Je vous présente le nouveau logiciel Fujifilm X RAW Studio ainsi que la mise à jour du logiciel X ACQUIRE 1.7 !

Je vous donne mon avis…

http://www.dlp-bonus.com

 

Bonjour !

Dans cette vidéo, je vous montre les nouveaux et mises à jour des Fujifilm. Il y a le fameux X Raw Studio et le X Acquire. Il y en a l’un qui est tout nouveau dont je vais vous présenter directement sur l’ordinateur. Il y a l’autre qui est une mise à jour, qui permet maintenant de sauvegarder et de restaurer en fait toute la configuration de son appareil photo. On va voir cela directement sur l’ordinateur. C’est parti !

Alors voici à quoi ressemble Fujifilm X Raw Studio. C’est un logiciel qui est fait pour prendre des fichiers RAW qui seraient sur votre ordinateur et pour les transformer en fichier JPG après leur avoir fait subir des traitements qu’on peut déjà leur faire subir dans l’appareil photo. Tous les réglages à peu près qu’on trouve dans l’appareil photo, on va les retrouver sur l’ordinateur.

Donc ici, la première des choses, c’est de lui indiquer un dossier où vous avez des RAW. Ici, je l’ai appelé test Raw Studio. J’ai mis une photo à l’arrache dedans. Ensuite, on allume l’appareil photo. Là, je le mets sur one, vous allez voir ici, en attente d’un appareil photo connecté qui va trouver, Fujifilm X-T2 V3 à 60 % de batteries au niveau du boîtier.

Il est maintenant prêt à fonctionner. En bas, vous avez votre bibliothèque d’image. Ici, j’en ai qu’une. Vous pouvez la sélectionner, vous pouvez voir que les RAW que les JPG. Il y a différents types de filtres en bas qui vous permettent d’afficher plus ou moins de photos selon différents critères. Alors, on peut redimensionner tout cela, on peut redimensionner comme cela, on ne peut pas les agrandir, c’est dommage.

Donc ici, on voit un histogramme qui n’est pas extrêmement bien fait, notamment l’histogramme couleur. On a des informations sur la photo qui sont ici ; différentes façons d’ajouter avec ici un avant/après traitement, je n’ai rien fait ici donc l’avant/après forcément montre la même chose ; la possibilité d’agrandir plus ou moins ; des traitements classiques, comme cela ici, on revient à la vue adaptée ; et sur la droite les traitements qu’on peut faire.

Les traitements qu’on peut faire c’est ce que je vous dis, ce sont les traitements qu’on pouvait faire directement depuis l’appareil photo. Quand on a fini, on vient ici conversion RAF et vous voyez cela me crée un JPG à côté avec les traitements que j’ai pu lui appliquer. Donc ici, je n’en ai pas fait en l’occurrence. Si je viens ici traiter et je peux par exemple décider de l’éclaircir +3, je peux décider d’y appliquer un filtre ACROS ; en +3 trois c’est un peu violent, mais +1 on va dire.

Tous les traitements dont on a l’habitude, ce sont les mêmes libellés d’ailleurs que ce qu’on a pu trouver dans l’appareil photo donc, vous ne serez pas dépaysé. Là, je ne sais même pas quoi mettre, je peux la tournée, les tons de lumière par exemple, je renforce les ombres, vous allez voir que cela va devenir plus sombre. Je ne sais pas trop si on a vu la différence, les lumières, elles sont un peu trop claires, on va les mettre à -2. Je peux afficher l’avant/après ici, je vous l’ai montré tout à l’heure entre ce que cela a fait comme réglage.

Mais pour le reste, c’est quand même assez limité, cela ne remplace pas du tout un logiciel qui permet de développer un fichier RAW. Ce n’est pas du tout le cas. Là, on est vraiment limité parce que cela avait été déjà fait à l’appareil photo, sauf que cette fois-ci, on peut le faire sur l’ordinateur. Pour le reste, il n’y a pas plus de fonctions que cela. C’est un logiciel qui est hyper simple, il y a deux ou trois boutons et c’est fini.

