Quel choix de sac pour mon appareil photo hybride ?

Bonjour à tous, je suis Damien Bernal. Aujourd’hui je vous propose de faire le tour ensemble des sacs pour appareil photo que j’utilise pour transporter mon matériel photo : Hybrides Fujifilm X-T2/X-T20 et leurs objectifs. Le choix est stratégique et dépend généralement de mon besoin : petit sac à dos hybride, grand sac à dos et trousse à objectifs. Ça vous intéresse ? Voyons tout de suite quels sont les modèles de sac pour appareil photo à retenir.

Sacoche pour appareil photo hybride et objectis

Pour stocker chez moi ou en vacances tous mes objectifs, j’utilise une trousse qui me permet de stocker tout même un XF 100-400 ! Pour le transport des appareils photo et des objectifs en situation de mobilité, c’est parfait.

Mon sac à dos principal me permet d’emporter un maximum de matériels dans un encombrement minimal !

Un grand sac à dos avec deux compartiments pour séparer les affaires personnelles et les affaires photos. Un sac à dos qui en plus sécurise votre matériel.

Housse à objectifs : http://amzn.to/2syE18I

Sac à dos appareil photo Lowepro BP 250 AW II Hatchback : http://amzn.to/2sJJGrf

Sac bandoulière photo Hybride Case Logic – SLRC205 : http://amzn.to/2sJQghz

 

 

Quel sac pour appareil photo choisir lorsqu’on se déplace ?

Salut, c’est Damien !

Aujourd’hui, épisode un peu spécial où je réponds à la question de l’un d’entre vous qui me demande quels accessoires j’utilise pour transporter mon matériel en voyage. C’est une question qui m’avait été posée la dernière fois, quand j’avais fait une vidéo où j’étais en Espagne.

Le matériel que j’utilise pour aller en voyage, il est multiple. Je vais le présenter en deux parties. Je vais commencer par  vous montrer les sacs que j’utilise et dans la deuxième partie, je vais vous montrer deux ou trois accessoires que j’aime bien prendre en voyage et qui font la différence selon moi. Sachez que moi, quand je pars en voyage, j’utilise une trousse à objectif, comme je l’appelle. Voilà à quoi elle ressemble.

C’est un sac photo tout simplement qui contient mes objectifs. Ce n’est donc pas un sac à dos, etc. Moi, je considère que j’ai une configuration en gros où je prends le minimum. Je veux le sac le plus petit qui me permette d’embarquer un ou deux boîtiers et un ou deux objectifs. Je veux une configuration un peu chargée où je prends carrément un sac à dos, un vrai sac à dos pour y mettre tout mon  matériel.

Mais il me faut toujours, un endroit où je vais laisser en fait, les objectifs, probablement, à l’hôtel ou dans une maison, où je vais laisser tous les objectifs et matériels que je n’ai pas prévu d’utiliser pour la journée. Je ne vais pas me balader sans arrêt avec tout mon matériel. C’est là qu’intervient, ce sac-là, cette trousse à objectif, comme je l’appelle, qui me permet tout simplement de stocker mon matériel, que je n’ai pas prévu d’utiliser dans la journée. C’est tout simplement une housse pour appareil photo hybride (ou autre).

C’est une trousse que j’utilise à la fois chez moi, pour ranger mes objectifs, comme cela, ils ne prennent pas la poussière, etc. Je sais que tous mes objectifs sont dans cette trousse-là. C’est quelque part mon armoire à objectif. Ensuite, j’ai le sac à dos que je vais embarquer pour la journée avec un petit sac à dos, si je n’ai pas envie d’être encombré ou un gros sac à dos si j’ai besoin vraiment d’emporter beaucoup de choses.

Trousse à objectifs

Le premier, je vais vous présenter cette trousse à objectif. Elle vaut 25 €. Je vous mets tous les liens de ce que j’ai moi comme matériel, directement en bas dans les descriptions. Cette trousse à objectif, tout simplement, dedans, elle contient de quoi mettre du matériel. Vous avez ici, une trousse que j’utilise personnellement pour des cartes SD, pour des filtres ou des choses comme cela. Vous avez une trousse, vous voyez le contenu directement, c’est transparent, voilà. Et à l’intérieur, c’est compartimenté comme pourrait l’être n’importe quel sac photo dont vous auriez l’habitude.

