nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Mettre un objectif non Fuji sur un Fujifilm X

objectif manuel fujifilm x

Table des matières

Comment utiliser un objectif sans autofocus (mise au point manuelle) sur un Fujifilm X genre X-T20, X-T2, X-T10, X-E3 etc.

Je vous montre toute la procédure à suivre :

  1. mettre l’AF en manuel
  2. Mettre un raccourci pour la vérification d’autofocus
  3. Activer les photos sans objectif
  4. Inscrire l’objectif dans les réglages pour les EXIFS
  5. Apprendre à faire la mise au point sur l’infini

La vidéo « Mettre un objectif non Fuji sur un Fujifilm X »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Objectif compatible Fuji »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Dans cette vidéo, je voulais revenir avec vous sur comment on fait pour utiliser un objectif à focus manuel, qui ne dispose pas d’autofocus. Donc, cela va être le cas de toute la gamme de Samyang par exemple et de toute, par exemple, vous prenez un objectif CANON ou NIKON que vous mettez sur une bague adaptatrice, etc. Donc, cela devient un objectif à focus manuel, à mise au point manuelle.

Objectif sans AF

Qu’est-ce qu’un objectif à mise au point manuelle ? C’est tout simplement un objectif qui ne dispose pas d’électronique. Tout simplement, cela va se mettre à réaliser ici, puisque d’habitude, si vous regardez des objectifs FUJIFILM, vous allez avoir des contacteurs. Ici,  il n’y a absolument pas de contacteur, c’est un objectif qui à part de l’optique ne contient pas d’électronique.

Donc, vous allez le mettre comme d’habitude, vous allez aligner les points rouges. Donc, là par exemple, mon Samyang, il a son point rouge. Je le mets sur mon point rouge là. Je le mets comme d’habitude. Sauf que l’appareil photo ne sait pas qu’il a un objectif, il n’en a absolument aucune idée puisqu’il n’y a pas de contacteur. Donc pour lui, que cela soit comme cela ou comme cela, c’est exactement la même chose. Donc déjà, c’est une des choses qu’il faut comprendre.

Configuration du Fuji

Ensuite, pour pouvoir l’utiliser, il y a un certain nombre de paramètres que vous allez devoir placer sur votre objectif. Le premier de ces paramètres, cela va être de mettre ici, sur le commutateur justement de l’autofocus, de vous mettre en manuel, tout simplement. Il n’y a pas d’autofocus, donc vous lui indiquez, sinon vous allez avoir des problèmes au niveau des fonctions. Ensuite, comme je vous ai dit, il n’a aucune idée que vous avez mis un objectif.

Vous devez donc aller dans Menu/Paramétrage/Configuration des touches et des molettes/Photos sans objectif/Oui. Si vous mettez « Non », je le fais là par exemple, vous serez incapable de prendre une photo. Là, j’appuie et cela ne marche pas. Vous le mettez sur « Oui », et là, il prend les photos, voilà.

La deuxième chose que je vous conseille de faire, là malheureusement d’habitude, je vous conseille de mettre par exemple autofocus plus manuel focus dans les options ; cela vous permet, quand vous touchez ici, la bague de mise au point automatiquement d’avoir un zoom sur l’écran pour faire la mise au point manuelle. Là évidemment, il ne sait pas que vous touchez l’objectif, il ne sait même pas qu’il y a un objectif. Donc, vous êtes obligé de mettre cette touche-là en raccourci.

L’appareil ne déclenche pas

Donc, je vous conseille de mettre en raccourci sur la touche que vous voulez, moi je l’ai mis sur celle-là. Vous allez chercher vérification autofocus, ici. Cela va avoir pour conséquence tout simplement de zoomer sur votre image, pour vous permettre de faire un autofocus plus fin. Voilà, dans ce cas-là, j’ai utilisé la division. Vous avez aussi les pics, haute lumière, j’ai fait des vidéos sur chacun des sujets de toute façon donc, je vous invite de regarder.

Là, par exemple, je vais faire mon focus, vous voyez, j’ai des bandes et il faut tout simplement que je les aligne. Mon trépied, de toute façon, il est continu, voilà. Là, je ne vois plus aucune bande, ma mise au point est bonne. Si je prends la photo et que je regarde la photo, elle est parfaitement nette. Donc, j’ai fait ma mise au point.

Pour faire la mise au point, n’oubliez pas ce bouton-là. Ensuite, n’oubliez pas quand vous faites le post-traitement dans le Lightroom d’afficher le profil de conversion. Donc, Lightroom va connaître votre objectif et il va savoir régler la distorsion, le vignetage, etc.

