nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

OIS Stabilisation Fujifilm : Mode 1 et mode 2

menu OIS Fujifilm

Table des matières

A l’exception du XF16-55mm F2.8 R LM WR, tous les zooms XF et XC bénéficient de la stabilisation OIS.

Pour rappel, la stabilisation empêche de petits mouvements de caméra qui rendent les images un peu flou (flou de bougé). C’est donc des situations à main levée où la vitesse d’obturation est un peu plus lente que celle recommandée que le mécanisme de stabilisation prend tout son temps.

objectif OIS

Pour rappel, la vitesse d’obturation recommandée est 1/ l’inverse de la focale convertie au format Full Frame. Donc si vous êtes en 50mm sur votre Fujifilm (1,5x), vous ne devez pas prendre de photo plus lente que 1/(50 x 1,5) = 1/75s. Pour être plus lent que 1/75s, vous avez besoin de la stabilisation OIS !

Sur votre Fujifilm (x-pro2, X-T2, X-T20, X-T1, X-T10, X100F, etc.), vous devez aller sur l’icone Photo du menu (CONFIGURATION PRISE DE VUE) > Stabilisateur

La vidéo « Mode stabilisation »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Mode 1 ou Mode 2 ? »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Vous pouvez choisir entre deux modes :

  1. OIS mode 1 : TJRS ACTIF – c’est le paramètre par défaut. La stabilisation est permanente et stabilise même l’image du viseur.
  2. OIS mode 2 : PHOTO UNIQUEMENT – Actif uniquement lorsque vous appuyez sur le déclencheur.

Cependant, il faut savoir que la stabilisation peut introduire des tremblements sur vos photos et donc du flou ! C’est le cas lorsqu’elle est active MAIS qu’elle ne sert a rien. C’est le cas dans les situations où la vitesse est suffisante ou sur trepieds (l’appareil photo ne bouge pas, il n’y a pas de mouvement a stabiliser mais le moteur essaie quand même … et crée du mouvement).

C’est pourquoi la stabilisation doit être sur OFF sauf si vous en avez réellement besoin.

Dans ce cas, il faut choisir entre mode 1 ou mode 2.

Le mode 1 est efficace dans les situations de TRES basse vitesse <= 1/15 OU dans le cas d’une focale longue.

Dans les autres cas, le mode 2 sera plus efficace.

La stabilisation fait un peu de bruit dans votre objectif (genre ventilateur) qu’elle soit sur ON ou OFF.

Navigation

Naviguez par catégorie

Le guide Fujifilm

tuto fujifilm

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

2 réponses

  1. Bonjour Damien, merci pour toutes les vidéos bien utiles!
    J’ai récemment acheté un X-T3 avec un objectif 18-55mm et j’envisage d’acheter un téléobjectif. Mais comme il ne me servira pas très fréquemment et que je ne suis qu’une amatrice, je ne veux pas mettre trop cher. J’ai repéré la gamme XC avec stabilisateur OIS II. Que signifie « II » après OIS? Est ce que ces objectifs entrée de gamme sont bien quand même? Il y a une sacrée différence de prix entre un objectif XC et XF ….
    Merci pour ta réponse 🙂
    Lucile

  2. Bonjour Damien, merci pour toutes les vidéos bien utiles!
    J’ai acheté récemment un X-T3 avec un objectif XF 18-55. J’envisage d’acheter un téléobjectif mais comme je ne suis qu’une amatrice et que je ne l’utiliserai pas très fréquemment, je ne veux pas y mettre trop cher. J’ai repéré la gamme XC avec stabilisateur OIS II. Que signifie « II » après IOS? Est-ce que ces objectifs XC entrée de gamme sont bien quand même?
    merci d’avance pour ta réponse 🙂
    Lucile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Fuji. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés