Je vous explique les différents modes de mesure de la lumière : Mesure évaluative, mesure matricielle, mesure multi ou matrix, mesure centrale ou spot, mesure pondéré centrale/centrale pondéré ou mesure moyenne.

On essaie d’y voir plus clair …

Valable pour x-t2, x-t20, x-pro2, x100f, x-t1, x-t10, xt2, xt20, xpro2

Transcript

Salut !

C’est Damien, je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle vidéo où je vous parle photos. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des modes de mesure de la lumière.

Comme vous le savez, c’est un choix qui est disponible sur tous les appareils photo. C’est le cas, sur vos FUJIFILM, vos CANON et n’importe quel appareil photo. Vous devez indiquer à votre appareil photo, comment doit-il exposer votre image et comment mesure-t-il la lumière ? C’est un des paramètres fondamentaux à choisir avant de prendre une photo ?

Vous avez le choix, entre par exemple chez FUJIFILM qui s’appelle le mode Multi ou le mode Matrix qui est le mode un peu par défaut. Il est appelé aussi mesure matricielle, par exemple chez NIKON.

Vous avez le choix aussi avec la mesure Spot ou encore appelée mesure centrale sur vos FUJIFIILM. Vous avez le choix entre une mesure pondérée centrale ou centrale pondérée ou encore en anglais center weighted qui est une mesure encore différente.

Vos FUJIFIILM vous proposent un quatrième mode de mesures que tous les appareils photo n’ont pas forcément, qui est la mesure moyenne. C’est donc la mesure qu’ils appellent average en anglais.

Commençons par le début. La première, le Multi. Sur vos FUJIFIILM et il y a l’équivalence sur n’importe quel appareil photo, ce que FUJIFIILM appelle la photométrie. La photométrie, vous avez le choix entre les quatre valeurs à choisir. Si vous avez un X-T2, vous avez même une molette directement pour le choisir.

On va commencer par le début, Multi ou encore mesure matricielle ou mesure Matrix ou ce que vous voulez. C’est un mode qui est censé être intelligent, le mode par défaut avec lequel vous êtes censé prendre toutes vos photos. C’est l’appareil photo qui va réfléchir, qui va calculer la lumière à x endroits.

Par exemple, je crois que chez FUJIFIILM, c’est 256 zones. Votre image est découpée en 256 zones. Il fait une moyenne en gros de ces 256 zones. Et son objectif dans la vie, à cet algorithme-là, c’est de créer une image, qui est un gris moyen. Il convertit donc l’image « en noir et blanc » et il se contente qu’il faut que la moyenne de l’image donne un gris moyen.

C’est une mesure qui a été faite par des chercheurs pour exposer correctement une image, c’est ce qu’il y a de plus fiable. C’est la mesure par défaut tant que vous n’êtes pas dans une situation particulière. Pour prendre une photo, vous utilisez cet algorithme-là qui est censé être intelligent.

Pour autant, quand vous avez des images avec des lumières vraiment très difficiles, vous pouvez indiquer à votre appareil photo, par exemple, de vous mettre en mesure centrale ou en mesure Spot, en anglais. Cela dit à votre appareil photo de n’utiliser que les 2 % qui est un tout petit carré au centre de votre image, qui fait environ 2 % de la taille de votre image, pour exposer votre photo.

Donc, il faut être très fin. C’est un choix où vraiment, il faut le faire avec minutie et bien regarder où est-ce qu’est votre centre ou si vous avez modifié des paramètres pour regarder où est-ce qu’est votre collimateur pour faire l’exposition de la lumière, parce que votre photo va être exposée en fonction de ce point-là, uniquement. Sous-entendu tout l’ensemble, tout le reste de l’image sera ignorée. C’est donc une mesure qui va être très utile.

Imaginons quand vous êtes à contre-jour, vous avez énormément de lumières derrière votre sujet qui lui va être à contre-jour. Si vous provenez la photo, la photo typique que vous allez voir est un sujet qui va être quasiment noire et derrière un blanc brillant. C’est une photo directe, poubelle.

Ce que vous voulez, c’est exposer, avoir une luminosité jolie sur les sujets qui est devant, quitte à avoir un arrière-plan qui est complètement blanc. Ce n’est pas grave. Vous allez lui dire : « exposes mon image qu’en fonction du centre, tes 2 % qui n’importe. »

Vous avez un autre mode qui est la mesure pondérée centrale, aussi appelée centrale pondérée selon comment on le traduit ou center weighted chez FUJIFIILM, en anglais. Dans ce mode de mesure là, comme son nom l’indique, c’est une mesure pondérée centrale. Sous-entendu, pour prendre la photo, il va donner une importance au centre, qui est plus important que le bord. Mais il va quand même prendre dans la mesure, le bord.

