Je vous montre comment déterminer la date de fabrication d’un objectif a partir de son numéro de série ! Une méthode pour déterminer quand il a été construit 🙂

Lien Fujifilm : http://bit.ly/2FsXaiU

La vidéo « Quel âge à l’objectif ? »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « De quand date un objectif ? »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Aujourd’hui, je vous montre un petit truc à connaître pour pouvoir dater vos objectifs. En effet, vous êtes quelques-uns finalement à m’avoir contacté, à me dire : oui, mais je veux acheter ce cet objectif d’occasion. Comment je fais pour savoir à peu près quel âge il a, il n’a pas la facture, est-ce qu’il est encore sous garantie ? Comment je peux être sûr que c’est cet objectif-là ? Bref, tout cela pour dire qu’il existe à partir du numéro de série de l’objectif ou de l’appareil photo une façon de dater en fait la construction à peu près approximativement à 2, 3 mois près de l’appareil photo ou d’un objectif.

Donc déjà, il faut savoir que sur chaque objectif, on a un numéro de série. Alors, il faut le chercher souvent. Il est sur l’objectif. Ici, il est là, vous voyez. En fait, ce qui va nous intéresser, ce sont les deux ou trois premiers caractères. Donc ici, on a 7 8 A. Donc la première lettre, c’est toujours l’année. Donc ici sur un 7, c’est 2017. Donc, je sais que cet objectif-là a été acheté en 2017. Ensuite, on a 8 A. En fait, le deuxième chiffre ou la deuxième lettre va vous renseigner à peu près sur la période. C’est-à-dire que Fuji fonctionne en quart d’année, premier quart, deuxième quart, troisième quart, quatrième quart. Donc comme cela, vous savez si cela a été fait par exemple entre janvier et mars.

Numéro de série Fujifim

Ici, on est sur un 8. Donc pour pouvoir le décrypter, en fait il y a une page que je vais vous montrer. Donc, c’est une page Fuji, donc une page officielle qui explique comment est fait le numéro de série. Donc, la première position, c’est l’année. La deuxième position, en fait tout simplement, c’est le quart de l’année, premier quart, deuxième quart, troisième quart, quatrième quart. Ne me demandez pas pourquoi c’est si compliqué, je n’en ai aucune idée. Mais si vous avez le chiffre 1, le chiffre 5, la lettre A, S, E, J ou N, c’est le premier quart.

Ici par exemple, j’ai un 8, ici 8, quatrième quart. Donc moi, le XF 80, il a été fait en 2017 et il a été fait dans les trois derniers mois de 2017. Donc, c’est comme cela qu’il faut l’interpréter. C’est un peu compliqué, mais c’est comme cela. Ici par exemple, cet objectif-là, on voit que le numéro de série est ici. Donc cet objectif-là, il a été fait en 2015. Il a ensuite le chiffre 2, donc il a été fait entre le mois d’avril et le mois de juin 2015. Et enfin ici, le XF 200 qui vient juste de sortir, il a été fait en 2018. Ensuite, on a le chiffre 7, le chiffre 7 troisième quart. Donc, il a été construit entre le mois de juillet et le mois de septembre 2018.

De quand date l’objectif ?

Donc grosso modo, c’est ultra cohérent ces dates-là, entre les dates où je les ai achetés et les dates qui sont inscrites sur les numéros de série. Donc, on a vraiment la possibilité quand on a un objectif en main de savoir exactement quand est-ce qu’il a été construit, du coup de pouvoir savoir s’il est sous garantie, donc de pouvoir déterminer quel est son âge exactement en fonction juste du numéro de série. Donc cela, c’est une petite astuce que j’ai partagée avec certains d’entre vous dans l’année qui est à écouler. Donc, je me suis toujours dit, il faut que je fasse une petite vidéo quand même pour partager cette astuce-là et que cela soit référencé.

Voilà, c’est maintenant fait. Vous pouvez me lâcher comme d’habitude les pouces levés vers le haut pour soutenir la chaîne. Dites-nous en commentaire, est-ce que vous connaissiez cette astuce ? Si vous êtes chez Fuji, vous avez le guide de démarrage du fujiste débutant en cliquant sur les 12 conseils ici. Et moi, je vous retrouve bientôt sur la chaîne pour de nouvelles aventures.