On fait un point sur les différences entre la rafale CH (rapide) et CL (lente) de nos Fuji X-T2, X-T20, X-E3, X-Pro2 et X100f .. On va notamment voir qu’en plus de modifier le nombre de photos à la seconde, on a d’autres différences !

Collimateur à détection de contraste + corrélation de phase pour le CL ! Et limité à la phase pour le CH !

Le lag n’est pas exactement non plus le même, la ou le CL vous offre une vue directe de ce que voit votre objectif, le CH vous présente un lag un peu plus important qui peut parfois vous mettre en décalage avec votre sujet. Rafale rapide ou lente, à vous de choisir !

 

La vidéo « Différence Rafale CH / CL sur Fuji X ? »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Mode CH et CL »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Allez, c’est une vidéo où je fais toujours dans le cadre de la Masterclass. Donc la Masterclass, elle est disponible juste en dessous et concerne tous les matériels FUJIFILM X Trans III. Donc, elle est basée sur le X-T20, mais applicable sur les autres. Aujourd’hui, je voulais vous parler du CL et du CH. Comme vous le savez, ce sont les deux modes rafales qui sont disponibles à peu près sur tous les FUJIFILM.

Donc, vous les avez sur la molette ou directement dans le menu si vous avez un X-E3 ou un X-Pro 2. Ce CL et ce CH, ils vous permettent tout simplement de choisir la vitesse de la rafale. C’est le choix le plus évident. On va le regarder très rapidement, mais vous allez dans le menu, cela se passe dans le menu prise de vue, vous avez ce menu incompréhensible et là vous pouvez choisir la vitesse du CL du CH. La vitesse du CL, c’est entre 3 et 5 images par seconde. Moi personnellement, je me mets à 4. Et la vitesse du CH, c’est entre 8 et 8. C’est la seule vitesse disponible avec l’obturateur mécanique, et 11 et 14 qui est disponible uniquement en obturateur électronique.

Rafale rapide

Apparemment pour certains d’entre vous, l’obturateur électronique, ce n’est toujours pas clair donc il y en a qui m’ont dit que l’explication que j’avais faite au niveau de la formation photo est intéressante. Donc du coup, je vais la mettre à disposition sur la chaîne dans pas très longtemps, juste le temps de le faire, mais c’est une manière effectivement qu’on ne retrouve pas beaucoup d’expliqués et qu’on ne retrouve pas beaucoup sur internet. Donc staytuned comme on dit.

Bref 8, vous êtes en obturateur mécanique, au-dessus vous êtes en obturateur électrique. C’est un fait.

La deuxième des choses à savoir, c’est qu’en CL en fait, si je me mets sur la position ici CL, en CL vous avez tout simplement accès à tous les points autofocus. Donc, vous avez aussi bien accès au petit point ici qui sont des points à détection de contraste qu’aux gros points ici qui sont des points à corrélation de phase qui sont à un autofocus beaucoup plus rapide. Donc, je suis capable ici de faire tranquillement ma rafale, en utilisant par exemple un point sur le côté. Je vais respecter ma règle des tiers, je me mets vers ici, je peux faire ma rafale lente. Aucun  problème.

Rafale lente

Par contre si je me mets en CH. Regardez, j’ai une grille qui  apparaît sur mon appareil photo et cette grille-là, elle m’indique que je dois choisir un collimateur dans la zone de corrélation de phase. C’est-à-dire qu’il n’est pas capable de prendre des photos aussi rapidement, il ne peut pas garantir que cela va marcher.

Si je ne choisis pas un collimateur autofocus rapide à corrélation de phase, donc je suis obligé par exemple si je choisis ici, regardez la grille, elle disparaît. On l’a sur du blanc, elle ne peut pas faire l’autofocus. Voilà, là il l’a fait. Si je me mets ailleurs, il m’affiche la grille pour me dire : non en CH, tu dois faire un autofocus au milieu. Mais cela, selon où vous voulez poser et placer votre collimateur, cela peut être utile à savoir.

Quelque chose que je n’ai pas réussi à confirmer officiellement et qui n’apparaît pas sur la notice, c’est qu’apparemment en mode CL, vous voyez exactement ce qu’il y a dans votre objectif. Donc, vous avez une visée parfaite, vous pourrez sur votre sujet. En mode CH, FUJIFILM a priori aurait un peu biaisé les choses et vous présenterez aussi bien dans le viseur que sur l’écran vos anciennes photos.

C’est-à-dire que cela vous introduit un petit lag qui n’est pas présent en CL puisqu’au lieu de vous afficher en direct ce que voit l’objectif, il vous affiche vos dernières photos. Comme vous prenez beaucoup de photos, cela ne se voit pas beaucoup, mais il y a un tout petit lag. Alors, c’est quelque chose que je ne suis pas arrivé à confirmer officiellement auprès de FUJIFILM qui n’apparaît pas dans la notice, mais qui semble assez répandu dans les forums anglophones et je le vois dans d’autres notamment Masterclass que j’ai pu voir où effectivement cela dit cela.

Donc, je le partage avec vous, je ne sais pas exactement ce que cela vaut. Personnellement, effectivement, il y a un petit lag quand on prend la rafale en rapide, mais je ne sais pas si c’est dû à cela.