Si vous trouvez que vos JPG ont trop de contraste, trop sombre, que les noirs sont trop noirs, blanc trop blanc … il y a évidemment une solution ! Idem si vous trouvez vos photos sous exposées.

Fuji vous propose de personnaliser le rendu de vos JPGs. Utilisez le !

 

La vidéo « Photos trop sombres ? Pas assez nettes ? Personnalisez les ! »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Le script de la vidéo « Mes photos sont sous exposés »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Aujourd’hui, on devrait faire une vidéo que vous allez trouver plutôt cool si vous shootez en JPG. C’est une vidéo qui m’a été inspirée qui est reprise de la vidéo faite par Omar Gonzalez qui partageait un tips plutôt sympa, je trouve. Et vous avez été nombreux à m’en parler et à me dire que ça serait sympa d’en faire une version francophone. Donc, c’est ce que je veux faire immédiatement.

Photos sous exposées

Alors, qu’est-ce qu’elle disait cette vidéo ? En fait, il arrive et c’est vrai que moi aussi dans les commentaires, j’ai parfois des gens qui viennent me voir et qui me disent qu’ils trouvent qu’il y a trop de contrastes sur le Fuji et que notamment les noirs sont trop noirs. Fuji a l’habitude, il y a beaucoup de gens qui me disaient : ouais, c’est sous-exposé de 2/3 de stop. Et en fait, ils me disent : ouais, mais moi je shoote maintenant avec + 2/3 automatiquement pour avoir mes photos comme il faut parce que mes noirs sont trop noirs.

Le problème, c’est qu’en général on a un capteur APS-C, donc ce n’est pas un capteur plein format et l’appareil photo est toujours en train d’exploser en général de façon à vraiment sauvegarder les hautes lumières qui sont les plus dures à restaurer. Malheureusement, c’est vrai que ça peut rendre les noirs un peu noirs et des contrastes qui sont un peu trop contrastés. Donc ici, je vais vous partager la solution à ça parce qu’évidemment, on a la possibilité et c’est une des forces des appareils photo Fuji de personnaliser totalement le look de vos images.

Comment y remédier ?

Alors, vous avez les simulations de films dont on a eu parlé et je vous ai décrit toutes les simulations de films les unes après les autres. Mais on a la possibilité, là je suis dans le menu Q, donc j’ai appuyé ici sur le Q, on a ici toute une ligne, la troisième ligne pour personnaliser les tons de lumière, personnaliser les tons d’ombre, les tons de couleur et les tons de détail et c’est ces paramètres-là qui vont vous permettre vraiment de changer ça.

Moi, je ne vous recommande pas personnellement de jouer avec la correction d’exposition si vous trouvez que vos noirs sont trop noirs. Vous allez brûler votre haute lumière et ce n’est pas du tout ce qu’il vous faut. Ce qu’il vous faut, c’est adapter votre fichier JPG pour qu’ils aient le look dont vous avez l’habitude.

Pour ce faire par exemple, si vous voulez des noirs qui sont moins noirs, vous allez descendre les ombres. Si vous montez les ombres, alors ici je suis sur ombre, je peux appuyez sur OK, ah non je ne peux pas. Je pensais, ça doit être tactile, je pense. Non même pas, je pensais. Donc avec la molette arrière, je peux le mettre de +4 à -2. Si je vais dans les chiffres positifs, je rends les noirs plus noirs. Si je vais dans les chiffres négatifs, je rends les noirs moins noirs.

Typiquement ici, si je me mets à -2, vous allez vous rendre compte que vos noirs seront vraiment plus sympa. Alors ici, je suis sur un 85mm, ce n’est pas top pour vous montrer un exemple. Voilà, j’ai changé d’objectif. Mais là maintenant, j’ai mes noirs un peu moins noirs. Regardez de base, ils étaient à 0. Je ne sais pas si ça va bien passer en photo, mais effectivement on a des noirs très noirs. Si je les mets à +4, on va avoir des noirs encore plus noirs.

photo trop sombre

photo trop sombre

Comment rendre les photos plus nettes ?

Donc ça, vous pouvez complètement changer ici et c’est vraiment le bon endroit pour le faire. Mettez-vous à -1 ou à -2 au niveau des noirs, vous allez voir que vos noirs vont être beaucoup moins noirs et vous allez avoir moins l’impression de cet effet un peu bouché, de cet effet un peu contrasté où on a l’impression d’avoir des photos trop sombres.

