Comment utiliser un objectif sans autofocus (mise au point manuelle) sur un Fujifilm X genre X-T20, X-T2, X-T10, X-E3 etc.

Je vous montre toute la procédure à suivre :

1) mettre l’AF en manuel
2) Mettre un raccourci pour la vérification d’autofocus
3) Activer les photos sans objectif
4) Inscrire l’objectif dans les réglages pour les EXIFS
5) Apprendre à faire la mise au point sur l’infini

 

Bonjour à vous !

Dans cette vidéo, je voulais revenir avec vous sur comment on fait pour utiliser un objectif à focus manuel, qui ne dispose pas d’autofocus. Donc, cela va être le cas de toute la gamme de Samyang par exemple et de toute, par exemple, vous prenez un objectif CANON ou NIKON que vous mettez sur une bague adaptatrice, etc. Donc, cela devient un objectif à focus manuel, à mise au point manuelle.

Qu’est-ce qu’un objectif à mise au point manuelle ? C’est tout simplement un objectif qui ne dispose pas d’électronique. Tout simplement, cela va se mettre à réaliser ici, puisque d’habitude, si vous regardez des objectifs FUJIFILM, vous allez avoir des contacteurs. Ici,  il n’y a absolument pas de contacteur, c’est un objectif qui à part de l’optique ne contient pas d’électronique.

Donc, vous allez le mettre comme d’habitude, vous allez aligner les points rouges. Donc, là par exemple, mon Samyang, il a son point rouge. Je le mets sur mon point rouge là. Je le mets comme d’habitude. Sauf que l’appareil photo ne sait pas qu’il a un objectif, il n’en a absolument aucune idée puisqu’il n’y a pas de contacteur. Donc pour lui, que cela soit comme cela ou comme cela, c’est exactement la même chose. Donc déjà, c’est une des choses qu’il faut comprendre.

Ensuite, pour pouvoir l’utiliser, il y a un certain nombre de paramètres que vous allez devoir placer sur votre objectif. Le premier de ces paramètres, cela va être de mettre ici, sur le commutateur justement de l’autofocus, de vous mettre en manuel, tout simplement. Il n’y a pas d’autofocus, donc vous lui indiquez, sinon vous allez avoir des problèmes au niveau des fonctions. Ensuite, comme je vous ai dit, il n’a aucune idée que vous avez mis un objectif.

Vous devez donc aller dans Menu/Paramétrage/Configuration des touches et des molettes/Photos sans objectif/Oui. Si vous mettez « Non », je le fais là par exemple, vous serez incapable de prendre une photo. Là, j’appuie et cela ne marche pas. Vous le mettez sur « Oui », et là, il prend les photos, voilà.

La deuxième chose que je vous conseille de faire, là malheureusement d’habitude, je vous conseille de mettre par exemple autofocus plus manuel focus dans les options ; cela vous permet, quand vous touchez ici, la bague de mise au point automatiquement d’avoir un zoom sur l’écran pour faire la mise au point manuelle. Là évidemment, il ne sait pas que vous touchez l’objectif, il ne sait même pas qu’il y a un objectif. Donc, vous êtes obligé de mettre cette touche-là en raccourci.

Donc, je vous conseille de mettre en raccourci sur la touche que vous voulez, moi je l’ai mis sur celle-là. Vous allez chercher vérification autofocus, ici. Cela va avoir pour conséquence tout simplement de zoomer sur votre image, pour vous permettre de faire un autofocus plus fin. Voilà, dans ce cas-là, j’ai utilisé la division. Vous avez aussi les pics, haute lumière, j’ai fait des vidéos sur chacun des sujets de toute façon donc, je vous invite de regarder.

Là, par exemple, je vais faire mon focus, vous voyez, j’ai des bandes et il faut tout simplement que je les aligne. Mon trépied, de toute façon, il est continu, voilà. Là, je ne vois plus aucune bande, ma mise au point est bonne. Si je prends la photo et que je regarde la photo, elle est parfaitement nette. Donc, j’ai fait ma mise au point.

Pour faire la mise au point, n’oubliez pas ce bouton-là. Ensuite, n’oubliez pas quand vous faites le post-traitement dans le Lightroom d’afficher le profil de conversion. Donc, Lightroom va connaître votre objectif et il va savoir régler la distorsion, le vignetage, etc.

Justement, par rapport à cela, votre appareil photo ne sait pas qu’il y a un objectif dessus, et donc quand vous faites une photo, il est incapable d’enregistrer les Exifs et de mettre dans les Exifs les caractéristiques de la prise de vue. Donc, fini dans les Exifs d’avoir la focale, d’avoir l’ouverture, la vitesse d’obturation, vous n’avez rien.

Donc, quand vous mettez votre photo sur Lightroom, ne soyez pas surpris que Lightroom n’a aucune idée avec quel objectif la photo a été prise, avec quelle focale et avec quelle vitesse d’obturation, etc. Pour lui, il n’en sait rien, c’est tout pareil.

Donc, vous n’avez pas le choix, la seule chose que vous pouvez faire c’est sur l’appareil photo, allez dans le menu prise de vue et vous allez sur le menu réglage bague adaptatrice. Vous avez les quatre premières, ici, qui sont fixes donc, vous allez sur la cinquième, sauf si vous avez une de ces gammes-là. Vous allez sur la cinquième, vous faites régler dans focale, et ici, vous pouvez mettre la focale.

Donc à minima, au moment où vous faites cela, vous choisissez celui-là, voilà, il est choisi et dans les Exifs, vous allez vous retrouver comme quoi la photo a été prise avec un 12 mm et vous n’aurez toujours pas l’ouverture, la vitesse d’obturation, etc. Et c’est un peu dommage, mais c’est comme cela. Vous avez perdu toute l’électronique de votre boîtier puisque lui-même n’en a aucune idée.

Allez, voilà ce que j’avais à vous dire sur comment utiliser un objectif manuel. J’espère que cela vous a été utile. Si c’est le cas, lâchez-moi un pouce levé vers le haut. Si vous avez des questions ou des commentaires, cela se passe en dessous de cette vidéo, et je vous réponds. Appuyez sur ma tête pour vous abonner et ne pas louper les prochaines vidéos. Juste en bas de la vidéo, vous avez le bouton « s’abonner » et vous avez une cloche juste à côté qui vous permet d’être sûr d’être prévenue des prochaines vidéos et moi je vous retrouve très bientôt. Tchao !