Les Fujifilm X-T20, X-E3 et X-H1 disposent d’un écran tactile parfois difficile à comprendre. Vous avez peut-être parfois l’impression que l’écran tactile ne fonctionne pas bien et que les gestes tactiles ne sont pas bien reconnus .. pourtant, vous allez voir qu’il y a une explication aux fonctions tactiles qui ne marche pas. Le manuel du proprietaire Fujifilm est plus que réduit à ce sujet, je vous propose donc de faire un manuel d’utilisation de l’écran tactile Fujifilm :

Manuel d’utilisation Ecran tactile Fujifilm

Comment fonctionne l’écran tactile des Fujifilm  ? 4 modes sont disponibles :

– Shot
– AF / AF off
– Area (Zone)
– Off

L’écran se verrouille parfois entrainant la désactivation des autres boutons de l’appareil. Faisons le tour ensemble du fonctionnement de l’écran tactile des Fujifilm ! AF-C ou AF-S, verrouillé ou non …

 

 

Ecran tactile Fujifilm X-T20, X-E3 et X-H1

Bonjour !

Merci de me rejoindre dans cette vidéo. Aujourd’hui, on va parler de l’écran tactile. Je n’ai jamais fait de vidéos sur l’écran tactile, cela va être l’occasion. J’ai pensé cela pendant que je faisais la Masterclass du X-H1 que vous pouvez retrouver sur class-fuji.com. L’écran tactile, c’est le même que sur le X-T20, que sur le X-E3, donc sur le X-H1. Si vous avez un écran tactile, cette vidéo-là va s’appliquer exactement de la même façon.

L’écran tactile en fait, vous avez toujours le mode tactile ici, vous voyez. Si vous appuyez ici sur l’écran tactile, vous pouvez faire dérouler un certain nombre de modes. Là, il est éteint. Il est sur off. Le premier mode, c’est le mode shot. Shot tout simplement, cela veut dire prendre une photo. Cela veut dire tirer. Cela veut dire qu’en fait vous allez laisser appuyer votre doigt et l’appareil photo va faire la mise au point où vous laissez appuyer votre doigt et va faire la photo. Vous voyez.

Ecran tactile et AF-S / AF-C

Si vous laissez appuyer alors que vous êtes en mode rafale, il fait une rafale de photos. Donc, je vais me mettre en mode S, cela va éviter de pourrir ma carte mémoire. Voilà ! Sachez que si vous êtes en AF-S, il fait la mise au point une seule fois. Si vous êtes en AF-C, il va faire la mise au point en continu. C’est logique.

Vous avez ensuite deux modes qui sont un peu moins logiques. Le mode AF voilà, on y est, donc vous voyez AF. Dans ce mode-là, cela veut dire que vous allez déplacer le collimateur autofocus, première chose. Si vous êtes en AF-S, il verrouille la mise au point. Je vais vous faire une démonstration.

Donc là, je vise le visage, vous voyez. Là, je suis en AF-L, il a verrouillé la mise au point. Cela veut dire que si je me déplace, il ne fait pas la mise au point en continu dans le collimateur. Maintenant, je me mets en AF-C, donc là par contre, il ne verrouille pas la mise au point, il fait la mise au point en continu. Donc, si je me déplace par exemple, vous voyez, il a fait la mise au point là-bas.

Ecran tactile Shot

Maintenant la petite subtilité à comprendre, c’est que comme j’ai touché l’écran, ici regardez, on a un cadre qui s’est mis sur le AF et juste à côté on a off qui est apparu. Souvent, c’est ce qui vous rend fou avec l’écran tactile et je reçois pas mal de questions à ce sujet-là. En fait, il faut comprendre que maintenant si je vais essayer d’utiliser le joystick ou n’importe quel autre bouton de fonction, tout cela, c’est éteint. Je ne sais pas exactement pourquoi ils ont fait ce fonctionnement-là, mais en tout cas, c’est comme cela que cela fonctionne.

Vous pouvez toujours avec l’écran tactile, si vous avez envie de déplacer le collimateur, on va regarder si cela marche. Mais derrière, donc là je déplace le collimateur, il peut faire la mise au point-là derrière, cela fonctionne. Mais derrière, tous les autres boutons, ils sont désactivés et si vous voulez que les autres boutons refonctionnent, vous devez appuyer sur le off.

