On fait le point sur le fonctionnement du bluetooth sur le nouveau fujifilm X-E3. Je vous montre comment marchait la gamme Fuji (X-T2, X-T20, X-Pro2, X100f) avec le smartphone (Fujifilm camera remote).

Et on etudie ensemble le nouveau fonctionnement que vient d’introduire Fujifilm en faisant collaborer ensemble Bluetooth et Wifi pour transférer plus rapidement les photos vers le smartphone.

 

 

Salut !

C’est Damien. Dans cette vidéo, l’idée est de faire un point sur le bluetooth. Qu’est-ce que le bluetooth apporte sur le X-E3 par rapport à l’ancien fonctionnement WiFi entièrement qui était sur toute la gamme Fuji ?

L’idée, on va voir comment cela fonctionnait avant et ensuite je vais vous montrer comment cela fonctionne maintenant ? Libre à vous de dire si le bluetooth est une vraie innovation, s’il est bien utilisé ou s’est trop limitant ou est-ce que cela rapporterait.

Je vous montre. Donc, tout simplement avant sur le X-T20, vous pouvez prendre une photo. Vous décidez ensuite de la partager sur le smartphone. Vous devez appeler le WiFi. Donc en une touche, j’appelle le WiFi. Je vais sur le smartphone, je clique sur WiFi. Je choisis mon WiFi. Je me connecte en WiFi à l’appareil photo.

Je lance l’application Fujifilm sur le smartphone. Je clique sur réception. Et maintenant sur l’appareil, je peux choisir quelle photo je transfère. Par exemple, je peux cliquer sur OK, automatiquement cela l’envoie et cela le reçoit sur le smartphone. Maintenant, la photo est sur le smartphone donc, c’est terminé. Et si je veux plusieurs photos, je peux en sélectionner plusieurs, etc. Donc, c’est l’ancien fonctionnement.

Avec le X-E3, vous allumez votre X-E3, la connexion ne se fait pas tout à fait entièrement automatiquement. Vous devez d’abord lancer une application Fujifilm. Donc, quand vous lancez l’application Fujifilm, il faut attendre que ce petit point-là devienne bleu pour que la connexion soit active. Vous voyez, cela peut prendre quelques instants. Voilà maintenant, la connexion est active.

Dans ce cas-là, effectivement, je peux comme cela quitter l’application et la mettre en fonds d’écran. L’application reste en background, mais on a ce petit bandeau bleu qui clignote tout le temps et qui est quand même assez relou. Alors, cela va dépendre de comment vous configurer votre X-E3. Vous avez dans les menus paramètre de connexion/réglage bluetooth, la possibilité ici de mettre oui ou non pour le transfert d’image automatique.

Donc évidemment si vous mettez oui, à chaque fois que vous faites images, automatiquement elle est taguée pour être envoyé sur votre smartphone. Si vous mettez non, c’est vous qui devrez aller taguer à la main. Donc là, en l’occurrence, on va le laisser sur oui. Imaginons qu’absolument toutes les photos qu’on veut prendre soient transférées pour le smartphone.

On prend maintenant une photo. Comme vous le voyez, cette photo est automatiquement ajoutée au film et aucun ne transfère ne se fait. Pour qu’un transfert se fasse, vous devez appuyer sur le menu lecture. A ce moment, oui effectivement, quand vous êtes dans le menu lecture, cela déclenche le transfert. Comme vous le voyez sur le smartphone, j’ai un ordre qui apparaît, qui me dit de passer en WiFi.

Donc, je suis obligé de cliquer sur le bouton vert, de revenir dans mes réglages, d’aller chercher le WiFi. Là oui, je peux me connecter en WiFi. J’attends d’être connecté en WiFi et automatiquement réception d’image terminée. Je n’ai pas eu le besoin de venir sélectionner l’image comme je l’avais fait pour le T-20.

C’est-à-dire que la sélection d’images s’était fait un peu avant la connexion. Mais le transfert s’est fait 100 % en WiFi donc du coup, je n’ai pas gagné tant de choses que cela. Et comme vous voyez, il a fallu que je lance l’application avant de façon à ce que mon bluetooth s’active, etc., cela n’a pas été si facile que cela.

En tout cas, voici le nouveau fonctionnement. Tout se passe dans le playback. Quand vous regardez votre image, à ce moment-là, le transfert se déclenche. Vous avez un nouveau menu. Quand vous regardez les images en fait, qui s’appelle ordre de transfert qui vous permet si vous faites réinitialiser l’ordre d’annuler tous les transferts qui sont prévus. Et si vous faites sélectionner vue, c’est la vue qui vous permet de taguer quelle photo va être transférée et quelle photo ne va pas être transférée. Là par exemple, si j’appuie sur OK, l’ordre est sur un. Et là, cette fois-ci, la photo est taguée pour devoir être transférée. Le problème, c’est que parfois cela beugue. Et là par exemple, j’ai le fameux message, ordre impossible que je ne comprends pas toujours. Pour moi, cela demande encore un peu…

En tout cas, dans cette vidéo, je voulais faire un point avec vous sur la manière dont cela fonctionne maintenant. Donc qu’on met au point les choses. Effectivement, le bluetooth a été ajouté, il ne permet pas du tout le transfert de fichier. Les transferts de fichier ne se font qu’en WiFi. Donc le bluetooth permet de gagner quelques secondes après la connexion puisque le transfert démarre directement sans devoir choisir une image.

Pour autant, on a perdu quelques secondes avant, d’abord à faire la connexion en bluetooth et ensuite, il a quand même fallu chercher me WiFi pour se connecter, etc. Donc, on n’a pas gagné tant de chose que cela. Écoutez, faites votre propre avis sur le bluetooth. Je voulais juste vous exposer la situation et qu’est-ce que le bluetooth vraiment a apporté, de toute façon à ce que vous le voyez par vos yeux.

Si cette vidéo vous a été utile, lâchez-moi un pouce levé vers le haut. Si vous avez des questions ou des commentaires, cela se passe juste en dessous de cette vidéo, je vous réponds. Si vous découvrez la chaîne, sachez que je vous parle Fuji quasiment trois, quatre fois par semaine. Mettez votre souris sur mon visage, cliquez sur le bouton s’abonner. Juste en bas de la vidéo, vous avez la cloche. Cliquez sur la cloche pour être prévenu des nouvelles vidéos, sinon Youtube ne vous préviendra pas, même si vous êtes abonné.

En attendant, je vous dis ciao et une excellente journée à vous !