Malheureusement, DXOMark n’évalue pas le matériel Fujifilm, que ce soit les boitiers comme les X-T2, X-T20 ou les objectifs FUJINON XF/XC. Difficile donc de les départager, de les comparer avec les autres matériels et de les comparer entre eux. Pas facile dans cette situation de choisir un objectif ou un boitier.

Deux alternatives à cette situation :

http://www.photozone.de/fuji_x : Test labo de tous les objectifs Fujinon de chez Fujifilm ! Et les chiffres sont comparables entre les tests pour une véritable confrontation.

http://www.lenstip.com/index.html?pro… : Quasiment pareil.

Valable pour x-t2, x-t20, x-pro2, x100f, x-t1, x-t10, xt2, xt20, xpro2

 

Transcript

Bonjour !

Bienvenue sur hybridephoto.com. C’est Damien et je vous retrouve pour une nouvelle vidéo où je vais vous parler un peu de DXO.

J’ai eu la question par mail. C’est vrai que quand vous venez du monde de NIKON, du monde de CANON et compagnie, donc en général des réflexes, vous avez l’habitude d’aller lire des tests un peu comparatifs de laboratoires par DXO marque qui a un super site et qui compare tous les capteurs entre eux, entre les gammes et tout, et qui comparent tous les capteurs avec tous les objectifs.

Ils ont un système absolument ahurissant, dont l’analyse d’images, et ils comparent un peu tout. Ils analysent tout en laboratoire et c’est vrai que ce n’est pas mal puisqu’on a vraiment une grille d’analyse comparative vraiment entre toutes les marques, tous les boîtiers, etc.

Et si vous essayez la même chose sur FUJIFILM, vous allez sur DXO, vous allez vous rendre compte que tout simplement, il n’y a pas de FUJIFILM. Déjà, pour quelle raison ? La première raison, elle tient au système X-TRANS. FUJIFILM a fait le choix. Je l’ai expliqué dans d’autres vidéos, de partir sur X-TRANS qui changent beaucoup de choses puisque le filtre de couleurs n’est plus du tout le même et les reproduits forcément, ne sont plus du tout les mêmes.

Tout simplement, DXO dit qu’il n’a pas la capacité à comparer des choses qui ne sont pas comparables. Et le processus d’images utilisé par FUJIFILM est complètement différent de celui de NIKON, de CANON et compagnie. Et que tout simplement, ils n’ont pas investi le temps nécessaire qui permettrait de pouvoir les comparer puisque la part de marché FUJIFILM n’est pas suffisante et ça demande énormément d’efforts.

Ils l’ont fait, ils ont mis des systèmes en place très complexes pour l’ensemble du marché des appareils photo numériques. Mais ils ne vont pas le faire pour un seul constructeur qui est FUJIFILM. Du coup, ils ont fait le choix tout simplement de se passer de FUJIFILM.

C’est vrai que les gens après, ont eu un peu du mal. Ils ont du mal à comparer, même les objectifs FUJIFILM entre eux. Des fois, on ne sait pas quel objectif prendre et on a du mal à les comparer. Alors en termes d’alternatives, j’en ai deux. La première est un site qui s’appelle photozone. De mémoire, un site allemand, mais rédigé en anglais. Je dis peut-être une grosse bêtise, en tous cas, il s’appelle photozone.

Je vais vous mettre le lien. Sur ce site-là, vous allez trouver tous les objectifs et tous les boîtiers FUJIFILM, analysés en laboratoires, avec des analyses qui sont quand même assez précises. On n’est donc peut-être pas au niveau du DXO, mais pour autant, on est à un niveau où on est quand même à un bon niveau avec des choses vraiment bien mesurées. Photozone a fait en plus le choix de tout tester sur un XT1.

Dernièrement, pour les derniers tests qui ne sont pas passés sur du XT2, cela tout simplement de pouvoir comparer un vieux test d’il y a trois ou quatre ans, avec un test d’aujourd’hui. Cela permet de comparer les valeurs et de voir si oui ou non, tel objectif est meilleur que tel autre. Je trouve le boulot fait par photozone très bon et aujourd’hui c’est un peu le seul de toute façon et la seule alternative.

Vous avez un autre site qui s’appelle lenstip, lens comme objectif. Lenstip.com, qui eux aussi, font des tests à peu près de tous les FUJIFILM aussi dans des conditions de laboratoire. Ce sont les deux sites personnellement que je conseille et que je consulte dans le cadre de matériels FUJIFILM. DXO Optics n’ayant pas annoncé pour l’instant qu’ils allaient se mettre FUJIFILM. D’ailleurs, je ne pense pas qu’ils le fassent puisqu’à mon avis, je ne suis pas sûr que FUJIFILM continue longtemps avec du X-TRANS. Je pense qu’ils vont retourner dans le rang.

J’espère que cette vidéo vous a été utile. Si c’est le cas, lâchez-moi un pouce vers le haut. Si vous découvrez la chaîne, abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos, tous les matins. Je vais faire plein de vidéos. Je vous retrouve à bientôt dans de nouvelles vidéos.

Salut !