Tous les Fuji permettent d’afficher un TEMOIN de DISTANCE vous permettant d’évaluer la profondeur de champ d’une photo. L’échelle de profondeur de champ est un outil pratique vous permettant du premier coup d’oeil de savoir où commence votre zone de netteté et surtout, où elle termine !

Mais comment l’afficher ?

 

La vidéo « Comment l’afficher Echelle de profondeur de champ ? »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Le script de la vidéo « Comment afficher la profondeur de champ ? »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Bonjour à tous ! Vous n’imaginez pas le nombre de mails que je reçois de gens qui n’arrivent pas à faire afficher l’échelle de profondeur de champ sur leur Fuji. Et cela, c’est dû à de multiples raisons qu’on va énumérer ici une bonne fois pour toutes. Si vous aussi, vous n’arrivez pas à afficher l’échelle de fondeur, voici les causes probables.

Alors la première des causes probables en fait, c’est notamment si vous avez la dernière génération, mais c’est aussi valable finalement sur le X-T2 s’il a été mis à jour, c’est que Fuji a mis dernièrement un mode d’agrandissement des informations, donc comme vous le pouvez le voir ici à l’image, les informations autour sont beaucoup plus grandes, mais en conséquence qui a moins d’information possible que vous pouvez mettre sur l’écran.

 

temoin distance AF

temoin distance AF

Parmi les informations qui sont impossibles à mettre quand vous êtes en mode agrandi, il y a l’échelle de profondeur de champ et il y a un deuxième problème. Alors, il y a beaucoup de gens qui disent : oui mais moi, je n’ai pas agrandi mes informations. Oui sauf que Fuji a mis le raccourci pour agrandir les informations, il suffit de faire un geste comme cela sur la droite, justement cela ne marche pas pardon, voilà, maintenant cela va marcher.

Et ce geste-là, on peut le faire de manière anodine sans vraiment s’en rendre compte en fait. Il suffit de faire cela et on passe de l’un à l’autre. Et si on n’est pas expert du sujet, potentiellement on ne se rend pas compte parce qu’on ne sait pas qu’on a fait quelque chose. Donc cela, c’est la première des choses à savoir : est-ce que vous êtes en mode agrandi ou non.

Ou le trouver dans le menu ?

Pour le savoir, vous allez devoir aller dans configuration écran, page 3, vous avez mode grand indicateur EVF, EVF c’est le viseur et LCD. Et il faut vérifier que vous êtes bien en non et non. Parce que oui une des choses qui est aussi possible, j’ai des gens qui disent : oui, mais j’ai l’échelle de profondeur sur l’écran arrière, mais je ne l’ai pas dans le viseur. En fait, il faut savoir que les deux travaillent de manière distincte, dont vous pouvez avoir les informations agrandies par exemple sur l’écran arrière, je vais vous le montrer ici.

Voilà sur l’écran arrière, j’ai les informations agrandies, mais si je vous montre le viseur, j’ai les informations normales et on peut avoir l’inverse. J’ai les grandes informations dans le viseur et j’ai les petites informations sur l’écran LCD. Du coup, on se dit : mais, je ne comprends pas. J’ai l’échelle de profondeur d’un côté, je ne l’ai pas de l’autre et on ne comprend plus rien. Donc la première des choses à vérifier, c’est comme je viens de vous le montrer dans configuration écran de vérifier que vous avez bien non. Vous voyez ici maintenant, il est sur oui ici et ici.

echelle profondeur de champ

echelle profondeur de champ

Ensuite, vous allez sur la page précédente, vous avez : affiche les réglages perso. Donc là, ce qui est important de vérifier, c’est que témoin distance soit bien coché aussi bien quand vous êtes en autofocus, que vous êtes en mode manuel. Il y a deux cases distinctes. Si vous cochez qu’une seule des cases, vous allez avoir l’échelle de profondeur de champ uniquement quand vous avez un objectif qui a un autofocus ou uniquement quand vous êtes vraiment en mise au point manuelle. Donc mettez les deux, comme cela vous l’avez tout le temps.

Ici maintenant quand je reviens, il n’y a rien d’autre à faire, j’ai mon échelle de profondeur de champ qui est apparue et elle est aussi, il ne fait pas la mise au point, voilà on la voit là, elle est aussi dans le viseur. Mais si par malheur, alors je vais remettre le tactile, si par malheur je repasse en mode agrandi, comme vous pouvez le voir, l’échelle de profondeur de champ disparaît alors même qu’elle est cochée dans les paramètres. Donc, veillez vraiment à cela.

TEMOIN DISTANCE

Et le plus simple, c’est de laisser appuyer sur le bouton diesbach, comme je viens de le faire ici où vous allez ici retirer ce raccourci qui embête vraiment beaucoup de gens. Vous voyez ici sur la fonction tactile 3, on a le raccourci pour agrandir. Vous mettez n’importe quoi d’autre, peu importe, vous pouvez ne rien mettre, mais moi, cela m’arrive souvent sur les gestes tactiles de ne rien mettre du tout, voilà, aucune.

Comme cela, vous ne pouvez plus passer en mode agrandi sans le faire exprès parce que certains, je vois, c’est juste avec leur nez, ils mettent leur nez dans le viseur, ils font un truc un peu comme cela pour regarder et cela y est, ils sont en mode agrandi et ils ne comprennent plus ce qui se passe.

Voilà, c’était juste pour partager quelles étaient les causes en général et comment activer l’échelle de profondeur de champ. Si cette vidéo vous a été utile, lâchez-moi les pouces levés vers le haut. Si vous débutez chez Fuji, en complément de cette vidéo, vous pouvez aller voir les douze conseils pour le fujiste débutant, en cliquant sur les douze conseils, juste ici. Dites-moi en commentaire : est-ce que vous avez galéré pour mettre cette échelle de profondeur de champ.

À bientôt sur la chaîne ! Salut !