Vous compartimentez cela exactement comme vous avez envie. Moi, il est compartimenté comme cela, puisque cela me permet d’avoir mon 100-400, qui vient ici. Je ne sais pas si c’est 100-400, c’est le plus grand, il est énorme. Cela, c’est 50-140. Vous voyez que j’arrive à le mettre ici. Après, je peux mettre plein de petits objectifs sur les poches ici. Je peux donc splitter, etc. Et j’y mets ici, donc là c’est vide, mais j’y mets ici, un autre accessoire dont je vous parlerai dans la vidéo demain.

Voilà, je peux y mettre absolument tous mes objectifs. Je n’ai pas tellement de limites, je peux même empiler un peu parce que là, on ne le voit pas forcément sur la vidéo, mais il me reste quand même, cela d’espace. Il m’arrive même d’empiler un peu les objectifs, ce n’est pas gênant. J’ai des séparateurs, comme cela en fait, qui me permet bien de protéger.

Pour moi, c’est vraiment ma trousse à matériel. Ce n’est pas quelque chose que j’amène quand je vais faire des photos, etc. Mais quand je me déplace, cela va dans le coffre, cela va dans la soute, enfin pas dans la soute, surtout pas. Cela va dans le compartiment à bagage de cabine directement dans l’avion, etc. C’est le matériel-photo qui m’accompagne en fait. Il se transporte facilement puisqu’ici j’ai la poignée, et enfin il y a une bandoulière. C’est ma trousse à objectif, ce qui me permet d’emmener le maximum de matériel.

Sac à dos pour appareil photo

Ensuite, pour me déplacer, j’ai des sacs à dos. Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, j’ai le petit sac à dos, qui me permet de partir avec le sac le plus petit possible. J’ai deux boîtiers actuellement. J’ai le X-T2, le X-T20 que j’emmène. J’ai toujours un objectif qui est sur chaque boîtier, c’est évident, plus un. En général, je prends un objectif. Cela fait quand même, deux boîtiers et trois objectifs. C’est déjà pas mal.

J’ai très longtemps cherché, quel était le sac, le plus petit possible, le plus pratique possible qui me permettrait d’embarquer à la fois, deux boîtiers et trois objectifs. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c’est quand même déjà assez important comme matériel à embarquer. Et j’ai trouvé la saccoche photo, il n’y a pas si longtemps que cela, il y a quelques mois. Je vais vous le montrer.

C’est ce sac à bandoulière pour appareil photo. Vous voyez, il paraît tout petit. Je ne sais pas si sur la photo, il paraît petit, je vais le mettre sur moi. Vous allez vous en rendre compte dessus. Et dans ce sac-là, tout simplement, je peux mettre un boîtier, ici. Par exemple, j’ai le 50-140 qui est énorme. Le 50-140, c’est déjà un gros objectif. Il y va ici monter sur l’objectif. Que cela soit avec un X-T2 ou qu’il y a X-T20, j’arrive à mettre cet objectif monté directement dans le sac.

Pour vous dire que c’est quand même un sac qui contient. Et j’ai une deuxième grande poche ici, sur lequel en général, je mets mon X-T20 avec un objectif. Même mon 16-55 y va. Pour vous dire quand même que vous pouvez y aller au niveau des objectifs. Et il y a pleins de petites poches à droite, à gauche dans lesquelles des fois, je mets des cartes bancaires, je mets des cartes SD, je mets des batteries. Ici, c’est une poche qui est faite en général, pour des filtres ou des choses comme cela.

Il est truffé de poches intéressantes, ce sac. C’est vraiment un sac qui vaut 45 € et que je ne pouvais pas utiliser quand j’avais des reflex par exemple. C’est un sac qui est impossible à utiliser avec un reflex. Mais que maintenant, je passe à l’hybride, je peux partir avec un sac qui ma foi n’est pas si gros que cela. Il permet quand même d’embarquer pas mal de matériel.

Le sac à dos, je me suis mis. Je vous le montre. C’est que j’appelle un petit sac à dos, personnellement, pour pouvoir embarquer mes deux hybrides. Il va coulisser comme cela, c’est donc super facile. Il passe vraiment d’une position à une autre, aucun problème. J’ai deux poches sur lesquelles, je vais avoir mes objectifs. J’ai mon X-T2 qui est dans la grande poche qui est ici, en général. Donc le X-T2, je ne peux pas le mettre. Je l’ai ici même monté avec mon 50-140, un objectif comme cela. Je le mets là, je peux le sortir, je peux le remettre, cela va vraiment très rapidement.

J’ai une deuxième poche ici, pour mon deuxième boîtier qui est en général, le X-T20. Il est monté avec le X-F50. Je le mets comme cela et je ferme. Je refais coulisser, je n’ai pas besoin d’enlever le sac à dos.

