A l’exception du XF16-55mm F2.8 R LM WR, tous les zooms XF et XC bénéficient de la stabilisation OIS.

Pour rappel, la stabilisation empêche de petits mouvements de caméra qui rendent les images un peu flou (flou de bougé). C’est donc des situations à main levée où la vitesse d’obturation est un peu plus lente que celle recommandée que le mécanisme de stabilisation prend tout son temps.

objectif OIS

Pour rappel, la vitesse d’obturation recommandée est 1/ l’inverse de la focale convertie au format Full Frame. Donc si vous êtes en 50mm sur votre Fujifilm (1,5x), vous ne devez pas prendre de photo plus lente que 1/(50 x 1,5) = 1/75s. Pour être plus lent que 1/75s, vous avez besoin de la stabilisation OIS !

Sur votre Fujifilm (x-pro2, X-T2, X-T20, X-T1, X-T10, X100F, etc.), vous devez aller sur l’icone Photo du menu (CONFIGURATION PRISE DE VUE) > Stabilisateur

Vous pouvez choisir entre deux modes :

  1. OIS mode 1 : TJRS ACTIF – c’est le paramètre par défaut. La stabilisation est permanente et stabilise même l’image du viseur.
  2. OIS mode 2 : PHOTO UNIQUEMENT – Actif uniquement lorsque vous appuyez sur le déclencheur.

Cependant, il faut savoir que la stabilisation peut introduire des tremblements sur vos photos et donc du flou ! C’est le cas lorsqu’elle est active MAIS qu’elle ne sert a rien. C’est le cas dans les situations où la vitesse est suffisante ou sur trepieds (l’appareil photo ne bouge pas, il n’y a pas de mouvement a stabiliser mais le moteur essaie quand même … et crée du mouvement).

C’est pourquoi la stabilisation doit être sur OFF sauf si vous en avez réellement besoin.

Dans ce cas, il faut choisir entre mode 1 ou mode 2.

Le mode 1 est efficace dans les situations de TRES basse vitesse <= 1/15 OU dans le cas d’une focale longue.

Dans les autres cas, le mode 2 sera plus efficace.

La stabilisation fait un peu de bruit dans votre objectif (genre ventilateur) qu’elle soit sur ON ou OFF.