Point de DXOMark chez Fujifilm … C’est alors qu’il est difficile de comparer de manière « scientifique » les objectifs. Je vous montre un site alternatif qui peut se substituer à DXOMark et vous permettre de faire vos propres comparatifs. Vous allez donc pouvoir opposer le piqué des objectifs Fujifilm

Comparatif objectifs Fujifilm : http://www.opticallimits.com/fuji_x

 

Comparatif Objectif Fujifilm

Bonjour à tous !

Dans la vidéo d’aujourd’hui, je fais suite en fait à un mail que j’ai reçu et que j’en reçois, mais des tonnes de mails comme cela. En fait, on me demande en général : « ouais Damien, j’ai tel objectif. » Donc-là en l’occurrence, le mail que j’avais eu, c’est : j’ai le XF 55-200mm de chez Fujifilm et je me tâte pour acheter le XF 100-400mm, mais j’aimerais être sûr que le XF 100-400mm va me donner au moins le même piqué que mon XF 55-200mm, sinon ce n’est pas la peine. Est-ce que tu as fait la comparaison entre les deux ? Est-ce que tu prévois de faire la vidéo ?

Le problème, c’est que vous avez tous des objectifs et des combinaisons d’objectifs qui sont différentes et qu’il est impossible de faire tous les tests du monde. Donc en l’occurrence, pour pouvoir répondre à ce mail-là, personnellement, j’ai ma méthode. Je vais sur le site Photozone.Donc Photozone,cela n’existe plus. Cela s’appelle maintenant Optical Limits.

Optical Limits, c’est tout simplement un espèce de labo qui teste chacun des objectifs et notamment les Fujifilm. C’est un des rares qui teste les Fujifilm et qui va mettre en fait des données scientifiques comme on peut voir ailleurs chez DXOMARK, qui va vous donner des notes, en fait qui va tester toutes les ouvertures, qui va tester le centre, les côtés et les coins. Donc, ils font cela pour tous les objectifs.

Pour l’instant, le seul objectif qui n’a pas été fait, c’est le XF 80mm. J’imagine qu’il va finir par arriver. Mais, cela permet très simplement de prendre, vous ouvrez dans un onglet un objectif, vous ouvrez dans l’autre onglet un autre objectif et vous pouvez aller comparer la distorsion, vous pouvez comparer les aberrations chromatiques, vous pouvez comparer le piqué, à différentes focales, à différentes ouvertures. Donc voilà, vous allez pouvoir avoir les moyens comme cela de faire toutes les comparaisons du monde de manière très simple.

Donc, on va aller sur l’ordinateur. Je vais vous montrer comment je fais. Alors, je suis donc sur Optical Limits dont vous trouvez le lien dans la description. La question qui m’avait été posée, c’est quelqu’un par exemple qui avait un XF 55-200mm et qui voulait acheter un XF 100-400mm. Il se demandait si son XF 100-400mm allait avoir à peu près le même piqué que son XF 55-200mm.

Comparatif Objectifs Fujinon

Clairement, il n’existe pas tous les comparatifs du monde. Donc, vous pouvez avec ce site-là faire vos propres comparatifs. Moi, je trouve que c’est un site qui est assez sérieux de manière générale. Ce sont des chiffres basés sur de vrais logiciels d’analyse d’image, donc avec des données un peu plus scientifiques que ce que je peux faire au doigt mouillé. Donc par exemple en l’occurrence, il se posait la question. Imaginons à 200 mm, donc à fond de zoom, le XF 55-200mm, il est à 4.8. Il est à 2500 points à peu près et on voit que quand vous fermez d’un stop, il monte à peu près à 2700 points et que les côtés sont environ à 2400.

Je peux aller voir sur mon XF 100-400mm, je regarde à 200mm. Donc, je prends l’ouverture la plus proche, donc là par exemple à f5, on est à 2900 points. Donc, on voit que XF 100-400mm est meilleur, en fait. Et si on ferme d’un stop, on voit que le XF 100-400mm, cela n’allait pas du tout être meilleur, mais qui reste quand même à 2700 points avec des côtés entre 2500-2600. Du coup, on peut conclure que le XF 100-400mm de toute façon sera meilleur que le XF 55-200mm.

Vous pouvez aussi comparer les autres focales. Vous pouvez comparer, si vous ne comparez pas que piqué, vous pouvez comparer la distorsion. Par exemple, vous pouvez très bien vous mettre encore une fois à 200mm. Vous avez une distorsion d’environ 1,77. Ici, vous venez voir la distorsion à 200 mm et vous apercevez que vous êtes à 1,89. Donc, vous avez un tout petit peu plus de distorsions avec le XF 100-400mm, etc. Vous pouvez regarder le vignetage. Vous pouvez regarder le bokeh, les aberrations chromatiques. Tout est mesuré avec de vrais chiffres donc qui permettent d’avoir une vraie comparaison.

La plupart des objectifs sont couverts par Photozone. Malheureusement pour l’instant, il n’y a pas le XF 80mm, qui n’a pas été ajouté. Donc, j’espère qu’il sera ajouté prochainement. Mais en tout cas, vous pouvez vous faire vos propres comparatifs basés sur ces sites-là et ne plus avoir besoin comme cela d’aller chercher d’informations alors que des fois c’est un peu difficile à trouver sur les forums, etc.

Après, il faut faire confiance à ce site-là. Personnellement, je trouve qu’il n’est pas mal. Des fois, je ne suis pas toujours d’accord avec lui, mais c’est peut-être lui qui a raison. Donc en tout cas, c’est du bon travail, je pense, et qui mérite d’être examiné.

Bon voilà, j’espère que cela vous ouvre de nouvelles possibilités. Je n’hésiterais pas à vous donner cette vidéo lorsque vous me posez la question par mail. Comme cela, cela vous donnera le moyen d’aller chercher la réponse par vous-mêmes et comme cela, vous pouvez faire tous les comparatifs du monde. Des fois, vous auriez envie de pouvoir comparer cinq ou six objectifs et c’est très compliqué pour moi de vous répondre.

Mais là maintenant avec cette vidéo-là, vous pourrez fouiller dans les données. Encore une fois, il faut faire confiance à Photozone, mais je trouve qu’ils font quand même vraiment du bon boulot. Ce n’est pas au doigt mouillé comme je peux le faire en zoomant dans lightroom. Ici, c’est avec des données précises qui sont fournies par des logiciels. Donc normalement, c’est beaucoup plus fiable par exemple que ce que je peux vous proposer.