Bienvenue sur Les Guides Fujifilm ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute regarder les 12 conseils 100% FUJI pour débuter sans stress 🙂 Cliquez ici (gratuit) !

Allez aussi voir du coté des Masterclass Fuji X : ICI


Je vous montre comment configurer le AF-ON sur vos fujifilm, comment désactiver l’obturateur AF / AE …

X-T2, X-T20, X-Pro2, X100F, X-E2, X-E2S, X-T1, X-T10, X100T, X100S

 

 

Salut, c’est DAMIEN, alors aujourd’hui, je reviens sur le bouton AF-ON. Donc, je vais vous montrer comment on configure un Fujifilm pour utiliser le bouton AF-ON correctement. Donc, c’est une vidéo qui va être assez courte. Je n’ai pas pour objet de vous expliquer pourquoi on utilise le bouton AF-ON, etc. Je vais juste vous montrer comment on configure votre Fujifilm si vous vous posez la question.

Donc, la seule chose que je souhaite dire c’est que de base, beaucoup de photographes n’aiment pas le fait que le bouton de déclencheur ; donc, celui avec lequel vous prenez la photo ; fait beaucoup de choses en même temps. Il fait la mesure de la lumière pour calculer votre exposition ; il fait la mise au point de façon à ce que votre image soit nette ; et il prend la photo. Donc, il fait trois actions : une mesure de la lumière, une mise au point et il prend les photos : trois actions, un bouton.

Donc, ça, il y a beaucoup de gens qui n’aiment pas. Donc, vous avez la possibilité de dire par exemple : « Tu ne fais que prendre la photo, puisque je vais avoir un bouton qui va faire la mise au point, et je vais avoir un deuxième bouton qui va faire la mesure de la lumière. »

Donc, à ce moment-là, vous aurez 3 boutons, 3 actions. C’est votre choix, c’est vous qui organisez votre appareil photo comme vous le souhaitez. Donc, ce sont des techniques de professionnels évidemment, ce n’est pas la technique du débutant qui a déjà bien assez à faire rien qu’à gérer l’exposition, mais voilà ! Si ça vous intéresse, sachez qu’il existe des techniques où vous mettez votre mise au point par exemple, sur un bouton et la mise au point ne se fait que quand vous appuyez sur ce bouton-là. Et lorsque vous prenez la photo, la mise au point n’est pas bougée.

Allez, on passe sur l’appareil photo, je vous montre comment on configure ça sur les FUJI.

Alors, sur les FUJI, la première chose à faire, c’est d’assigner tout simplement, la fonction AF-ON. Pour ça, vous rentrez dans le menu de l’assignation des boutons personnalisés, vous laissez appuyer sur le bouton disk back, vous arrivez ici.

Moi, je vous conseille de mettre une fonction AF-ON sur le clic de la molette arrière, moi, c’est ce que j’aime bien.

Donc, voilà, vous allez là, AF-ON et vous la sélectionnez, il est validé ici. Donc, vous savez que l’autofocus va se faire quand vous cliquerez ici. Encore une fois, je ne fais pas encore de démonstration. Je vous montre juste comment le configurer. Donc, ça, c’est la première étape.

La deuxième étape, ça va être tout simplement de désactiver et là, actuellement, tel que c’est configuré, quand vous appuyez ici, à mi-course, la mise au point se fait. C’est le fonctionnement normal de l’appareil photo.

Donc, la deuxième étape, c’est tout simplement de lui indiquer que lorsque vous appuyez ici, sur ce bouton, la mise au point ne doit pas se faire.

Pour ce faire, vous devez aller dans le menu, aller dans réglage, configuration touches molettes, et ici, vous avez ces menus-là : Obturateur Auto focus, obturateur auto exposure. Donc, l’obturateur, c’est simplement, ce bouton-là. C’est le déclencheur. Moi, j’appelle ça le bouton déclencheur, mais ici, ils l’appellent l’obturateur.

Donc, c’est tout simplement comme vous l’aurez compris, Obturateur autofocus on, ça veut dire qu’il fait la mise au point quand vous appuyez sur le bouton ici. Et à l’inverse ici, obturateur AE sous on, sous-entendu qu’il fait la mesure de la lumière quand vous appuyez ici.

Donc, vous avez le choix entre on et off. Avec la dernière mise à jour du X-T2, vous pouvez notamment le personnaliser. Par exemple, vous avez ici un sous-menu qui s’intercale avec AF-S et AF-C si vous souhaitez que la configuration soit différente selon que vous avez choisi AF-S ou AF-C, vous pouvez le faire.

Pour l’instant, ce n’est pas le cas sur le X–T20, mais ça ne change pas grand-chose. Et vous avez la possibilité de faire la même chose pour la mesure de la lumière.

Donc là, par exemple, si vous voulez faire du AF-ON, ici vous le mettez sur off. Donc, pas de mise au point quand vous appuyez sur le bouton ici. Donc, la mise au point ne se fera que quand vous appuierez ici. Je ne sais pas si je peux vous le montrer, j’avais dit que je ne le montrerais pas, mais … Donc, je change mon collimateur, et je le mets sur la plinthe-là. Donc, vous voyez, ici, j’appuie à mi-course, j’ai le bouton vert ici, qui apparaît et il ne se passe pas. Je n’ai pas d’autofocus. L’autofocus va se faire, quand j’appuie sur la molette ! Voilà, normalement quand vous voulez configurez sur votre Fuji avec AF-ON, c’est facile. Vous savez exactement comment faire, vous avez toutes les clés ici.

Si vous avez appris un truc, lâchez-moi un pouce levé vers le haut. Si vous avez des questions ou des commentaires, je vous réponds, laissez-moi une question en bas, ne vous inquiétez pas, je vais vous aider.

Si vous découvrez la chaîne et que vous n’êtes pas encore abonnés, cliquez sur mon visage, faites-le. Abonnez-vous, ça m’aide. Et vous avez la petite cloche en bas pour être prévenus des nouvelles vidéos et ensuite, moi, je vous dis : « À demain, dans la prochaine ! »

Salut !