Le nouveau X-E3 dispose d’un nouvel algorithme pour l’autofocus. Annoncé 2 fois plus rapide et capable de suivre des objets deux fois plus petits.

Apres des jours de test, qu’en est-il vraiment ? Par rapport à son copain le X-T20, les progrès sont-ils si importants que ça ?

On se met en mode Large/suivi, AF-C et on vérifie ça ensemble ! Je vous fais la démonstration, comme ça pas de doute 🙂

 

 

Bonjour à tous !

C’est Damien. Aujourd’hui, je voulais revenir avec vous sur le X-E3. Vous savez Fujifilm l’a lancé en grande pompe en disant qu’il avait un autofocus amélioré presque de deux fois par rapport à l’ancienne génération et qui était capable de suivre des objets deux fois plus petits.

Je reviens vous parler de cela parce que dans le premier test que j’ai fait, la version Fujiste donc, j’avais le boîtier  depuis quelques jours, j’ai effectivement fait des tests et je n’ai pas été capable de voir la différence entre ces autofocus. J’ai continué le test du X-E3 que j’ai utilisé en permanence pendant presque deux semaines.

Donc, je commence à bien connaître ce X-E3 et à voir ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas dedans. Bref, ce n’est pas le sujet. Mais pendant que je faisais les tests, je trouvais que l’autofocus finalement, sur le suivi, il n’était pas si mal. Et c’est vrai qu’il y avait de bonnes performances. Alors le problème, ce que je ne me balade pas en permanence avec deux boîtiers, je n’ai pas deux fois le même objectif.

Si je veux donc pouvoir faire mettre le même objectif sur le X-T20 et le X-E3, je suis obligé de l’enlever l’un et de mettre sur l’autre, etc. Je ne donc peux pas me permettre de faire des vidéos comme cela, de faire des comparatifs, de filmer, c’est vraiment très compliqué. Du coup, il y a  une notion de sujet subjectif où l’on ne sait jamais trop ce que redonnait l’autre en fait. On sait ce qu’on a là, mais est-ce que l’autre, il ne l’aurait pas fait aussi bien ou est-ce que l’autre, il aurait été aux fraises, on ne le sait pas ?

J’ai continué donc les tests et effectivement, j’ai pu confirmer via un test que l’autofocus de ce X-E3 suit vraiment beaucoup mieux que l’autofocus du X-T20. Ce test est vraiment très simple. C’est un train électrique de mon fils. Donc, je mets le X-E3 poursuivre le train électrique. Le X-E3, il le suit, mais nickel. Le train électrique, il n’est pas aussi petit que cela quand même. Et le X-T20 à l’inverse, pour le même test, même condition, même objectif, tout pareil, configuré exactement de la même façon, il est absolument incapable de suivre le train électrique. Je vous montre la démo.

Sachez que les conditions de test sont strictement identiques entre les deux boîtiers. Je fais le test avec le XF23 mm en position automatique, aussi bien sûr l’ouverture que sur la vitesse, correction d’exposition à zéro. Vous voyez, je suis en mode P ; aucun souci. Je suis donc en AF-C et je suis évidemment en mode de tracking. Aucun problème. C’est clair.

J’ai un train électrique qui bouge. Regardez, là je le verrouille et les collimateurs suivent bien le train électrique. Alors, ils ont des fois un temps de retard, un temps d’avance, selon comment l’algorithme fonctionne, mais quand même, cela suit bien. Regardez, mes collimateurs font le tour comme cela avec mon train, cela marche bien. Cela marche bien. Cela paraît un peu bête comme test, mais regardez-là par exemple, cela a trop prédit et il s’est un peu emballé d’être allé beaucoup plus vite, mais bon cela rattrape. Et cela revient, cela suit quand même plutôt bien.

Maintenant, exactement la même chose avec le X-T2. J’ai mis l’objectif dessus, configuré tout pareil. Là par contre, il est complètement aux fraises. Il est absolument incapable de suivre le train en fait. Là, je le verrouille. Et regardez, il suit une ou deux secondes et ensuite il est incapable de le suivre avec le X-T20. Il n’y arrive pas. Dans cette démo-là, on voit effectivement bien la supériorité  du X-E3 et les efforts. Donc-là, c’est moi qui le suis à la main pour aider un peu le collimateur, mais c’est vraiment très poussif.

Avec la démo, on voit bien à quel point l’autofocus a fait de vrais progrès et là où le E3 n’a aucune difficulté à suivre le train, le T-20, il est complètement planté et absolument incapable de le suivre.

Si vous avez trouvé cette vidéo utile, lâchez-moi un pouce levé vers le haut. Si vous avez des questions ou des commentaires, cela se passe juste en dessous de cette vidéo, je vous réponds. Si vous découvrez la chaîne par cette vidéo, cliquez sur mon visage, cliquez sur le bouton s’abonner. Juste en bas de la vidéo, vous avez une petite cloche pour être prévenu des prochaines vidéos, sinon Youtube ne vous préviendra pas. Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt sur la chaîne.

Salut !