C’est un mode de mesure qui fait « une moyenne. » Ce n’est pas vraiment une moyenne parce qu’une moyenne, on prend toute l’image. Mais il va donner de l’importance au centre plus que l’importance qu’il va donner au bord.

C’est un mode de mesure qui est un peu compliquée à utiliser parce qu’on ne sait pas bien ce qu’il fait. Ce n’est pas très clair, on ne sait pas exactement, quel résultat cela va donner. C’est un mode de mesure que je n’utilise pas trop. Je préfère savoir exactement ce que fait mon appareil photo. Le mode Multi, on sait ce qu’il fait, il fait une moyenne sur toute l’image, c’est clair. Le mode Spot, on sait ce qu’il fait, il va faire l’exposition que sur un point précis, c’est clair.

Et ensuite, vous avez un quatrième mode qui n’est pas disponible sur tous les appareils photo, qui est disponible chez FUJIFILM, qu’on appelle la moyenne ou average selon ce que vous utilisez votre appareil en français ou en anglais.

Dans ce mode-là, l’appareil photo va faire tout simplement, une moyenne. Ce n’est pas la même chose que le Multi ou le mode matriciel que je vous conseille d’utiliser. Là, cela va être vraiment une moyenne. Sous-entendu, un mode qui en général fait pour une rafale ou des choses comme cela.

Vous voulez que vos photos vous reçoivent et qu’une une série de photos soient exposées, toutes de la même façon, vous ne voulez pas qu’il y en a, une plus claire ou une plus sombre, etc., il est conseillé de se mettre en mode moyenne. Comme cela, vous avez l’ensemble de votre série de photos, qui va être exposée de la même façon.

L’appareil photo va moins réagir en fonction de si cela s’assombrit ou si cela s’éclaircit un peu, etc. L’appareil photo va combler quelque part, cette différence d’exposition entre deux photos. Vous avez donc une exposition moyenne qui va être la même. C’est un mode qui est utilisé principalement, encore une fois, si vous faites des rafales ou des séries de photos ou vous voulez exactement la même exposition.

Enfin, il faut bien comprendre que votre appareil photo le but de l’appareil photo, c’est de produire une image qui soit en gris moyen. Selon que vous prenez donc un pourcentage ou pas de votre image, peu importe, elle va essayer d’avoir un gris moyen.

Sous-entendu, il faut comprendre, c’est pourquoi il est quasiment impossible sur votre appareil photo par défaut, de prendre une image blanche ou de prendre une image noire. Si vous vous mettez devant un mur blanc, prenez une photo, vous allez avoir une image grise. Mettez-vous devant un mur noir, prenez une photo, vous allez avoir une image grise aussi. Dans ce cas-là, c’est pour cela que vous avez la correction d’exposition.

Les recommandations chez FUJIFIILM, mais c’est valable, grosso modo pour tous les appareils photo, si vous êtes en train de photographier un sujet qui est blanc, il faut faire une correction d’exposition de +1. Si vous êtes face à un sujet qui est noir et vous voulez un vrai noir, il faut faire une correction d’exposition de -2/3. Ce sont des recommandations officielles qui vous permettent de balancer et de dire à l’appareil photo : « oui, je sais, je ne cherche pas à avoir une image qui soit d’un gris moyen, je cherche à avoir une image qui est blanche ou je cherche à avoir une image qui est noire. » Si vous ne le dites pas à votre appareil photo, il tente toujours d’avoir un gris moyen.

Évidemment, si votre image elle est toute blanche, pour avoir un gris moyen, il va être obligé de faire des modifications. Donc, il faut lui dire : « attention surexposes-moi d’un stop d’image, comme cela, j’aurais une image blanche. »

Voilà ! Donc en termes de choix, je vous fais un petit résumé. Il faut choisir par défaut le mode matriciel, le mode Multi par défaut, c’est lui qui prend toutes les photos qui sont dans des conditions normales.

Si vous prenez des photos qui sont dans des conditions très difficiles, avec de forts contrastes d’images, mettez-vous en mesure Spot ou en mesure encore appelée centrale et vous mettez bien la mesure, le centre de votre image, là où vous voulez que la photo soit bien exposée. Sous-entendu que ce n’est pas grave, si le reste de la photo n’est pas bien exposé, tout ce qui m’importe, c’est d’exposer correctement mon sujet.

Si vous voulez faire une série de photos, des rafales ou des choses comme cela, et vous voulez que l’exposition ne change pas entre les images, vous vous mettez en mesure moyenne ou average.

J’espère que cette vidéo vous a été utile. Si c’est le cas, donnez-moi un pouce vers le haut. Abonnez-vous à la chaîne si vous venez de débarquer, et si ce n’est pas encore le cas, vous avez une petite cloche en bas, pour être prévenus des nouvelles vidéos. Je vous parle photo régulièrement. Je vous parle des FUJIFIILM que j’adore. Je vous dis à demain dans une nouvelle vidéo.

Salut !