C’est vraiment très simple. Je garde mes deux mains disponibles puisque le problème avec le sac à dos, c’est qu’ils sont là en bandoulière. Vous ne savez pas trop si vous devez l’enlever, vous n’enlevez qu’une bandoulière, vous ne savez pas trop comment y accéder, ou il faut se ceinturer, il faut le faire tourner sur la taille, ou alors vous accédez par-dessus. Vous prenez votre boîtier, vous pouvez shooter. C’est pour cela que j’adore vraiment ce sac. Je n’ai pas d’actions, je m’en fous que vous l’achetiez ou pas.

Et là, j’ai une poche ici où je vais mettre des batteries par exemple. Vous voyez, j’ai deux filets donc, je peux mettre des cartes SD, des choses comme cela. Et ici, j’ai une troisième poche où je peux mettre des filtres ou des choses comme cela. Vous voyez, c’est vraiment mon sac préféré. Je n’en vois pas beaucoup, je pense que c’est un sac qui n’est pas très connu. Mais moi, quand je me balade, etc., je vais toujours quasiment avec ce sac-là sauf si vraiment, j’ai besoin de beaucoup de matériels. Et à ce moment-là, vous allez me voir avec le deuxième sac.

Le dernier sac que je vais vous montrer, c’est celui-là. Ce sont les sacs, je ne sais pas si vous connaissez de chez Lowepro qui ne s’ouvre que par l’arrière. C’est une spécialité de chez Lowepro. Je ne sais pas d’ailleurs comment cela s’écrit. C’est le sac photo Hatchback BP 250 AW II. C’est un vrai sac à dos. C’est quand on veut amener plus de matériel. Celui-là, je l’aime bien parce qu’il est composé de deux poches. Il y a une poche ici, qui est quand même assez importante, qui est une poche plastique, qui n’est pas du tout une poche photo. Je l’utilise donc à la fois pour des affaires personnelles. On peut y mettre un tas de trucs là-dedans.

Ce sont des affaires quand on part en balade, etc., il n’y a pas que la photo dans la vie. Une partie en haut, qui est accessible classiquement comme n’importe quel sac à dos. Mais vous n’avez pas de matériel photo, ici. Vous avez une poche là, si vous avez des affaires comme les passeports et compagnie que vous pouvez mettre là, bien sécurisé.

Et vous avez une deuxième partie, ici, à l’arrière qui s’ouvre par l’arrière où vous pouvez mettre votre matériel-photo. Vous mettez votre boîtier ici et des objectifs. Vous pouvez mettre quatre objectifs et un boîtier, un boîtier monté. Et surtout, c’est une poche qui est sécurisée. Vous savez donc que vous vous baladez dans le métro, etc., les pickpockets ont l’habitude des sacs photo, ils savent les reconnaître. Là vous savez que de base, de façon même s’il ouvre le haut, il n’y accédera pas à votre matériel photo qui est ici, qui est dans votre dos. C’est plutôt pas mal.

Il vous permet d’embarquer, vous avez des poches sur le côté pour embarquer des trépieds. Moi, par exemple, il va souvent avec mon GorillaPod qui est ici. Et vous en avez un deuxième ici, sur lequel vous pouvez mettre une bouteille d’eau. En général, j’ai une grande bouteille d’eau que je peux mettre ici. Évidemment, comme vous le voyez, c’est un sac qui est fait pour amener beaucoup plus de matériels que le petit sac que j’ai à côté.

Sac pour appareil photo réflex : conclusion

Vous retrouvez les liens de tout ce que je vous ai montré, à la fois la trousse à objectifs, le sac pour hybrides, qui est assez petit, qui embarque beaucoup de matériels qui sont très bien faits, et mon sac Lowepro beaucoup plus gros dans la description, juste en bas, si cela vous intéresse.

Moi, je vous retrouve demain pour vous montrer un peu les accessoires que j’amène en voyage. En attendant, si vous avez aimé cette vidéo, lâchez-moi un pouce levé vers le haut. Si vous découvrez la chaîne, abonnez-vous, cliquez sur mon visage.

Vous avez la cloche, juste en bas pour être prévenus des nouvelles vidéos dès demain donc, la vidéo sur les accessoires justement, pour être sûr de ne pas la louper. Si vous avez des questions ou des commentaires, cela se passe juste en dessous de la vidéo, je vous réponds. Et sinon je vous dis à demain.

Salut !