Fujifilm a décidé de ne pas mettre la molette PASM sur ses hybrides. Un choix qui peut plaire ou déplaire selon les habitudes de chacun. C’est d’ailleurs toute la particularité des boîtiers Fujifilm : avoir une molette pour chaque réglage. Mais heureusement, il est maintenant possible de changer l’ouverture, les ISO et la vitesse depuis les molettes avant et arrière. En plus, ça ne prend que quelques minutes ! Suivez le guide. 

Configurer les molettes avant/arrière sur un Fujfilm : le tuto vidéo

 

Les 4 étapes à suivre pour paramétrer les molettes

1 – Rester appuyé sur la molette avant 

Lorsque vous cliquez suffisamment longtemps sur la molette avant, vous allez avoir ce menu qui apparaît. Il vous permet de choisir l’articulation des molettes : 

  1. L’ouverture (F) 
  2. La correction d’exposition 
  3. Les ISO 
  4. La vitesse (S.S) sur la molette arrière 

Il y a donc trois fonctions sur la molette avant. Pour passer de l’une à l’autre, il vous suffit de cliquer sur la molette. Sachez aussi que tous ces paramètres sont configurables. Vous pouvez très bien mettre les ISO en première position. À vous de choisir selon vos préférences ! 

2 – Faire quelques réglages dans les menus

Mais pour que tout ça puisse fonctionner, il faut aller dans les menus. Direction l’onglet « paramétrage », puis « configuration touche/molette », et « config. ISO molette (A) ». Ce dernier paramètre doit être réglé sur « commande ». C’est ce qui permet d’indiquer à votre appareil que lorsque la molette est en mode A, c’est vous qui prenez la commande de la fonction avec la molette. Et pour l’ouverture, il faut faire la même chose. 

Configuration ISO

Configuration ouverture

En bref, il vous suffit de vérifier que ces 2 paramètres soient bien réglés sur « commande ». 

3 – Utiliser les bonnes positions 

Pour que votre appareil sache que vous commandez les ISO et l’ouverture avec la molette, il faut régler les positions suivantes : 

  • Position A 
  • Position T sur la molette (permet de choisir la vitesse d’obturation avec la molette)
  • Position C sur la correction d’exposition 

À partir de maintenant, vous n’avez plus besoin de toucher les molettes. Tout va se faire avec les molettes avant et arrière. 

4 – Faire les vérifications sur l’écran 

Sur votre écran, une forme de demi-lune va apparaître au-dessus des fonctions (ouverture, vitesse, ISO). En appuyant sur la molette avant, cette demi-lune se déplace pour vous indiquer sur quel réglage vous êtes. Souvenez-vous que lorsque les chiffres sont en bleu, ça veut dire que vous avez choisi manuellement la valeur. En position auto, ils seront en blanc.

Et voilà, vous savez maintenant comment changer la vitesse, l’ouverture et les ISO avec les molettes, comme sur un reflex !