De même pour les hautes lumières, vous avez la possibilité de rendre les hautes lumières encore plus claires, mais ce n’est pas ce que je vous conseille. Ou à l’inverse, vous pouvez décontraster un peu aussi et mettre par exemple -1 en haute lumière, vous verrez que vous allez avoir des photos qui vont être plus sympas avec -1. Donc ça, c’est les bons paramètres. Vous allez voir que mettez-vous à -1 ou -2 sur les ombres et -1 sur les hautes lumières, vous allez avoir un peu moins de contraste et parfois ça peut être plus sympa.

De même que je sais que certains d’entre vous et c’est ce que dit Omar dans sa vidéo, certains d’entre vous shootent à couleur +1 parce qu’ils trouvent qu’il n’y a pas assez de couleur dans les photos. Là aussi, c’est entièrement paramétrable. Et à partir du moment où vous savez ça en tête, vous pouvez aussi faire des tests pour voir quelle est votre préférence. De même, certains peuvent se plaindre de la netteté de leurs photos. Il faut comprendre aussi qu’on a le quatrième paramètre qui est le paramètre détail. Et le paramètre détail, il est justement là pour ajouter de la netteté.

Améliorer les photos de paysage

Notamment si vous faites des photos de paysages avec de la verdure dedans, on dit souvent Fuji au niveau des feuillages parfois ce n’est pas terrible, vous allez vous rendre compte que si vous mettez de la netteté à +2 ou à +3, vous allez avoir l’impression d’avoir carrément changé d’objectif et vous allez voir que c’est un travail qui est fait, qui est extrêmement propre de la part de l’appareil photo et vous avez une vraie sensation de netteté que vous n’aviez pas forcément à la base.

Donc ces paramètres-là, on a un moyen évidemment de les sauvegarder. On a, ce que j’appelle, les simulations de films personnalisés qui sont la case ici, donc c’est le fameux C4 pour custom 4 personnalisé 4. Et si vous voulez, un moment donné, sauvegarder votre configuration de façon à pouvoir l’annuler ou la reprendre facilement, il y a un petit raccourci que je ne connaissais pas et c’est Omar qui me l’a appris, comme quoi il peut m’apprendre des choses. Donc ici, vous laissez appuyer sur le bouton Q quand vous êtes dans le menu Q et vous allez arriver directement dans la sauvegarde des paramètres.

Ici imaginons que je veux sauvegarder ça sur le personnalisé 7, je clique personnalisé 7, et ici j’ai juste à cliquer pour enregistrer les réglages actuels. J’enregistre et voilà. C’est enregistrer. Maintenant, ça veut dire qu’ici, si je me remets par exemple en C1 qui est celui de base, je suis à 000. Mais si je veux rapidement aller à mon C7, il est là, j’ai retrouvé les paramètres que je viens d’enregistrer.

netteté

netteté

Plus de photos trop sombres

Donc, ça peut être très rapide de passer un moment pour avoir quelques configurations dans les situations où là vous voyez que votre photo, elle ne vous plaît pas, vous pouvez vous mettre dans une configuration et hop, je reviens vite à l’autre. On est capable de sauvegarder et de restaurer. On a des appareils photo qui sont quand même plutôt ergonomiques chez Fuji, enfin je trouve en tout cas et c’est dommage de ne pas en profiter pour ne pas venir personnaliser vos fichiers JPG.

Voilà ce que j’avais à vous dire dans cette vidéo. Donc, n’oubliez pas aussi bien pour la petite astuce de la netteté sur des photos de paysage sur des feuillages, vous allez voir vraiment il y a une grosse différence. Et si vous trouvez vos noirs trop noirs ou vos images trop sombres, ne jouez pas avec la correction d’exposition, préférez descendre un peu les ombres de façon à les rendre plus clairs.

Cette vidéo est maintenant terminée. Vous pouvez me lâcher les pouces levés vers le haut. En complément de cette vidéo, si vous débarquez chez Fuji, vous avez le guide de démarrage du fujiste débutant en cliquant sur les douze conseils juste ici. Dites-moi en commentaire, est-ce que vous jouez un peu avec tout ça, est-ce que vous vous en servez, est-ce que vous en voyez l’effet ? Ça va intéresser tout le monde.