De cette manière-là, vous allez déverrouiller l’écran tactile, en fait.  Vous voyez là, j’ai appuyé sur off. Donc, le petit off a disparu et la petite main l’a remplacé. Maintenant, si je rappuie par exemple sur le bouton ici, cela fonctionne. Donc, je n’ai plus les menus. Si vous êtes sur un X-E3 ou même sur le X-H1, donc là je rappuie, automatiquement cela repasse sur off. C’est-à-dire que les gestes tactiles, quand vous êtes sur off ne fonctionnent pas non plus.

Il n’y a vraiment que la fonction de mise au point qui fonctionne quand vous êtes dans ce mode-là. Si vous voulez refaire marcher des gestes tactiles, vous allez revenir sur AF, et là cette fois-ci les gestes tactiles, vous voyez, ils fonctionnent correctement et vous pouvez appuyer DISP/BACK pour sortir du geste tactile.

J’appuie sur le bonhomme. De nouveau, je repasse sur off. Donc cela, c’est vraiment un fonctionnement qu’il faut comprendre parce que sinon on a toujours l’impression que l’appareil photo, il bug. Un coup, il marche. Un coup, il ne marche pas. Un coup, on a l’impression que les gestes tactiles ne sont pas reconnus. Alors qu’en fait il n’y a aucun problème. C’est juste que le fonctionnement fait qu’il verrouille les autres fonctions qui ne sont pas liées à l’autofocus.

Area / Zone

Ensuite, j’appuie sur AF, j’appuie et je change de mode. Le mode suivant, c’est le mode area qu’on trouve aussi sous mode zone dans les menus. Dans ce mode-là, vous allez déplacer l’emplacement du collimateur, mais vous n’allez pas faire la mise au point. La mise au point ne se fera que si vous appuyez par exemple sur le déclencheur. Donc là, vous déplacez juste le collimateur sans verrouiller. C’est la deuxième différence, c’est que là il n’y a pas de verrouillage des fonctions tactiles. Il n’y a pas de verrouillage des boutons. Il n’y a pas ce off qui apparaît. Ici, je peux déplacer le collimateur autant que je veux sans venir verrouiller le reste.

Enfin un dernier mode, c’est le mode off. Souvent les gens pensent que quand on le met sur off, l’écran tactile est éteint. En fait, non. Il faut bien comprendre que cette petite touche tactile là-bas, elle ne concerne que l’autofocus. Donc ici, c’est la partie tactile de l’autofocus qui est éteint. Cela veut dire que si vous essayez de déplacer votre collimateur ici, regardez, cela ne marche pas puisque la partie tactile est éteinte.

Ecran tactile AF

Par contre, si vous voulez appeler des fonctions, cela continue de fonctionner. Là par exemple, vous voyez, j’ai appelé le niveau. Ici, je peux appeler l’histogramme. Tout cela, cela continue de fonctionner. Donc, vous avez la possibilité en fait de le mettre sur off, de dire : moi, je veux utiliser que le joystick par exemple je n’ai pas de problème, ou je veux utiliser qu’une touche de sélection et je veux par exemple laisser les gestes tactiles sur l’écran tactile. C’est possible même si vous appuyez sur off.

Pour un X-E3 par exemple qui n’a pas ces boutons-là, mais qui a un joystick, vous avez la possibilité par exemple de dire j’utilise que le joystick et les gestes tactiles. Je mets l’écran sur off. Comme cela, ils seront mieux reconnus et je n’ai pas cette possibilité : un coup, cela peut déplacer le collimateur ; un coup, cela peut faire un geste tactile qui des fois vient en conflit et vient diminuer la reconnaissance du geste tactile.

Donc voilà pour cet écran tactile. Vous voyez, c’est très simple d’utilisation une fois qu’on a compris. Donc, cela cycle entre shot, AF. N’oubliez pas le verrouillage de AF quand vous appuyez la première fois, déverrouiller en appuyant sur off. La zone area qui lui ne fait que déplacer le collimateur sans verrouiller et sans faire de mise au point. Enfin, le mode off qui dit : on désactive toute la partie collimateur mise au point tactile.

Voilà ! J’espère que cette vidéo vous avez été utile. Si c’est le cas, lâchez-moi les pouces levés vers le haut. Comme d’habitude, vous pouvez recevoir le guide de démarrage du fujiste débutant en cliquant sur les 12 conseils qui sont juste là. Cliquez sur mon visage pour vous abonner à la chaîne et de ne pas louper les prochaines vidéos.

N’oubliez pas la cloche juste en bas de la vidéo pour être prévenu des prochaines vidéos, sinon même si vous êtes abonné YouTube ne vous prévient pas. Dites-moi en commentaire, est-ce que vous aviez compris toutes les subtilités de l’écran tactile ou est-ce que vous avez appris quelque chose ?

À bientôt sur la chaîne !