Au fait, comment on corrige les défauts optiques dans lightroom quand on a un Fujifilm x-t2, x-t20, x-pro2, x100f, x-t1, x-t10, xt2, xt20, xpro2 ?

Vous avez probablement l’habitude d’aller dans le panneau « Correction de l’objectif » de Lightroom pour corriger votre optique. Impossible de choisir du matériel Fujifilm dans la liste proposée par Lightroom. C’est normal.

Fujifilm a décidé de faire différement et d’incorporer le profil de correction optique directement dans l’image. C’est intégré directement dans le RAW et vous n’avez rien de plus à faire.

C’est exactement pareil que si vous aviez du choisir votre optique. C’est aussi efficace. Lightroom vous l’indiquera d’ailleurs si vous appuyez sur le ‘i’.

 

 

Si vous venez de n’importe quel constructeur, que ce soit NIKON, CANON ou SONY, vous avez l’habitude quand vous importez une photo dans Lightroom, d’avoir un profil de correction. Vous savez, ce sont des profils de correction qui sont appliqués directement dans Lightroom. Vous avez un panneau dans le module développement, tout à droite, où vous pouvez choisir directement votre marque d’appareil photo. Vous pouvez choisir votre objectif, la marque de vos objectifs, etc.

Et il va corriger donc la distorsion. Il va corriger les aberrations chromatiques. Il va corriger le vignettage, etc. Lightroom a toute une gamme de profils qui vous permet de corriger les défauts optiques. Il va donc appliquer des corrections automatiques pour votre image. Il vous paraît parfait alors que votre objectif avait quelques défauts. C’est une correction des défauts optique.

Dans le cas de FUJIFILM, encore une fois FUJIFILM ne fait rien comme les autres. Quand vous arrivez, que vous importez vos fichiers et que vous allez dans Lightroom, vous vous rendez compte que dans ce panneau-là, vous n’avez pas la possibilité de choisir une marque. Vous ne pouvez pas aller : marque FUJIFILM, et sélectionner mon XF 18-55, etc., ce n’est pas possible. Il n’y a pas. Donc beaucoup s’interrogent et ils viennent me dire : « oui, mais cela veut dire quoi ? Cela veut dire que Lightroom ne sait pas corriger l’optique de nos FUJIFILM et tout. Comment cela se fait Damien ? Qu’est-ce qu’il se passe ? »

J’ai fait cette vidéo pour répondre à tout le monde et que tout le monde le sache une bonne fois pour toutes. FUJIFILM a la particularité d’incorporer directement dans les images les profils de correction optique. Vous n’avez donc pas besoin de rajouter un profil à part, etc. directement dans le logiciel. FUJIFILM inscrit tous les défauts directement dans les métadonnées des fichiers.

C’est donc pour cela que si vous regardez bien quand même, Lightroom vous affiche profil incorporé à l’image ou quelque chose comme cela. Et si vous cliquez sur le « i », vous avez un message qui vous explique un peu plus en détail. Mais donc, en résumé, c’est la même chose, vous n’avez rien à faire, c’est directement inclus à l’image.

Donc voilà, il suffit juste de le savoir. Ne vous prenez pas la tête là-dessus. Vos défauts optiques sont bien corrigés. C’est parfaitement compatible avec Lightroom. C’est juste que FUJIFILM a fait le choix d’incorporer ces corrections-là directement dans votre image. Les informations sont déjà dans vos images. Donc voilà, ne vous faites pas de bile, c’est géré. Voilà !

C’était pour répondre à tout le monde. Allez ! Lâchez-moi un pouce levé vers le haut si vous avez aimé cette vidéo. Si vous avez des questions ou des commentaires, cela se passe en dessous, je vous réponds. Cliquez sur ma tête, passez la souris dessus, vous allez voir, il va se passer un truc marrant avec un bouton abonner, et cliquez dessus. Et vous avez juste en bas la cloche qui permet de ne pas louper les prochaines vidéos et de pouvoir progresser comme cela régulièrement. Et moi, je vous dis à la prochaine ! Salut !