Fujifilm Instax Mini : véritable polaroid ou simple gadget ?

Il y a quelques années, Polaroid perdait l’exclusivité des droits de brevet sur le film instantané. Fujifilm put alors sortir son premier appareil photo Polaroid en 2012 : l’Instax Mini 8. Et celui-ci se révèle être une excellente surprise en matière de performances, prise en main et qualité de fabrication. Voici mon avis sur l’appareil Fujifilm Instax Mini 8 !

Conception

Tout d’abord, en matière de conception, le Polaroid Fujifilm Instax Mini 8 est très compact. Pesant 307 g (sans piles, ni films), ses dimensions sont de 118 mm en hauteur, 116 mm en largeur, pour une épaisseur de 68 mm. Son petit gabarit léger et peu encombrant le rend donc très facile à transporter dans un sac à main ou un sac à dos. À noter que l’appareil fonctionne avec deux piles alcalines LR6, qui dureront le temps d’une centaine de photos à peu près.

De plus, la conception de ce Fuji Polaroid se veut à la fois fun, amusante, mais aussi très solide. En effet, loin du sérieux des appareils photo en général, ce petit appareil photo polaroid présente un aspect mignon, avec ses bords arrondis et ses 7 coloris différents. Sa matière plastique, de très bonne qualité bien que faisant un peu penser à un jouet au premier abord, se révèle d’une solidité à toute épreuve, beaucoup plus même qu’un appareil photo traditionnel.

Prise en main

En ce qui concerne la prise en main et l’ergonomie de l’appareil, Fujifilm a fait fort avec le Polaroid Instax Mini 8 en proposant un produit à la fois simple, pratique et ingénieux. L’Instax Mini 8 est décidément un appareil pensé pour les débutants avec son fonctionnement simplissime. Vous pouvez même en profiter pour initier votre enfant à la photographie car le principe de la photo qui s’imprime et se colore en direct sous vos yeux est souvent magique pour les plus-petits.

Les films

La mise en place des films pour l’Instax Mini 8 se fait très facilement en ouvrant un cache au dos de l’appareil. Une fois que vous avez inséré un paquet de 10 films à l’intérieur, vous avez alors, en bas à droite, une indication du nombre de photos qu’il vous reste à prendre.

Il faut savoir que si le prix de l’appareil photo Instax mini 8 de Fujifilm est vraiment avantageux, c’est parce que comme pour tout appareil photo de type Polaroid, la marque gagne de l’argent principalement grâce aux films utilisés. Achetés par pack de 10 ou de 20, le prix des films Instax Mini 8 revient à peu près à 1 euro la photo. Mais l’utilisation n’est pas la même non plus. On ne va pas mitrailler comme on le ferait avec un appareil photo traditionnel. Et une fois la photo tirée, celle-ci devient un objet à part entière, que l’on peut par exemple offrir à un proche ou la garder toujours avec soi.

Le capteur de lumière

Fuji a installé un ingénieux capteur de lumière très simple et très pratique, qui va nous permettre d’effectuer le bon réglage et de ne pas gaspiller de photos. Fonctionnant avec une molette que l’on va pouvoir régler sur 5 positions, une LED nous indique, à chaque photo et selon l’éclairage, sur quelle position régler la bague.

Le mode Hi-Key

Vous disposez aussi d’un mode Hi-Key qui va à la fois rajouter de la lumière et lisser les détails. Cela va accentuer cet aspect vintage propre aux photos argentique. Néanmoins, il faudra utiliser ce mode lorsque la luminosité est quand même déjà bien présente pour ne pas avoir de résultats décevants.

Performances et qualité d’image

Soyons clair, la qualité des photos de l’Instax Mini n’a rien à voir avec la qualité que l’on pourrait avoir avec un appareil Reflex. Mais, encore une fois, l’utilisation n’est pas le même non plus. Inutile d’essayer de prendre des clichés de paysage ou alors à trop courte distance. Ce type d’appareil convient très bien pour prendre des photos à quelques mètres en soirée, en ville ou dans un jardin par exemple.

Mais pour son prix, la qualité et la netteté sont assez bluffantes. Une fois que l’on a appris à maîtriser la distance, on peut réussir de très beaux clichés de type vintage avec ce flou caractéristique qui donne de la personnalité aux photos souvenirs.

Il faut aussi préciser que la taille des photos ne conviendra pas à tout le monde. C’est un format « carte de crédit » qui est conçu pour garder la photo sur soi ou l’offrir aux autres en guise de cadeau improvisé.

Finalement, le seul défaut que j’ai trouvé à ce Polaroid Fuji Instax Mini 8 serait peut-être son flash, qui manque parfois de puissance dans des conditions trop sombres. De plus, il est activé en permanence, sans possibilité de l’éteindre. Il faut donc faire attention lorsque les sujets sont proches afin de ne pas avoir une photo toute blanche.

Mon avis sur l’appareil Fujifilm Instax Mini 8

Globalement très surpris par la qualité de cet appareil, l’Instax Mini 8 est une formidable idée-cadeau. Je le recommande fortement aux nostalgiques des Polaroids d’antan ou aux débutants en photographie.

À la fois très simple d’utilisation, solide, performant, le seul défaut que l’on pourrait lui trouver concerne le flash, mais pour son prix, l’Instax Mini vaut clairement son pesant d’or. En effet, proposé à un prix allant de 59 € à 80 €, ce petit appareil photo à tirage instantané dispose d’un excellent rapport qualité/prix.

Pour les photographes plus expérimentés, vous serez bien sûr déçus de la qualité des photos si vous comparez ce Fuji Polaroid à un appareil photo reflex. Car cela n’en est pas un. Mais en matière de photo instantanée, l’Instax Mini 8 est un très bon produit qui vous permettra d’immortaliser vos plus beaux moments.

Pour plus de renseignements sur l’utilisation de votre appareil, je vous propose des masterclass sur l’utilisation des différents modèles Fujifilm à cette adresse : https://masterclass.les-guides-fujifilm.com/