À mon sens, c’est un logiciel qui n’est pas très utile, qui a des fonctions que l’appareil les avait déjà toutes. C’est vraiment pour les gens qui ne voulaient absolument pas faire ce genre de choses sur appareil, mais je ne vois pas dans quel cas, on aurait besoin de ce logiciel en fait. Pour moi, c’est inutile au possible, je ne vois même pas une fonction qui peut être intéressante avec ce logiciel.

Donc si pour vous, ce logiciel est utile et vous avez une information que je n’ai pas, cela m’intéresse parce que là tel que, je ne vois pas du tout, pourquoi Fujifilm a mis autant d’efforts et autant de publicités dans ce logiciel. Franchement, cela ne sert à rien quoi.

Le deuxième logiciel qui a été mis à jour est le X Acquire. Alors, si vous ne le connaissez pas, c’est un logiciel, c’est un mode connecté, mais très simple. C’est-à-dire que les photos qui sont prises par l’appareil photo vont arriver dans un répertoire de destination qui peut être la source de n’importe quel logiciel.

C’est quelque chose qui a été beaucoup utilisé au salon de la photo par exemple. C’est-à-dire que les photographes avaient leurs appareils connectés directement et en fait il y avait un écran et à chaque fois qu’ils prennent une photo, automatiquement la photo, elle va tomber sur l’ordinateur dans un dossier bien précis, par exemple dans lequel Capture One vient ensuite chercher les images.

Vous n’avez pas forcément le temps d’avoir des logiciels qui seront compatibles pour vraiment en profiter. C’est plutôt pas mal. Alors maintenant, je vais là, vous voyez pour l’instant, j’ai une icône ici qu’est grise.

Je vais allumer maintenant le X-T2. Je l’allume, elle va devenir bleu l’icône dès qu’il a détecté l’appareil photo. Cela y est, elle est devenue bleue là, vous voyez. Alors ici, je peux venir sauvegarder les réglages de l’appareil photo et restaurer les réglages de l’appareil photo. Ce sont les nouveautés.

Si je fais sauvegarder les réglages de l’appareil photo, il me demande où je veux les enregistrer, disons sur le bureau. Je fais enregistrer et c’est terminé. Et quand je vais sur le bureau, j’ai maintenant mes réglages qui sont ici.

Est-ce que vous avez besoin de cela ? Je ne sais pas. En tout cas, cela va m’être très utile parce que des fois, je me demande, comment sont réglées par défaut les appareils photo et j’ai la flemme de venir restaurer mon appareil photo, pour ensuite devoir tout le reconfigurer. Donc là, cela va être génial.

Ensuite, je peux évidemment restaurer les réglages de l’appareil photo en venant lui donner le fichier et je fais ouvrir. Cela ne prend que quelques secondes, je viens de le faire. C’est très sympa, franchement vraiment sympa comme fonction. Du moins pour moi, cela va beaucoup m’être utile.

Raw Studio arrivera sur Windows à la fin du mois de février 2018. Pourquoi tant de différence avec les utilisateurs Mac ? On ne sait pas. Est-ce qu’il faut conclure que Fujifilm trouve qu’il y a plus d’utilisateurs Mac que d’utilisateurs Windows qui utilisent ces logiciels ? Peut-être sûrement d’ailleurs, mais c’est vrai que je pense toujours que c’est Windows qui est dominant, et là voir arriver le logiciel Mac avec trois mois d’avance, cela m’étonne un peu.

Si vous avez trouvé utile cette vidéo, lâchez-moi un pouce levé vers le haut. Si vous avez des questions ou des commentaires, à propos de tout ce que je viens de raconter, cela se passe juste en dessous de cette vidéo et je vous réponds. Si vous débarquez sur la chaîne avec cette vidéo, cliquez sur mon visage, cliquez sur le bouton s’abonner. Juste en bas de la vidéo, vous allez trouver une cloche, cliquez sur la cloche pour être prévenu des prochaines vidéos sinon Youtube ne vous préviendra pas. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente journée et à bientôt sur la chaîne.

Salut !