donc, on va désactiver la mise au point. Je me mets en mode MF. Comme vous le savez, j’ai fait des vidéos dédiées à ce sujet-là. Vous avez une assistance de mise au point. L’assistance de mise au point, elle est ici.

Vous avez le choix entre STANDARD qui ne fait que zoomer sur votre image pour vous permettre de faire la mise au point plus facilement. Vous avez DIVISER qui vous fait des bandes. Il faut aligner les bandes pour être sûr d’avoir la mise au point. Vous avez le focus peaking qui vous entoure tout simplement, qui vous met une couleur là où la mise au point a été faite.

On l’a vu en détail dans le cours sur le X-T20. Je ne vais pas vous faire un exemple, on l’a déjà vu sur la chaîne.

La vérification de l’autofocus est activée. Cela veut dire que ; je vais juste faire cela AF+MF. Là, vous voyez, on le voit bien sur l’image, tout ce qui est net est entouré de rouge. Donc là, le focus peaking est en action, on le voit très nettement.

Mais vous êtes en train de faire la mise au point, ce n’est pas toujours les mêmes outils qui vous permettent de faire la mise au point en manuel. Des fois, cela va dépendre de la photo. Vous allez avoir l’outil DIVISER qui va fonctionner mieux que l’outil focus peaking. Et des fois, vous ne voulez ni l’un ni l’autre, vous voulez juste avoir une image pure, mais bien zoomer qui vous permet de faire le focus.

Votre Fujifilm vous propose un raccourci caché qui vous permet de changer le mode très facilement. Ce raccourci, c’est juste d’appuyer ici sur la molette pendant deux secondes. Là, je vais le faire : un, deux. Vous voyez, je suis passé en STANDARD.

En standard, si je touche la bague ici pour activer le mode de zoom, par exemple je vais le faire sur là-bas, je peux ici avec la molette zoomer plus ou moins. J’ai deux niveaux de zoom. Donc là, j’avais effectivement fait les zooms tout à l’heure, mais je peux venir faire mon zoom – là, la mise au point, elle a l’air pas si mal – grâce à un zoom deux fois. C’est la première tendance.

Ensuite, si je réappuie sur deux secondes sur cette molette, je passe en mode DIVISER. C’est vraiment de manière très rapide. Je vais hop, vous voyez, on voit bien les bandes ici et je dois aligner. Par exemple ici, on voit que c’est un trait qui doit être droit. Si je viens ici bouger, mon trait ici de mon armoire, il ne doit faire qu’une seule ligne. Par exemple là, j’aurai la netteté ici sur le meuble.

Mais si cela ne me va pas, je peux de nouveau réappuier deux secondes sur la molette et repasser en focus peaking. Vous voyez, c’est très simple d’utilisation et cela vous permet de passer entre les différents outils qui sont mis à votre disposition, pour la mise au point manuel, de manière très rapide. Si vous ne le connaissez pas, maintenant vous le connaissez. Il y a plein de petits secrets comme cela qu’on voit dans le cours sur le X-T20.

Si cette vidéo vous a plu, lâchez-moi un pouce levé vers le haut. Si vous avez des questions ou des commentaires, cela se passe juste en dessous de cette vidéo, je vous réponds. Si vous découvrez la chaîne, mon visage ne va pas tarder à apparaître, mettez la souris sur mon visage, vous avez le bouton s’abonner qui apparaît. Juste en bas de la vidéo, vous avez une cloche pour être prévenu des prochaines vidéos parce que Youtube ne vous préviendra pas. Moi, je vous dis à bientôt dans de nouvelles vidéos.

Salut !