On fait le point ensemble sur les cas d’usage de la correction d’exposition sur les Fujifilm X-T2 / X-T20 / X-E3 / X-Pro2 / X100f. En effet, il peut arriver qu’elle ne fonctionne pas.

Il faut simplement comprendre qu’elle fonction uniquement quand vous êtes dans des modes automatiques ou semi automatique et que la correction d’exposition dispose d’une latitude pour modifier des réglages afin d’éclaircir ou d’assombrir l’image.

A l’inverse, si vous êtes en mode Manuel, elle peut ne pas fonctionner !

 

 

La correction d’exposition en mode M

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je voulais revenir avec vous sur la correction de l’exposition. Donc c’est une fonction que beaucoup d’entre vous doivent maîtriser. Mais pour certains, ce n’est pas clair de savoir quand est-ce que cela marche, quand est-ce que cela ne marche pas et qu’est-ce que cela fait. Donc je voulais rapidement passer en revue cette notion et vous dire quand cela marche, quand cela ne marche pas et pourquoi. Allez, on va passer sur le téléphone. Voilà !

Donc la correction d’exposition, c’est cette petite touche-là qui vous permet d’éclaircir ou d’assombrir l’image. Quand vous allez dans les positifs, vous l’éclaircissez et quand vous allez dans les négatifs, vous l’assombrissez. Donc, démonstration, je me mets en +3 par exemple, j’ai une image qui est très claire. Voilà ! Je me mets à -3, j’ai une image qui est très sombre. Voilà ! Cela, c’est dit. Donc je me mets à zéro, c’est l’image de base. Voilà ! Si je me mets dans n’importe quel mode, cela fonctionne.

Dans des modes automatiques, donc cela va être le mode « p », cela va être le mode « A » ou cela va être le mode « S ». Donc, par exemple, je choisis une ouverture. Là, je suis passé ici en mode « A », la correction de l’exposition fonctionne. Si je me mets à -3, l’image est sombre, elle fonctionne. Voilà ! Si je me mets en mode « S », je choisis une vitesse, donc ici, je suis passé en mode « S », pas de problème. Je me mets en -3, la correction de l’exposition fonctionne, pas de problème. Comme on l’a vu, elle fonctionne en mode « P », elle fonctionne en mode « A », elle fonctionne en mode « S ».

Maintenant, je choisis une ouverture. Donc là, j’ai choisi une ouverture, j’ai choisi une vitesse d’obturation, je suis en mode « M ». Et là, je suis à -3 et si je me mets à zéro, vous allez voir, cela fonctionne toujours. Donc, même en mode manuel, cela fonctionne. Maintenant, je vais mettre mes ISO à 200. Je vais changer un peu l’ouverture, ISO 2 et je vais baisser la vitesse. Voilà ! Bon, je suis en mode manuel et j’ai une ouverture qui est mise à 2, une vitesse d’obturation choisie et j’ai choisi une plage d’ISO.

Donc je suis toujours en mode manuel. Et maintenant, je teste la correction de l’exposition. J’étais à + 3, je me mets à -3. L’image n’a pas changé. Regardez, je bouge là, en haut. Mince, j’ai appuyé sur la touche wi-fi. Hop, l’image ne change plus. Pourquoi elle ne change plus ? Tout simplement parce que la correction de l’exposition, il faut que vous compreniez qu’elle va changer vos paramètres. Donc c’est de manière invisible, mais elle va changer soit votre ouverture, soit votre vitesse d’obturation, soit vos ISO. Il n’y a pas d’autres paramètres en photo, il n’y en a que trois.

Donc pour assombrir ou pour éclaircir votre image, l’appareil photo n’a pas d’autre choix qu’à aller modifier vos choix. Et si vous avez fixé déjà tous ces choix-là, tout simplement, il n’a rien, il n’a aucun paramètre sur lequel il est en automatique et sur lequel il peut agir. Donc, vous lui avez déjà dit que vos paramètres, c’était cela et il ne fallait pas les changer. Donc vous êtes en mode manuel à 100 %. Donc la correction de l’exposition ne fonctionne plus, tout simplement. Si vous voulez que la correction de l’exposition change, il faut qu’il ait la main sur les paramètres.

Donc, il va avoir la main sur les paramètres quand vous êtes en mode « P ». Donc, il a la main sur tous les paramètres. Pour lui, cela va marcher très bien en mode « A », en mode « S », en mode manuel si vos ISO son en automatique. Et évidemment, par exemple, si vous ISO sont en automatique et qu’à 200, vous êtes déjà au plus clair possible… Non ! Si vous êtes en mode manuel et qu’à 200, vous êtes déjà au plus sombre possible, il ne va pas pouvoir faire mieux que 200. Donc la correction de l’exposition ne va pas marcher non plus. Donc il faut qu’il ait une main en fait, pour bouger des paramètres à votre place. Tout simplement, la correction de l’exposition, c’est un raccourci pour lui dire : je ne me prends pas la tête à changer les paramètres, change les à ma place. Moi, je veux que tu ajoutes un stop ou que tu m’enlèves un stop, que tu m’éclaircisses ou que tu m’assombrisses mon image. Donc voilà pourquoi des fois, cela marche et des fois, cela ne marche pas. Allez, si cette vidéo vous a été utile, lâchez-mois un pouce levé vers le haut. Si vous avez des questions ou des commentaires sur cette vidéo, je vous réponds, cela se passe en dessous de la vidéo. Si vous débarquez sur la chaîne, cliquez sur ma tête qui doit apparaître. Vous avez le bouton : « s’abonner ». Juste en bas de la vidéo, vous avez le bouton. Une fois que vous êtes abonnés, vous avez une cloche juste à côté de la cloche. Appuyer sur la cloche pour être prévenu des prochaines vidéos et de ne pas louper les prochaines. Et moi je vous dis à bientôt dans le prochain.

Vous êtes maintenant libre de vous abonner en cliquant sur mon visage. Je vous mets deux vidéos qui pourraient vous intéresser ainsi que le site internet sur lequel vous pouvez cliquer pour rejoindre le club privé.