Quand on utilise le Capture clip de chez Peak Design, comment utiliser le plateau Peak Design aussi avec son trépieds pour ne pas devoir sans cesse changer de plateau ? C’est une question que Claude se pose et dont je vous partage la réponse.

La vidéo « Peak design + Trépieds »

 

Le script de la vidéo « Peak design + Trépieds »

Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Bonjour à tous !

J’ai reçu un mail de Claude qui me pose une question intéressante, en fait qui me demande : « comment je fais pour m’organiser avec mes trépieds ? Le fait que j’ai un Capture Clip de Peak design qui me permet ici de venir quand j’ai le sac à dos d’accrocher mon appareil photo ici à l’épaule. Des fois, c’est vrai qu’on peut utiliser des trucs comme cela, comme les Gorillapod. Comment je fais finalement parce que tous demandent presque une prise différente sous l’appareil photo et comment faire pour s’organiser le plus facilement possible ? »

Alors déjà, de quoi parle-t-on ? On parle de cela ici qu’on appelle les Capture Clip. Donc cela, c’est l’ancienne version que faisait Peak design. Donc sur celle-là, moi j’avais remplacé la bague ici à l’intérieur par une bague qui justement, vous voyez, me permettait de l’enlever et de le retirer tout seul. Cela marchait très bien. Alors vraiment, il n’y avait aucun défaut au système.

Le problème, c’est que Peak design vient de sortir cette nouvelle version qui est minimisée par rapport à celle-là, donc plus dure, même capacité. Tout pareil sauf qu’elle est beaucoup plus petit. Le problème est qu’avec cette version-là, si je mets ce que j’ai trouvé ici, ce clip-là ici, il est trop gros. C’est-à-dire qu’il vient dépasser ici. Du coup, cela ne marche pas. Bon, je n’ai pas énormément cherché, mais il faudrait trouver un système comme cela qui soit plus étroit ici.

Pour le fait que ce soit plus facile à retirer et à enlever, je me trimballe avec plein de clés partout. J’en ai deux dans mon sac. En fait, j’en ai partout de cette clé. J’en ai absolument partout parce que sinon on ne peut pas l’enlever de base. On est toujours obligé d’avoir cette clé. Donc la solution, ce serait de trouver une pièce comme cela qui soit faite pour, avec la prise qui va bien pour les trépieds et qui ait cette anse qui permet de le serrer et de le desserrer tout seul. Pour l’instant moi, je n’en ai pas trouvé.

Donc la problématique, c’est que cela c’est propriétaire, cela c’est propriétaire. Donc, c’est une prise inventée par Peak design. Le problème, c’est que quand vous arrivez sur place et que vous preniez les différents trépieds, celui-là de chez Manfrotto, il a une prise spéciale. Celui-là, il a une prise spéciale. Celui-là, il a sa prise. Et celui-là, il a sa prise. Donc, cela devient vite très compliqué. Celui que j’ai dans la main ici, il a aussi sa prise qui est une prise comme ici, Arca-Swiss.

Pour moi, il y a deux standards en trépieds et en toutes les attaches, un : le Arca-Swiss, c’est cela. Le Arca-Swiss a un rail qu’on vient serrer, vous voyez, tout simplement. Donc, il n’y a rien de plus bête que l’Arca-Swiss. C’est hyper connu. Le problème, c’est que si vous cherchez un trépied aujourd’hui Arca-Swiss, cela va vous coûter très cher.

Ensuite, le deuxième standard pour moi, c’est le plateau rapide Manfrotto. Donc cela, c’est du plateau rapide Manfrotto. Je ne sais pas si j’en ai un là, le plateau rapide Manfrotto. C’est quelque chose qui va ressembler à cela, en fait. Vous voyez qu’il y a des bords sur les côtés comme cela et qui permettent ensuite rapidement de venir s’insérer là.

Donc le plateau rapide, il va aussi bien là que là. Il va sur la plupart 90 % des Manfrotto. Par exemple ici, c’est un plateau qui est différent. Donc, ce n’est pas le plateau rapide de chez Manfrotto, c’est un autre plateau qui est beaucoup moins standard.

La solution que j’utilise est ici, on est sur du Gorillapod. Là aussi, on est sur quelque chose qui est spécifique. Donc, on n’a pas tellement de solutions pour celui-là non plus. Moi, ce que j’ai fait, c’est que j’ai acheté une nouvelle prise. Donc cela, c’est la prise standard, l’ancien de chez Peak design. Cela, c’est la nouvelle. En fait, il existe une nouvelle version qui s’appelle : la Dual qui est celle que j’utilise. Alors Dual ou Duo, je ne sais plus trop comment cela s’appelle.

Donc cela, c’est la nouvelle que j’utilise. Et encore, il y a encore une autre version parce que maintenant il y a une flèche parce que la flèche, elle est très importante sur le dessous sur la nouvelle version. Bref, cela n’a rien à voir. Cette appellation-là que j’appellerais dual en fait, elle a la capacité d’être compatible Arca-Swiss, compatible Manfrotto et compatible Peak design. Elle fait les trois. (Si je la fais tomber, cela ne va pas le faire.)

