Tous les Fuji ont une molette des vitesses d’obturation qui comporte une position B pour BULB. Ce mode particulier permet de prendre une photo sans en fixer a l’avance le temps de pose.

Seulement, basculer la molette en mode B n’est pas suffisant et aboutie parfois à faire une photo de 30 secondes. Ce qui n’est évidemment pas le mode BULB.

Il faut comprendre que le mode Bulb est compatible uniquement avec le mode Manuel et par conséquent, l’ouverture ne doit pas être en automatique et vous devez choisir une ouverture.

 

La vidéo « Décompte de 30 secondes BULB ? »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Mode Bulb : Bloqué a 30 sec ? »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Aujourd’hui, on continue cette petite scène vidéo extrêmement courte qui réponde à des problématiques que je rencontre très fréquemment. Aujourd’hui, on va parler en l’occurrence du mode bulbe. Le mode bulbe, c’est un mode qui permet de prendre une photo sans en connaître exactement la durée. Par exemple, c’est efficace pour les feux d’artifice où on ne sait pas exactement combien de temps, à quelle hauteur va monter la fusée, combien de temps elle va éclater, quand est-ce que les couleurs vont commencer à s’estomper ? Donc, on déclenche lorsque la fusée décolle et on s’arrête dès que les couleurs commencent à s’estomper.

Bref, tout cela pour dire que c’est un mode un peu personnalisé. On garde le doigt en général sur une télécommande, on lâche le doigt, la photo s’arrête, la durée n’est pas prédéfinie à l’avance contrairement à tous les autres modes de photos. Quelque chose que je vois pas mal par exemple, c’est cela. On allume son appareil photo, on se met en mode bulbe. Je me mets sur la position b. Et regardez ici, on prend une photo de 30 secondes. Cela veut dire que là, je suis en mode bulbe ici, j’appuie, et là je n’ai pas décompte, je n’ai rien qui se passe, j’ai un appareil photo qui est en train de prendre une photo de 30 secondes. Donc cela, cela ne marche pas.

En l’occurrence ici, je vais l’interrompre. Cela ne marche pas, tout simplement parce que le signe ici 30 secondes veut simplement dire que nous ne sommes pas du tout en mode bulbe, même si ici, on est bien en mode bulbe. C’est un peu compliqué, mais en fait il faut bien comprendre que le mode bulbe, il est idiot puisqu’il ne connaît pas la durée d’exposition, il ne sait pas quelle quantité de lumière vous devez faire rentrer dans l’objectif. Donc en gros, cela veut dire que c’est un mode qui va ne fonctionner que si vous êtes en manuel. Il ne sait pas choisir l’ouverture pour vous, il ne sait pas vous assister parce qu’il ne connaît pas ce que vous êtes en train de photographier.

mode bulb

mode bulb

Par conséquent ici mon erreur, c’est d’avoir une ouverture en automatique. Et si vous mettez l’ouverture en automatiques, il pourrait s’il était intelligent vous mettre un message d’erreur et vous dire : attention ouverture en auto, vous n’êtes pas en mode bulbe, mais il ne vous dit rien en fait. Et du coup, c’est contre-intuitif. Donc là regardez, si je viens choisir une ouverture, f4 par exemple, là maintenant clairement je suis en mode bulbe. Donc cela, c’est vraiment très important à comprendre. Si vous êtes en automatique ici, il n’y aura jamais de mode bulbe. Vous êtes restreint à 30 secondes, vous ne savez pas exactement dans quel mode vous êtes.

Pour avoir un mode bulbe, il faut choisir une ouverture. Et la vitesse, c’est vous qui allez la déterminer. C’est le temps d’exposition lorsque vous êtes sur la télécommande. Les iso, cela ne change pas grand-chose. Les iso que vous soyez en automatique qui va prendre l’iso, le minimal. Donc, cela ne va pas être un grand casse-tête pour lui. Et si vous mettez les iso sur une autre valeur par exemple ici, je les ai montés à 1600. Vous voyez, je suis à 1600, mais je reste en mode bulbe. Donc la seule chose à bien comprendre, c’est de choisir une ouverture lorsque vous êtes en mode bulle sinon vous n’êtes pas en mode bulbe et on peut le confirmer ici derrière grâce aux indications.

Voilà ! Vous voyez, c’était une vidéo rapide, mais cela va mieux en le disant. Et vu le nombre de gens qui me posent cette question-là, je pense que cette vidéo va alors être utile. Comme d’habitude, vous pouvez me lâcher les pouces levés vers le haut, si vous êtes fan de la chaîne. Si vous débarquez chez Fuji, vous avez les conseils de débutants, les douze conseils du fujiste débutant, en cliquant sur les douze conseils, juste ici. Et dites-moi en commentaire, est-ce que vous avez déjà galéré à mettre le mode bulbe ?