nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Trouver le nombre de déclenchement d’un Fujifilm X ?

compteur déclenchement

Table des matières

Comment trouver le nombre de déclenchement qu’aurait un hybride Fuji  ? Question qui parait simple … et pourtant ! Fujifilm n’offre pas cette possibilité réservée à leurs équipes durant le SAV.

C’est tout simplement impossible 🙁

La vidéo « Trouver le nombre de déclenchement d’un Fujifilm X ? »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Combien de déclenchement sur mon Fuji ? »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Aujourd’hui, cela va être la vidéo la plus courte de la chaîne, je pense. Alors la question, elle est simple : est-ce qu’on peut connaître le nombre de déclenchements d’un Fujifilm ? La réponse est non. Tout simplement, il n’existe aucun moyen de connaître le nombre de déclenchements d’un Fujifilm.

Il n’y a pas dans les menus. Il n’y a pas dans les exifs. Il y en a certains qui vont vous dire ou vous allez trouver sur les forums qu’il y en a dans les exifs, ce n’est pas vrai. Donc, il y a certains modèles de Fujifilm qui vont vous mettre un index, un compteur dans les exifs, mais ce compteur-là par exemple va être codé en 15 bits et il va revenir à zéro tous les X. Je crois que c’est dans les 32 000.

Durée de vie d’un obturateur

Toutes les 32 000 photos, il revient à zéro. C’est un compteur qu’on peut remettre à zéro. C’est un compteur qui n’est pas fiable. Quand il existe, il n’est pas fiable. Donc, vous ne pouvez pas dire : « j’utilise ce compteur-là, etc. » La plupart dans trois quarts des cas, il n’existe pas. Donc, il y a certains modèles effectivement où on le trouve.

Cela ne sert à rien de chercher. Vous allez trouver sur les forums certains logiciels des fois qui le font d’une manière détournée, qui vous permet de mettre votre Fujifilm dans un mode un peu maintenance comme si vous étiez en SAV Fujifilm puisqu’eux évidemment peuvent le savoir. Mais c’est assez risqué et cela vous oblige à faire des modifications du firmware, etc.

Bref, ne jouez pas avec cela, la réponse est tout simplement : non, ce n’est pas possible. Voilà, c’est comme cela. Il faut faire avec. Cela ne sert à rien de chercher pendant des heures et des heures. On ne peut pas connaître le nombre de déclenchement d’un hybride Fujifilm.

Si cette vidéo vous a été utile malgré tout, cela vous empêche de chercher pendant des heures, lâchez-moi un pouce levé vers le haut. Si vous avez des questions ou des commentaires, cela se passe en dessous de cette vidéo, comme d’habitude je vous réponds. Si vous débarquez sur la chaîne avec cette vidéo, cliquez sur ma tête, abonnez-vous à la chaîne. À côté du bouton s’abonner, il y a la petite cloche, appuyez sur la petite cloche pour être sûr de ne pas louper les prochaines vidéos.

 

Navigation

Naviguez par catégorie

Le guide Fujifilm

tuto fujifilm

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

3 réponses

  1. Absolument désolé, mais avec les x-pro 2 et 3, je peux connaître le nombre de déclenchements, en utilisant exiftool. Je n’ai pas réussi avec le x-pro1, en revanche

  2. Faire une vidéo pour dire qu’on ne trouve pas de compteur pour les Fuji X c’est fort !
    Déjà parce qu’en effet sur le X Pro1 il n’y en a pas mais qu’on le sait tous depuis sa sortie il y a 8 ans, mais surtout parce qu’on trouve des compteurs pour au au moins le X Pro2 et le X T3.

    Bravo !

    Ps : pas eu besoin de voir la vidéo, j’ai juste lu le texte en diagonale, en rigolant bien.

  3. Sur les X100 il suffit d’aller dans le menu paramètre.
    Sur mon X100S: menu « paramètre » bleu (clé à molette N°2)
    Attention, ce n’est pas le nombre de déclenchements (photos) qui est renseigné, mais le nombre d’ouvertures/fermetures de l’obturateur.
    Et du fait de la conception de l’obturateur central sur les X100, chaque mise en route/extinction de l’appareil est comptée comme un clic.
    Ce qui est logique sur le plan mécanique, puisque dans ces opérations l’obturateur s’ouvre puis se ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Fuji. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés