A quoi sert le bouton AEL présent à l’arrière de tous les Fujifilm (X-T2/X-T20/X-E3/X-Pro2) ? Je vous montre comment il s’utilise ! AEL = Auto Exposure Lock, soit le verrouillage de l’exposition !

On voit notamment le réglage de OBTURATEUR AE et le lien avec AFC.

De base, le bouton ne sert à rien puisque l’appuie à mi-course de l’obturateur verrouille l’exposition. Il ne sert donc a rien de verrouiller l’exposition via un bouton …

Pour le rendre utile, il faut modifier un paramètre dans le menu pour ne plus verrouiller l’exposition.

 

 

Comment utiliser le bouton AE-L ?

Bonjour à tous !

C’est Damien. À quoi sert ce fichu bouton AEL qu’on voit partout derrière les boîtiers ? Cette vidéo, elle fait suite à un mail justement que j’ai reçu à ce sujet-là. C’est vrai que ces boutons AEL, on le trouve derrière n’importe quel boîtier. Il y a quelqu’un qui me dit : « mais c’est bizarre quand même. Si on le trouve partout, c’est qu’il doit être important, mais je ne vois pas à quoi il sert. »

En fait, il faut comprendre qu’en photo, on a toujours trois ou quatre moyens différents pour arriver au même résultat. Vous avez vraiment en photo la possibilité de travailler de plein de manières différentes pour aboutir exactement au même endroit. Et AEL, cela en fait partie.

C’est-à-dire que par exemple, vous pouvez imaginer que vous voulez faire une photo en contre-jour. Vous pouvez par exemple décider de vous mettre en mesure spot pour faire la mesure de la lumière. C’est une possibilité.

Mais vous pouvez par exemple aussi décider de ne rien toucher à la mesure de la lumière et dire : la mesure de la lumière, c’est trop compliqué, c’est un réglage en plus, c’est tout pour moi, cela n’existe pas.

On va faire un test ensemble. Une des premières choses c’est que personnellement, je n’aime pas trop la manière dont sont configurés les Fujifilm. C’est-à-dire que moi personnellement, j’aime aller dans le réglage des molettes > obturateur AE, j’aime le mettre à OFF. De cette manière-là, on a ce AFC.

Si ici par exemple, je fais à mi-course comme cela. Je suis à mi-course et regardez, il continue d’ajuster la luminosité. Alors que si je laisse cela sur ON, elle est verrouillée. Donc, si elle est déjà verrouillée, cela ne sert à rien de la verrouiller une deuxième fois avec le bouton.

Ici, si je veux faire le portrait comme cela avec une situation de contre-jour, je peux venir ici sur la pièce, je prends la luminosité par exemple au niveau du cadre. J’appuie sur AEL pour lui dire : c’est la luminosité que je veux, c’est l’exposition que je veux.

Regardez ici, je peux venir faire ma photo de portrait. La lumière, le contre-jour ne m’ont pas du tout gêné. Alors que si je faisais la photo normale que n’importe qui pourrait faire, je me mets comme cela et voici la photo qu’il me fait. Donc, c’est une des manières de le faire.

C’est-à-dire que vous allez venir chercher l’exposition ailleurs, à un endroit où vous n’avez pas de gêne. Et je ne parle pas de la mise au point, je parle bien de l’exposition. C’est-à-dire vos paramètres de lumière, quelle quantité de lumière j’ai besoin.

J’appuie sur AEL pour figer mon exposition. Maintenant, j’ai appuyé, j’ai le EL qui est apparu et je peux revenir. Je laisse maintenu Exposure Lock et maintenant je peux appuyer jusqu’à fond pour faire ma photo. Voilà à quoi sert AEL.

C’est un moyen parmi d’autres. Vous auriez pu faire exactement la même chose avec la mesure spot et vous auriez pu encore faire la même chose en ne touchant ni la mesure spot ni AEL et en faisant uniquement la correction d’exposition, ou alors encore la même chose avec le mode manuel en figeant vous-même l’exposition.

Vous voyez, quatre déjà solution pour faire exactement la même chose. C’est ce qui fait un peu la complexité de la photo et là où les débutants disent que c’est vraiment très compliqué. Alors qu’en fait c’est juste comprendre qu’il y a plein de manières de faire les choses en photo.