Grace à vos 915 votes, on peut dégager une tendance concernant les objectifs Fujifilm que vous possedez pour accompagner vos hybrides Fujifilm X-T1, X-T10, X-T2, X-T20, X-H1, X-Pro2 … Alors, quelle est la focale fixe la plus vendu ? Le zoom le plus populaire ? Et les moins populaire ?

 

 

Quels sont les objectifs Fujifilm les plus vendus ?

Bonjour à tous !

Il y a quelque temps, j’ai fait un sondage sur les objectifs. Alors au début, vous n’étiez pas très nombreux à répondre. Je crois qu’on avait 350 réponses au bout d’une semaine. Là où j’ai fait une relance, on est passé de 350 réponses à 915. Ce qui commence à être quand même assez considérable finalement. 915 personnes qui donnent leur matériel, cela permet forcément d’en dégager une tendance. On a largement le minimum requis pour avoir des résultats significatifs.

Combien d’objectifs par boitier ?

Allez résultats ! La première question c’était combien d’objectifs possédez-vous ? On s’aperçoit que 21 % des gens n’ont qu’un seul objectif, que 45 % des gens j’arrondis, ont deux à trois objectifs. Finalement en moyenne, vous avez au moins deux à trois objectifs puisque 1 sur 2 a au moins cela. Ce qui est plutôt pas mal déjà. Je pensais moins. Sincèrement, je pensais moins.

On voit donc que Fujifilm s’adresse bien à une portion de la population qui fait vraiment de la photo. On s’aperçoit vraiment que les gens qui achètent des Canon, ou des Nikon entrée de gamme n’achètent jamais d’objectif. Ils ne savent même pas que cela existe, presque. Ce n’est pas du tout le cas chez Fujifilm. C’est intéressant.

On a quand même 25 % des gens qui ont quatre à cinq objectifs. Cela commence à faire beaucoup. Je n’aurais pas du tout vu cela. 10 % des gens qui ont six à dix objectifs, donc plutôt sympa. On a même un petit 1,5 % qui ont plus de dix objectifs. Ce qui paraît même incroyable. Donc voilà plutôt un bon enseignement. En résumé 80 % des gens ont au moins deux à trois objectifs minimum.

Quels zooms ?

La deuxième question, elle était sur les zooms. Alors on a 15 % des gens qui n’ont pas de zoom, du tout. Cela ne fait pas beaucoup. Dit autrement, cela veut dire que 85 % des gens ont un autre zoom au moins. On a le XF18-55mm de kit qui est possédé par 60 % des gens. Le deuxième plus possédé, c’est finalement le complémentaire, celui qui va vraiment avec le XF 18-55mm, le XF 55-200mm. En plus, c’est un excellent objectif qui est possédé par 24 % des gens. Ensuite finalement, c’est assez homogène, on a le XF 10-24mm qui est dans le trio de tête. Donc, on voit finalement qu’au niveau de ces zooms-là, c’est toute la plage focale qui est couverte.

C’est-à-dire que quelqu’un qui a voulu un grand-angle, il a du XF 10-24mm, il n’a pas le choix qui aujourd’hui en attendant le XF 8-16mm la version  f4, dont c’est la version, moi j’ai envie de dire « milieu de gamme. » Donc à f4, je ne peux pas considérer qu’on est en haut de gamme. On a le XF 18-55mm qui est « le kit » et on a le XF 55-200mm qui est l’objectif pareil, milieu de gamme pour avoir quelque chose de correct.

Ensuite, on a les 2.8 en fait qui sont représentés, je pense que c’est à peu près les mêmes personnes qui les ont puisqu’on a 123 et 120. Donc, je pense que c’est à peu près les mêmes, j’imagine, qui ont le XF 16-55mm 2.8 et le XF 50-140mm 2.8.

Les zooms les moins possédés, c’est le XF 18-135mm finalement qui est un des zooms les moins possédés de toute la gamme, alors que je ne sais pas pourquoi. J’étais persuadé que le XF 18-135mm était très possédé et beaucoup plus que les 2.8. On en entend beaucoup parler. Finalement pas tant que cela.

Le XF 100-400mm se paye le luxe quand même d’être plus possédé que le XF 18-135mm. C’est peut-être l’enseignement au niveau des zooms qui m’a le plus étonné. Donc, peut-être que le XF 18-135mm qui a mauvaise réputation va vraiment partir de cette réputation-là. Je ne sais pas, je dois encore faire le test prochainement. Je ne sais pas quand, on verra. Le XF 100-400mm, donc 10 % des gens qui ont ce XF 100-400mm.

Ensuite, on a les objectifs de la gamme XC qui on voit sont finalement très peu utilisés. Je pensais que le XC 16-50mm serait beaucoup plus présent que cela puisque c’est un objectif qui n’est pas cher, qui est vraiment… enfin, je le trouve top cet objectif, il a vraiment beaucoup de qualités. Finalement, il n’y a que 7 % des gens qui l’ont.

Quels focales fixes ?

En termes de focale fixe, cette fois-ci on a numéro un, 30 % des gens presque, XF 23mm f2, numéro un.  Donc 20 % ici, c’est aucune focale fixe. Donc, il y a 80 % des gens qui ont au moins une focale fixe. Le numéro deux sur le podium, c’est le XF 35mm f2. Donc, on voit que les f2 sont bien représentés puisque là 28 %, 23 %, ce n’est pas mal. Ensuite, on a le XF 35mm 1.4.

Donc dans le trio de tête finalement, je pense qu’il y a aussi le prix qui joue puisque ce sont trois objectifs qui sont entre 450 et 500 €. Je pense quand même que cela a son poids dans l’équation évidemment. Ensuite, on va retrouver le XF 56mm 1.2, le XF 50mm f2 et le XF 27mm 2.8. C’est intéressant cela aussi parce qu’en définitive, on voit que les f2 sont bien représentés. On voit que les 1.4 finalement ne sont pas très bien représentés.

Regardez à part le XF 56mm 1.2 qui finalement est possédé que par 14 % des gens. Il n’y a pas trop de 1.4. Alors est-ce que c’est à cause du prix ? Est-ce que c’est à cause de l’autofocus qui n’est pas suffisant ? Est-ce que c’est à cause de l’encombrement ? Je ne sais pas. Mais c’est quand même intéressant de voir que finalement ce n’est pas plus représenté que cela.

Le pancake, celui-là c’est pareil, je n’aurais jamais pensé que vous étiez aussi nombreux à avoir ce petit pancake XF 27mm 2.8 qui est plutôt pas mal. Moi, je l’aime bien. Plutôt étonné par ces résultats. Le grand absent pour moi, c’est le XF 90mm f2 que je pensais voir beaucoup plus haut. Alors, on peut voir les scores ensuite, on va les passer en revue. Le XF 16mm 1.4, vous n’êtes que 11 % à l’avoir. Le XF 23mm 1.4 encore moins 10 %. Donc cela, on en a parlé.

La version APD, donc quasiment personne 1 %. XF 18mm f2, c’est celui qui est le moins représenté de toutes les focales fixes, 5 % seulement. Donc, on a le XF 90mm f2 par 6,8 % des gens. Ce n’est vraiment pas énorme. On a même l’objectif macro XF 60mm qui est plus possédé que le XF 90mm.

Je suis vraiment très étonné parce que finalement, le XF 90mm qui est le meilleur objectif à mon sens de toute la gamme, notamment pour des gens qui veulent faire du portrait, il est absolument exceptionnel en piqué, il est assez peu possédé. Le XF 14mm 2.8, lui aussi très peu possédé. Donc, le XF 80mm, il a fait son trou, mais pas tant que cela. Il y en a que 5 % des gens qui l’ont. On pensait qu’il y avait une énorme attente au niveau de la macro, finalement pas tant que cela.

Ensuite, on a les téléconvertisseurs, pareil très peu, très peu procédés puisque si on regarde le XF 100-400mm par exemple, on était 10 % des gens et en gros, il y a 1 utilisateur sur 2 du XF 100-400mm à peu près qui a un téléconvertisseur 1.4. Le téléconvertisseur 2.0 : 5 sur 915 votes, autant dire que cela ne fait vraiment pas beaucoup.

Donc voilà, vous avez été aussi nombreux à laisser des messages, 279 messages et 94 idées de vidéos sur cette vidéo-là, sachant que j’en avais eu autant sur le sondage suivant. Donc merci beaucoup pour tout cela. En tout cas voilà, ce qui se dégage de cette vidéo, c’est que bon les objectifs milieux de gamme sont ceux qui s’en sortent le mieux. Le XF 10-24mm se vend très bien. Je pensais que c’était un objectif de niche, le XF 10-24mm. Ce n’est pas trop le cas, il est sur le trio de tête au niveau des zooms.

Mes plus grosses surprises au niveau des focales fixes, c’est le XF 90mm f2, moins vendu notamment que le XF 60mm macro. Ensuite, on voit que les focales qui cartonnent, ce sont les focales de rue, donc type équivalent XF 35mm f2. Ensuite les 50mm, donc XF 35mm f2 et XF 35mm 1.4. Pour le reste, je pense qu’à peu près j’aurais quasiment pu faire un classement, ce n’est pas très étonnant. Mais, il y a quand même des choses intéressantes et des enseignements dans ce petit sondage.

J’espère que cela vous a intéressé. C’était terminé pour les sondages. On fera cela l’année prochaine et on verra bien quelle sera la différence.

Salut !