Quand on vient d’acheter un Fujifilm X-T2, X-T20, X-Pro2 ou X-E3, que vérifier en premier ? Je vous donne une petite liste de chose à faire pour bien débuter 🙂

On parle du mode HAUTE PERFORMANCE/Boost mode, de la batterie, des mises à jour, des cartes SD, des objectifs et de faire encore d’autres achats !

 

 

Guide de démarrage pour Fuji

Aujourd’hui, quelques conseils pour bien débuter avec son Fujifilm. La première des choses, c’est de savoir que quand vous lancez en général votre appareil photo, il faut savoir que de base, on est sur un hybride et qu’un hybride, on a toujours une problématique de batterie. Il y a toujours une problématique de savoir : est-ce qu’on donne les meilleures performances possibles ou est-ce qu’on se met dans un mode un peu d’économie de batterie ?

Donc, on met des performances un tout petit peu plus dégradées au niveau de l’autofocus, des performances un tout petit peu plus dégradées au niveau du taux de rafraîchissement du viseur, mais cela va préserver un peu la batterie. Je ne sais pas dans quel cas vous êtes, mais sachez que vous avez intérêt à aller voir du côté, par exemple ici, vous allez dans les gestions de l’alimentation, vous allez retrouver performance.

HAUTE PERFORMANCE

De base, vous êtes en standard et si vous voulez les meilleures performances possibles de votre appareil photo, vous devez vous mettre en haute performance. Vous allez voir la batterie à peu près amputée de 20 %, mais vous allez avoir de meilleures performances en rafale, de meilleures performances en autofocus, un meilleur taux de rafraîchissement. C’est donc valable, quel que soit votre appareil photo.

J’imagine que les ingénieurs de chez Fujifilm, il y a une petite bataille interne entre ceux qui veulent que la batterie dure plus longtemps et ceux qui veulent les meilleures performances. Don, c’est l’utilisateur final qui est amené ensuite à choisir.

Il y en a beaucoup qui cherchent quand on arrive sur le pourcentage de batterie. C’est vrai que cette icône ici n’est pas très précise. Sachez que le pourcentage de batterie existe et vous devez appuyer sur le bouton DISP/BACK. Vous allez arriver sur ce menu information ici qui vous donne le pourcentage de batterie.

Quand vous arrivez ici en général, on ne sait pas trop dans quelle version est son appareil photo. Alors, si vous voulez savoir la version dans laquelle est votre appareil photo, vous laissez appuyer la touche DISP/BACK. En maintenant cette touche appuyée là, vous allumez maintenant votre appareil photo. Vous allez arriver dans un menu un peu spécial qui va vous dire quelle version est utilisée sur votre appareil photo : 1.10 ; 1.00 ici.

Alors, il faut savoir que Fujifilm s’est fait une spécialité d’être le constructeur qui met le plus à jour son appareil photo. Je vous invite donc à aller vérifier qu’il n’y a pas de mise à jour pour votre appareil photo et qu’il n’y a pas de mise à jour aussi pour votre objectif puisque Fujifilm met à la fois à jour les appareils photo et les objectifs.

Si vous cherchez un guide pour savoir comment mettre à jour, je vous mets le lien vers la vidéo juste en dessous, mais ne faites pas l’erreur de rester dans la version dans laquelle l’appareil a été fournie puisque vraiment il y a à chaque fois de nouvelles fonctions, des corrections de bugs, l’appareil photo est plus rapide et a un meilleur autofocus. Donc, vous avez vraiment un intérêt à prendre la peine de le mettre à jour.

carte SD

Il se pose ensuite la question de la carte SD, quelle carte SD adopter pour votre appareil photo. Sachez que Fujifilm vous recommande une carte SD de catégorie 3. Donc ici, dans ce petit U, vous avez un petit 3. Alors, vous avez aussi ici les débits, je vous conseille un minimum de chez minimum de 95 Mo/s et si vous voulez les meilleures performances plutôt dans les 300 Mo/s.

On s’aperçoit vraiment dans les tests qu’il y a une vraie différence même entre 95 et 300. Si vous prenez une encore plus lente, au moment où vous allez faire de la vidéo, au moment où vous allez faire de la rafale, votre appareil photo va être un peu moins performant puisqu’il ne va pas réussir à écrire suffisamment vite sur votre carte mémoire.

Pour changer d’objectif, c’est très simple. Je sais que cela fait peur à certains. Vous avez ici un bouton, juste en bas à gauche de l’objectif. Vous maintenez appuyer sur le bouton avec votre main et avec l’autre main, vous allez venir tourner un quart de tour vers la gauche, comme cela vous pouvez sortir l’objectif.

Pour le mettre, vous devez aligner ici le petit trait qui est sur l’objectif avec le rond qui est ici directement sur le boîtier. Regardez, quand j’aligne les deux, cela va rentrer tout de suite sans forcer et je n’ai plus qu’à faire un quart de tour pour aligner le trait sur le Fujifilm. Il n’y a pas besoin de chercher, vous alignez les traits, cela prend une seconde.

Pour finir sur les objectifs, je ne sais pas quels objectifs vous avez actuellement, mais sachez que Fujifilm a une gamme énorme d’objectifs qui va vous permettre de faire de meilleures photos. Donc en général, l’erreur que font la plupart des gens, c’est de changer les boîtiers de manière fréquente tous les trois à quatre ans et ne pensent jamais à compléter les boîtiers d’objectif.

Donc, ne faites pas cette erreur-là. Sachez que vous aurez un plus grand gain sur photo si vous achetez un nouvel objectif que si vous changez de boîtiers tous les 4, 5 ans. Pensez de temps en temps à venir compléter votre gamme d’objectifs de façon à pouvoir améliorer vos photos.

Cette vidéo est terminée. Lâchez-moi un pouce levé vers le haut si vous l’avez apprécié. Abonnez-vous à la chaîne en cliquant sur mon visage.