Et si on commençait l’année en quittant définitivement le mode Automatique de son Fuji X-T20 ou X-E3 ?

Voyons ensemble comment utiliser plutôt le mode P qui va moins nous contraindre et qui restera malgré tout simple d’utilisation pour vous.

On en profite pour configurer les ISO en automatique et régler la vitesse, vous permettant ainsi d’éviter des photos floues !

http://www.dlp-bonus.com

 

Comment utiliser les modes non AUTO ?

Allez, aujourd’hui et dans les quelques vidéos qu’il nous reste, j’ai envie de vous aider à quitter le mode automatique. Je pense sincèrement que vous avez intérêt à essayer de vous émanciper de ce mode automatique qui choisit tout pour vous et qui quand même vous n’aide pas tant que cela puisque le mode automatique vraiment va vous gâcher un certain nombre de photos sur lequel vous n’avez pas l’âme.

Mode P

On va passer en mode P. Le mode P, c’est un peu l’équivalent du mode automatique, mais cela vous rend la main sur un certain nombre de paramètres qui sont faciles à utiliser et qui vont faire une grande différence. Donc si vous connaissez la règle du 80-20, c’est un peu cela. Vous allez utiliser, vous allez avoir seulement 20 % des formes et vous allez avoir 80 % des bénéfices des modes qui permettent vraiment de prendre le contrôle de leurs appareils photo. Alors, pour passer en mode P, c’est très simple.

Vous allez venir mettre l’objectif en position A, ici. Vous allez mettre ici la vitesse d’obturation en position A. Vous allez aller dans vos ISO et donc vous quittez le mode automatique ici. Et vous allez maintenant aller dans vos ISO et vous les mettez en auto. Et vous êtes maintenant en mode P. Vous voyez, ce n’est pas plus compliqué que cela, cela ne fait même pas mal. Donc à partir de là, votre appareil photo continue de régler de manière intelligente l’exposition de votre photo.

Pourquoi des photos flous ?

Alors certes, il ne va plus faire ce qu’il faisait avant, de faire des choses un peu bizarres avec la balance des blancs ou des choses comme cela, mais finalement je pense sincèrement que ce n’est pas, que vous ne perdez pas grand-chose et c’est plutôt l’inverse. À force de trafiquer toutes les photos et d’essayer de les rendre plus jolis que ce qu’elles sont en réalité, au final, à la fin vous y êtes souvent perdant. Mais cela va faire une grande différence ce mode P.

Alors, on va expliquer cela simplement, sans rentrer dans les considérations de technique, mais il faut savoir que votre appareil photo, quand il n’y a pas beaucoup de lumière, il va avoir tendance à utiliser une vitesse très lente. Et cette vitesse très lente va créer des photos floues. Donc, vous savez, c’est comme cela que vous gâchez toutes vos photos quand vous êtes en situation où il n’y a pas beaucoup de lumière.

Solution configurer le mode P

Pourtant, il suffit juste d’utiliser le mode P et de configurer une seule fois vos ISO et vous allez voir que le nombre de photos réussies quand vous êtes en situation de basse lumière va augmenter drastiquement. Vous allez tout simplement aller dans le menu, vous allez aller dans le petit appareil photo ici et vous allez dans le menu ISO, ici. Vous cherchez « AUTO 1 » et vous cliquez sur ok et vous arrivez dans ce menu-là. Vous mettez la sensibilité par défaut à 200, la sensibilité maximale à 12 800 et la vitesse d’obturation minimale à 1/60e.

Et vous pouvez ensuite l’oublier. Vous appuyez ici sur le bouton à mi-course. Vous revenez ici. C’est comme si les ISO n’existaient pas. Vous continuez à prendre les photos comme vous le faisiez avant avec le mode automatique, mais vous allez voir qu’automatiquement, vous allez avoir un nombre de photos floues qui va être beaucoup moins élevé que ce que vous donnait le mode automatique avant qui était un peu bête, qui a tendance à descendre la vitesse d’obturation beaucoup trop basse, créant des photos floues.

Écoutez, je vous engage à vraiment rentrer dans une démarche de quitter le mode automatique et d’essayer de voir si vos photos ne s’améliorent pas très rapidement en faisant une petite série d’actions très simple et en utilisant les modes un peu plus sérieux.

Voilà ! Si cette vidéo vous a été utile, lâchez-moi un pouce levé vers le haut. Si vous avez des questions ou des commentaires sur tout ce que je viens de vous dire, cela se passe juste en dessous de cette vidéo et je vous réponds. Si vous venez de débarquer sur la chaîne avec cette vidéo, cliquez sur mon visage, cliquez sur le bouton « s’abonner ». Juste en bas de la vidéo, vous avez une cloche pour être prévenu des prochaines vidéos de cette série et il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente journée et à bientôt sur la chaîne. Salut !