Si vous rencontrez un problème avec votre objectif Fujifilm, il peut être utile de faire une simple vérification avant toutes choses. Parfois, l’objectif d’un Fujifilm ne semble pas détecté, la mise au point refuse (Erreur Mise au point) de se faire et on ne sait pas trop quoi faire. J’ai remarqué que mettre et enlever son objectif pouvait causer des problèmes si on ne réalise pas l’opération correctement. Je vous montre donc la bonne manière de changer votre objectif pour être sur de ne pas avoir de problème !

La vidéo « Mon objectif ne marche pas »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Problème avec objectif Fuji »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Aujourd’hui dans cette vidéo, on va traiter des problèmes d’objectifs et de manière générale même quand on n’a pas de problème, comment on enlève et comment on met un objectif ? Alors la question peut paraître vraiment trivial, pour autant, je m’aperçois au fil des discussions avec les uns et les autres des problèmes que vous me remontez, que finalement cette question-là elle n’est pas aussi triviale que cela, elle est même assez importante finalement.

Alors, la première des choses à faire, si vous voulez être sûr déjà qu’il n’y a pas de problème de contact, c’est de comprendre comment marchent les objectifs. Donc votre appareil photo, il sait qu’il a un objectif quand ces connecteurs ici dorés sont en contact avec ces connecteurs ici dorés présents sur tous les objectifs.

Savez-vous mettre un objectif ?

Donc, le premier réflexe quelque part à avoir, si vous avez un problème de détection de l’objectif, c’est de venir passer un coup de chiffon, type microfibre, enfin pas un chiffon humide, de passer je ne sais pas si vous avez une poire soufflante ou des choses comme cela, vous pouvez venir ici délicatement nettoyer ces contacts-là pour vérifier qu’il n’y aura pas de problème ensuite de contact.

Ensuite pour mettre un objectif, il n’y a vraiment rien de plus simple. Vous devez comprendre que vous avez un indicateur ici qui est un point rouge. Donc cela, c’est sûr votre appareil photo et vous allez avoir ici ce point rouge, là où il y a la focale qui est présente, pareil sur absolument tous les objectifs fujifilm, mais qui n’est pas juste là pour le design en fait. C’est-à-dire que vous allez devoir aligner le point rouge ici et le trait rouge ici. Si vous les alignez comme je le fais ici, cela rentre sans forcer. Déjà, c’est la première étape.

La mise au point ne marche pas

Vous savez, gens voient qui comme cela triture, essaye de trouver bon. Vous n’avez pas besoin de faire cela. Il vous suffit vraiment d’aligner les deux. Et ensuite, vous faites un quart de tour. Vous entendez le clic et c’est terminé. Le clic en fait, vous avez un verrouillage ici qui vous permet de savoir que votre objectif une fois qu’il est verrouillé, il est verrouillé, il ne bougera plus.

Donc ici, regardez, vous avez un petit trou. En fait, le verrouillage vient se mettre ici dans le petit trou et ensuite l’objectif ne peut plus bouger quoi puisque j’ai le petit bitoniau-là qui est rentré dans l’autre. Si ce que je vois régulièrement, c’est, vous avez un bouton ici. C’est un bouton de déverrouillage. Donc quand vous mettez l’objectif, ce bouton-là, vous ne le touchez pas puisque vous voulez verrouiller l’objectif. Donc, si vous faites cela et je sais que c’est l’erreur que font la plupart, vous appuyez ici sur ce bouton-là et vous mettez l’objectif et ensuite, vous relâchez. Potentiellement votre objectif, il n’est pas verrouillé.

Un bouton de déverrouillage

Regardez et écoutez ici, j’ai fait un clic 1 mm vers la gauche et verrouillé l’objectif. Il n’était pas à la bonne position. Donc si vous faites cela, vous pouvez dépasser la bonne position ou même ne pas arriver à la bonne position. Vous avez l’impression de votre objectif, il est en place alors qu’en fait il n’est pas en place. Donc, c’est la pire des choses à faire, toucher ce bouton-là quand vous voulez mettre l’objectif.

Quand on met l’objectif, ce bouton-là ne sert à rien puisqu’il est là pour déverrouiller. Donc, je mets les deux bitoniaux comme cela, l’objectif il est mis, je ne peux pas dépasser la position. C’est notamment cas sur le X-H1 qui est encore plus rigide que les autres. Si vous faites cette erreur-là sur le X-H1, cela ne pardonne pas. Tout de suite, on se rend compte qu’on a des problèmes pour mettre l’objectif. Alors que si je le fais sans toucher, tout de suite j’entends au clic et le problème, il n’est vraiment réglé très rapidement.

Comment enlever l’objectif ?

Et enfin pour enlever l’objectif, cette fois-ci j’ai vraiment besoin d’appuyer sur le bouton-là. J’appuie avec le pouce sur ce bouton-là. Je fais un demi-tour vers la gauche et c’est terminé. Voilà, vérifiez que c’est bien la méthode que vous employez pour mettre et enlever votre objectif parce que potentiellement vous avez un objectif qui n’est pas bien aligné avec l’appareil photo et cela peut vous poser des problèmes sur les photos.

Vous allez avoir un appareil photo qui ne va vous pas détecter l’objectif, qui ne va pas faire la mise au point correctement et donc cela peut avoir des conséquences assez fâcheuses. Et en général, les mails que je reçois sur ce sujet-là, les trois quarts du temps, c’est ce genre de problème et ce genre de mauvaises manipulations qu’on fait sans s’en rendre compte et qui amène à des trucs où on dit : mais mon objectif, il ne marche pas. Mon appareil photo, il ne détecte pas mes objectifs et on se rend compte que finalement, c’est juste une mauvaise manipulation.