Depuis la mise à jour des Fujifilm X-T2 et X-E3 et avant que ça arrive sur X-Pro2 et X-T20, une fonction un peu cachée est apparue, étrangement liée à l’alerte haute lumière, lui même étrangement lié à l’hitogramme RGB … on trouve le Pic HTE LUM aussi connu sous le nom de Focus Peaking. Vous avez la possibilité de le faire clignoter pour rendre sa lecture plus facile pour faire une mise au point à l’infini ou une mise au point manuelle beaucoup plus précise.

Les couleurs vous indiqueront exactement où la mise au point est grace aux zones qui sont colorées. La mise au point manuelle est donc réalisée simplement !

 

 

Faire clignoter le Focus Peaking

Bonjour à tous !

C’est Damien. Pour faire la mise au point en manuel maintenant avec la nouvelle mise à jour du X-T2 et j’imagine que c’est la même chose sur le X-E3, même si je n’ai pas vérifié, je n’ai pas de X-E3 en ce moment, on a du coup la capacité de faire clignoter le focus peaking. Et là où avant le focus peaking, c’était un tout petit peu difficile de savoir où il était exactement, maintenant que le focus peaking clignote, franchement c’est limpide. Et pour faire la mise au point, cela n’a jamais été aussi facile.

Je vous le montre. Une petite démonstration de mise au point manuelle avec cette nouvelle mise à jour justement qui fait clignoter le focus peaking. Pour l’activer, vous devez forcément avoir l’alerte haute lumière. Vous devez aller dans les paramètres < configuration de l’écran, tout en bas. Une fois qu’elle est activée, vous pouvez revenir ici et là on va le voir. Non, je vais toucher la bague de mise au point qui devant l’objectif et on va voir tout s’allumer.

On va commencer de près. On va voir cela va être beaucoup plus facile à lire que ce ne l’est d’habitude. Donc là, je tourne la bague. Là, on voit par exemple ici quelque chose qu’on n’avait pas forcément vu d’habitude. Vous voyez, ici en clignotant, on voit tout de suite exactement où est notre mise au point. Donc là, on voit que la mise au point est assez étendue A+.

Je continue à tourner. Maintenant, on voit que la mise au point, elle est ici sur la haie. Je vais me redresser comme cela, on va voir plus de profondeur de champ. Ici, vous voyez, je commence maintenant à arriver dans le champ, ici qui commence à clignoter. Je continue de tourner un peu. On voit que la mise au point, elle progresse en fait. Au fur à mesure que je tourne, maintenant on a quasiment tout le champ qui est en train de clignoter.

 

Une mise au point manuelle visible

Vous voyez, je vois parfaitement où on en est de la mise au point et le fait que cela clignote, cela le rend vraiment beaucoup plus lisible. Et là voilà, je pense que je suis à la mise au point infinie et du coup, j’ai même les arbres au fond qui clignotent et je sais exactement qu’est-ce qui est net en fait.

La même chose, si je vous enlève l’alerte haute lumière, cela donne cela. Comme vous le voyez, on est en automne. Là, je l’ai en rouge, peut-être que j’aurais pu le mettre dans une autre couleur, mais quand même c’est beaucoup moins visible et beaucoup moins facile de savoir où est-ce que cela commence, où est-ce que cela termine et de voir à quel point cela progresse, que maintenant que cela clignote. Vous voyez franchement.

Et là par contre, je peux aussi l’activer si j’utilise la touche histogramme. Alors évidemment là, je me retrouve avec un histogramme au milieu, ce n’est pas très pratique, mais si vous ne voulez pas la vue directe tout le temps et que vous avez juste vite fait comme cela.

En portrait c’est encore plus difficile qu’en paysage. En paysage, l’histogramme ne prend que la moitié droite. Ici, il est vraiment au milieu, il prend les ¾ de l’écran. C’est donc difficile, mais malgré tout, on s’aperçoit à quel point le fait que le focus peaking clignote, à quel point cela rend lisible la détection de la mise au point.

Vous avez vu que c’est quand même assez simple d’utilisation et franchement c’est une super fonction. C’est vraiment dommage qu’elle soit liée comme cela avec l’histogramme et avec l’alerte haute lumière parce qu’en soi, cela n’a rien à voir, mais pour l’instant c’est comme cela. Je pense que c’est déjà pas mal. On l’utilise comme cela puis on verra bien si cela évolue par la suite.

Si cette vidéo vous a été utile, lâchez-moi un pouce levé vers le haut. Si vous avez des questions ou des commentaires, cela se passe juste en dessous de cette vidéo et je vous réponds. Si vous débarquez sur la chaîne avec cette vidéo, cliquez sur mon visage, cliquez sur le bouton s’abonner. Juste en bas, vous avez une cloche, cliquez sur la cloche pour être prévu des prochaines vidéos sinon YouTube ne vous préviendra pas. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente journée et à bientôt sur la chaîne.

Salut !