Vous devez vérifier que sur vos Fujifilm X-T2, X-H1, X-T20, X-E3, X-Pro2 et X100f le paramètre DR (PLAGE DYNAMIQUE) n’est pas sur DR AUTO !

C’est une erreur grave qui vous causera que des problèmes sans jamais apporter de bénéfice ! Dr100, Dr200 ou Dr400, vous décidez manuellement et ne laissez jamais sur AUTO.

Mettez vous sur DR100 !

 

Plage dynamique DR

Allez aujourd’hui, je veux faire passer un message puisque je pensais que ce n’était pas le cas de grand monde, mais finalement j’ai dans la formation en fait aujourd’hui à peu près 200 personnes. Et dernièrement, quand on étudie les modes PASM et notamment le mode programme avec le décalage de programme, j’avais des élèves qui je ne comprenais pas pourquoi, elles n’arrivaient pas à faire marcher le décalage de programme.

Franchement pour moi, c’était une énigme. J’y ai passé vraiment du temps. J’ai essayé de comprendre et je n’arrivais pas à reproduire jusqu’à ce qu’enfin un des élèves comprenne pourquoi. Donc puisque j’ai vu qu’il y avait un élève, deux élèves, trois élèves, quatre élèves qui avaient le problème, forcément c’est qu’il y a une partie d’entre vous qui doivent avoir leur appareil configuré comme cela.

Alors de quoi on parle ? Je ne vais pas vous expliquer exactement à quoi cela sert ici, mais il faut savoir que si vous allez dans IQ et dans plage dynamique, vous avez quelque chose qui s’appelle les DR. Il est fortement, très fortement conseillé d’être en DR100. Sincèrement, c’est vraiment une énorme erreur d’être en DR automatique.

DR automatique, cela veut dire que c’est votre appareil photo qui va complètement choisir la manière dont les photos sont prises et qu’il va surtout choisir par exemple, alors qu’il aurait pu prendre la photo à ISO 200 par exemple de prendre la photo à ISO 800 juste parce qu’il a décidé qu’il avait envie.

Sincèrement, c’est quelque chose qui ne marche pas extrêmement bien, qui est carrément inutile à mes yeux ou presque, sauf à savoir en tirer vraiment parti. Mais ceux qui savent en tirer parti la plupart du temps n’ont pas besoin de cette fonction.

Donc surtout, il ne faut pas être en DR auto. Et effectivement, si vous êtes en DR auto par exemple ici, si on fait un exemple, en fait vous allez le voir ici, DR200. Vous voyez ici par exemple, on ne sait pas pourquoi il a décidé de prendre cette photo à DR200. Donc, il va prendre intentionnellement ma photo ici à ISO 400 alors qu’il aurait pu la prendre à ISO 200.

Si vous regardez la différence entre les deux photos, vous allez voir que vous ne la verrez même pas. Donc, il faut à tout prix ici être en DR100. C’est vraiment important. Vous voyez ici, je suis en DR100. Il prend maintenant ma photo à ISO 200. Donc vraiment, sans déconner, ce n’est pas bon du tout. Si vous êtes en DR auto, il faut à tout prix aller changer immédiatement pour en sortir.

Et effectivement, on se rend compte que si je suis en DR100, ce qui est la configuration que je vous recommande, on a les décalages de programme qui fonctionnent bien. Donc là en l’occurrence, vous voyez, si je tourne la molette, j’ai mes programmes qui bougent. Mais si ici je suis en DR auto, mes décalages de programme ne bougent plus du tout.

Quoi qu’il arrive DR auto, c’est banni. Sincèrement, c’est banni. Même si vous savez utiliser cette fonction-là, c’est banni. Si vous vous mettez en DR200 ou en DR400, c’est vous qui êtes venu dans le menu quick ou dans ce menu ici pour prendre cela, mais pas en automatique. Vraiment, ce sera une erreur énorme. Donc, allez vérifier dans votre appareil photo, mais la plage dynamique DR100 obligatoire. Vraiment, il n’y a pas d’exception, aucunement DR auto.

Allez, les pouces levés vers le haut si vous aimez la chaîne. En complément de cette vidéo, vous êtes libre de recevoir le kit de démarrage des fujistes débutants ici, en cliquant sur les douze conseils. Cliquez sur mon visage qui est juste là pour vous abonner à la chaîne.  Il y a la cloche juste en bas de la vidéo pour être prévenu des prochaines vidéos, sinon même si vous êtes abonné YouTube ne vous préviendra pas.

Dites-moi en commentaire si vous saviez que vous étiez en DR auto, si vous avez changé, si vous utilisez les DR et quelle utilité vous en avez.

Allez à bientôt !