Cette prise-là de chez Peak design, j’ai la capacité regardez ici de venir la mettre sur mon trépied. J’ai la capacité de venir la mettre sur ce trépied-là, mais j’ai aussi la capacité, elle est compatible Arca-Swiss. Elle est compatible Arca-Swiss. Je peux la coincer comme cela sur un plateau Arca-Swiss. Là, elle est coincée. Donc, elle est compatible aussi.

Ici, c’est un Manfrotto. Il n’était pas compatible Arca-Swiss de base. Donc, j’ai acheté cette petite pièce que vous pouvez voir qui est tout simplement vissée sur le plateau qui était propriétaire Manfrotto. J’ai acheté cette petite pièce-là. Je vais la détacher. Vous voyez, elle est là depuis tellement longtemps que les trucs, ils sont quasiment collés.

Donc ici, j’ai acheté cette petite pièce, je crois que cela vaut dans les 9 – 10 € qui est en fait une pièce d’adaptation qui me permet d’adapter n’importe quelle prise. Je mets cela dessus et j’ai un adaptateur Arca-Swiss sur lequel je sais que je vais pouvoir venir mettre mon matériel Peak design.

Ici en l’occurrence, si je prends ma prise Gorillapod, alors, c’est sûr que cela fait gros, mais aujourd’hui, je n’ai pas mieux. J’ai la possibilité de venir mettre cela sur mon truc Gorillapod. Cela donne quelque chose comme cela, vous voyez. Là, je l’ai monté en deux secondes. Et tout simplement après, mon Gorillapod, il est compatible Arca-Swiss. Donc, je peux y mettre mon matériel Peak design sans aucune difficulté.

Là par exemple, je peux venir y mettre mon plateau. Alors, il faut le mettre dans ce sens-là. À une main, ce n’est pas facile. Là, je l’ai serré comme cela. Ici, je peux y mettre mon plateau Peak design à la fois qui est compatible avec mon Manfrotto, qui est compatible avec Arca-Swiss. Et, vous voyez avec l’adaptateur, je peux le mettre sur n’importe quelle prise.

Moi, c’est la méthode que j’utilise en sachant que celui-là le dual, il est compatible que sur le côté. Vous allez être obligé ensuite tout simplement de faire tourner la tête. Ce n’est pas très gênant. Comme la tête, elle tourne dans tous les côtés, le fait de pouvoir le mettre sur un côté, ce n’est pas gênant.

Et si vous utilisez seulement celle-là qui n’est pas compatible Manfrotto, donc celle-là par exemple, je ne pourrais pas venir la mettre sur mes trépieds Manfrotto, impossible. Par contre celle-là, je peux la mettre sans adaptation et dans n’importe quel sens sur un plateau Arca-Swiss.

Celle-là, je peux la mettre sans aucun problème sur un plateau Arca-Swiss. Elle est compatible Arca-Swiss, la version carrée. Mais, elle n’est pas compatible Manfrotto. Donc, cela va dépendre de ce que vous cherchez à faire.

Enfin en tout cas moi, mon objectif c’était d’avoir quelque chose qui reste à demeure sous mon appareil-photo. Donc, c’est le cas par exemple de celle-là que j’ai mis sur mon X-H1. Regardez. D’ailleurs, il y a la flèche, c’est la nouvelle version celle-là.

Depuis que j’ai acheté le X-H1, je ne l’ai jamais enlevé. Elle est à demeure sur le X-H1. Elle me permet de pouvoir mettre mon X-H1 sur un trépied, n’importe quel trépied. Je peux la mettre sur le sac à dos là-bas qui a la prise. Et, je peux la mettre par exemple si j’ai besoin de Gorillapod, j’utilise cet adaptateur-là. Donc oui effectivement, c’est un peu gros, mais je n’ai pas trouvé mieux. Si vous avez mieux, n’hésitez pas à me le dire.

Effectivement, on a cette protubérance-là sur le côté qui est surtout causé par la manivelle en fait. Alors peut-être qu’il existe des adaptateurs un peu plus petits. Moi, je vais être honnête avec vous, cela ne m’a jamais vraiment gêné. J’ai un niveau qui est intégré, c’est plutôt sympa moi, je trouve. Donc voilà comment, je m’organise.

Au montage par acquit de conscience, j’ai vérifié un peu s’il existait des plateaux Manfrotto pour se passer du système Arca-Swiss. En fait, effectivement par exemple ici, on a un plateau qui est directement vendu par Manfrotto qui est compatible. Donc à ce moment-là, on peut carrément ne plus utiliser le système Arca-Swiss et on est 100 % Manfrotto et vous avez un plateau qui est plus petit que le plateau Manfrotto que je vous ai présenté ici.

Pour du Gorillapod notamment, c’est sûr qu’avec une solution comme cela, on est beaucoup plus petit pour avoir un peu une cohérence et pour avoir une cohésion entre tous les différents matériels que j’utilise.

J’espère que cela va être utile à Claude. J’en fais profiter tout le monde parce que finalement, j’ai trouvé la question intéressante. Comme d’habitude, lâchez-moi les pouces levés vers le haut. En complément de cette vidéo, vous pouvez recevoir le kit de démarrage du Fujiste débutant en cliquant sur les 12 conseils qui sont juste là.

À bientôt sur la chaîne ! Salut !