Votre objectif n’a pas la chance d’avoir une bague d’ouverture ? Voyons comment ça fonctionne sans ! Comment changer l’ouverture de l’objectif sans bague ou comment se mettre en BULB ? Avez-vous compris la logique de cette bague numérique ?

 

La vidéo « Objectifs sans bague d’ouverture : comment la régler ? »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Le script de la vidéo « Objectif sans bague d’ouverture, comment faire ? »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Aujourd’hui, je vous retrouve pour une nouvelle vidéo. Et aujourd’hui, on va faire quelque chose qui peut paraître évident à beaucoup d’entre vous, mais qui visiblement reste obscur pour une partie d’entre vous aussi. C’est-à-dire que comment modifier l’ouverture sur un objectif qui est dépourvu de la bague d’ouverture.

Si vous prenez un objectif Fuji classique vendu par Fuji, les trois quarts des objectifs ont cette bague d’ouverture que vous voyez ici à l’écran. Comme vous pouvez voir, cette bague d’ouverture, elle part de l’ouverture la plus grande, et peu à peu on a les petites ouvertures. Et à côté de la petite ouverture, on a souvent la position automatique avec le petit A qui veut simplement dire qu’on confie la gestion du choix de l’ouverture directement à l’appareil photo.

avec une bague

avec une bague

Si vous avez un objectif qui n’a pas de bague d’ouverture comme c’est le cas ici, vous allez quand même évidemment pouvoir changer l’ouverture. On va vérifier d’abord deux choses dans les menus. Dans les menus, vous allez aller devoir dans paramétrage, configuration des touches et des molettes et on va aller chercher les fonctions ici, réglage de la bague d’ouverture A. C’est une fonction souvent, on me dit : « mais Damien, je n’arrive pas à accéder à ça. » C’est normal. C’est un réglage qui est disponible uniquement si votre objectif n’a pas de bague d’ouverture. Sinon, il est grisé. Donc, ne cherchez pas à y accéder.

Comment régler l’ouverture ?

Je vais essayer de faire en sorte que vous y voyez mieux, voilà. Donc du coup, la bague d’ouverture, vous avez deux choix. Vous l’avez sur commande ou vous l’avez sur auto. Si vous la mettez sur auto, ça veut dire que vous ne pouvez pas choisir manuellement l’ouverture. Donc l’idéal évidemment, c’est de la laisser plutôt sur commande, comme ça vous choisissez si vous réglez l’ouverture manuellement ou si vous la mettez en automatique. Donc moi, je vous conseille toujours de la mettre en commande.

Ensuite, on a un deuxième choix : réglage de l’ouverture. Là aussi, ce choix-là, il est valable que si vous avez un objectif sans bague d’ouverture, que ce soit un objectif tiers dépourvu d’autofocus ou un objectif Fujifilm qui a un autofocus, mais qui n’a pas de bague d’ouverture comme les objectifs pancakes.

Donc ici si je clique sur réglage de l’ouverture, en fait ici, il est simplement en train de me dire : qu’est-ce que je veux pouvoir régler ? Donc si vous avez un objectif, comme celui-là qui a une bague d’ouverture, on a les deux choses. On a les plages d’ouverture manuelle et on a aussi la possibilité automatique. Là, il me demande en fait de configurer ma bague d’ouverture.

Est-ce que je veux une bague d’ouverture qui a auto + manuel comme l’objectif que je viens de vous montrer ? Est-ce que vous voulez juste auto ? Est-ce que vous voulez manuel ? Évidemment ici, je vous conseille auto + manuel. Donc une fois ceci fait, la logique veut que ce soit plutôt sur votre molette avant, mais c’est quelque chose qui notamment sur les derniers Fujifilm peut être configuré.

logique sans bague

logique sans bague

Alors, ça dépend un peu du modèle que vous avez, mais laissez appuyer sur la molette avant. Si ça fait quelque chose, c’est que vous avez une fonction. Vous voyez. Moi, j’ai atterri sur ce menu-là. Et on voit qu’à se menu-là, l’ouverture c’est le F. Le F c’est pour régler l’ouverture, c’est pour voilà. Bref, on ne va pas rentrer trop dans la technique, mais c’est vraiment le F qui doit vous intéresser.

Donc ici, je sais que sur ma molette avant, à chaque fois que je clique, j’ai le F, la correction d’exposition ou les iso. Donc si je ne suis pas, lorsque je bouge la molette avant, en train de changer mon ouverture, c’est peut-être que la molette avant, elle est peut-être sur la correction d’exposition ou sur les iso. Donc à ce moment-là, il faut faire un appui sur la molette avant pour faire tourner en fait, pour changer la fonction attribuée à la molette avant.

À chaque fois que j’appuie sur la molette avant, cette fonction-là, elle change en fonction de la liste que je viens de vous montrer. Donc ici, je change ma molette avant et j’ai mon ouverture ici qui est modifié. Et regardez, ça va se passer exactement comme sur la bague d’ouverte que je vous ai montrée sur l’objectif. On a les petits chiffres, tous les grands chiffres, donc les petites ouvertures qui succèdent ensuite. Et après la plus petite ouverture, donc le plus grand chiffre, vous avez la position automatique.

Comment utiliser les molettes pour régler l’ouverture ?

Ici s’il ne voit rien, vous avez trois petits traits. Et comme vous pouvez voir, il choisit l’ouverture, il n’y a pas de carte mémoire, il choisit l’ouverture quand il voit quelque chose. S’il ne voit rien, il est en trois petits points. Ce n’est pas qu’il y a une erreur, c’est juste qu’il est en mode automatique. Et pour l’instant, il ne sait pas choisir parce qu’il ne voit rien.

Donc voilà, j’espère que c’est beaucoup plus clair. C’est la même chose, je sais que lorsque j’ai fait ma vidéo sur le mode bulb, il y a plein de gens qui m’ont dit : mais Damien, comment on fait pour avoir le mode bulb si on a un objectif qui n’a pas la bague ? La bague, vous l’avez dans tous les cas.

La bague pour régler l’ouverture, soit vous l’avez de manière numérique grâce à la molette avant, soit vous l’avez de manière physique sur votre objectif. Mais dans tous les cas, vous avez la bague d’ouverture. Donc ici, c’est la même chose. Je vous ai dit pour être en bulb, il faut avoir choisi une ouverture manuellement. Ici, regardez, je choisis l’ouverture et je suis bien en bulb. Par contre, si je suis en auto, effectivement je suis à 30 secondes et je ne suis pas en mode bulb.

Mais en soi, le fait d’avoir physiquement la bague d’ouverture ou non, ça ne change rien du tout parce que dans tous les cas, c’est la molette qui prend cette fonction de bague d’ouverture. Donc dans tous les cas, vous avez toujours un moyen de changer l’ouverture.

Voilà ! J’espère que ce point complet sur comment on change l’ouverture avec un objectif qui n’a pas de bague d’ouverture a été utile. Si c’est le cas, vous pouvez me lâcher les pouces levés vers le haut pour supporter la chaîne.