Justement, par rapport à cela, votre appareil photo ne sait pas qu’il y a un objectif dessus, et donc quand vous faites une photo, il est incapable d’enregistrer les Exifs et de mettre dans les Exifs les caractéristiques de la prise de vue. Donc, fini dans les Exifs d’avoir la focale, d’avoir l’ouverture, la vitesse d’obturation, vous n’avez rien.

Donc, quand vous mettez votre photo sur Lightroom, ne soyez pas surpris que Lightroom n’a aucune idée avec quel objectif la photo a été prise, avec quelle focale et avec quelle vitesse d’obturation, etc. Pour lui, il n’en sait rien, c’est tout pareil.

Menu

Donc, vous n’avez pas le choix, la seule chose que vous pouvez faire c’est sur l’appareil photo, allez dans le menu prise de vue et vous allez sur le menu réglage bague adaptatrice. Vous avez les quatre premières, ici, qui sont fixes donc, vous allez sur la cinquième, sauf si vous avez une de ces gammes-là. Vous allez sur la cinquième, vous faites régler dans focale, et ici, vous pouvez mettre la focale.

Donc à minima, au moment où vous faites cela, vous choisissez celui-là, voilà, il est choisi et dans les Exifs, vous allez vous retrouver comme quoi la photo a été prise avec un 12 mm et vous n’aurez toujours pas l’ouverture, la vitesse d’obturation, etc. Et c’est un peu dommage, mais c’est comme cela. Vous avez perdu toute l’électronique de votre boîtier puisque lui-même n’en a aucune idée.

Allez, voilà ce que j’avais à vous dire sur comment utiliser un objectif manuel. J’espère que cela vous a été utile. Si c’est le cas, lâchez-moi un pouce levé vers le haut. Si vous avez des questions ou des commentaires, cela se passe en dessous de cette vidéo, et je vous réponds. Appuyez sur ma tête pour vous abonner et ne pas louper les prochaines vidéos. Juste en bas de la vidéo, vous avez le bouton « s’abonner » et vous avez une cloche juste à côté qui vous permet d’être sûr d’être prévenue des prochaines vidéos et moi je vous retrouve très bientôt. Tchao !

Navigation

Naviguez par catégorie

Le guide Fujifilm

tuto fujifilm

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

7 réponses

  1. Bonjour, peut-on laisser en permanence le réglage OUI sur photos sans objectifs ? C’est ce que je fais sur mon X-E2 même en utilisant mes objectifs manuels et mes XF. Pas d’incidence ? Merci Damien !

  2. Bonjour Damien
    Vous m’avez aidé plein de fois pour mes boitiers Fuji (XE1, XM1, XT 20) avec vos super-vidéos : photo sans objectif, réglages HR, recherche du flash, aide à l’achat de mes boitiers…. Je vous en remercie vivement. Si vous avez la possibilité de recevoir un don dites moi comment car vos services sont vraiment précieux pour les photographes isolés. Je me ferai un plaisir de participer même modestement.
    Michel Barry

  3. Bonjour,
    Je suis possesseur d’ un Fuji X E1 et j’aimerais mettre un objectif Carl Zeiss Planar 1,4/50 HFT. Quelle bague dois je acheter.

    Merci pour une réponse.

    Salutations.

    HENRY André

  4. Hello Damien

    J suis nouveau sur le forum, je viens de m’acheter un fiji XT3. j’étais chez nikon avant grand capteur et tout le blabla.
    déjà c’est super ce que tu partages. Je suis fan de tes vidéos qui nous enseignent beaucoup. Gros pouce en l’air.
    J’ai juste une question sur l’utilisation de mes anciens objos Nikon. je constate que ça marche super avec tes explications
    sur le Nikon AF-NIKKOR 24 mm AFD car c’est un objectif AF à la mise au point manuelle. Cependant il est plus difficile pour moi
    de faire fonctionner par exemple le 70-200 malgré le fait d’avoir la bague d’adaptation. je constate que l’ouverture ne se fait
    pas sur l’objectif comme la gamme Nikkor AI ou AFD. je voulais savoir si il existe un adaptateur qui bloque la baillonnette au
    point de le laisser ouvert pour travailler?

    merci cordialement

  5. Bonjour Merci pour ces videos et article très instructif. Quand on utilise des objectifs anciens, il y a souvent sur l’objectif une position M et une A. Normalement si l’objectif est en position A, quand on appuie sur l’ergot, il revient automatiquement en pleine ouverture après le déclenchement. Quand il est en position M, les lamelles restent en position selon l’ouverture choisie sur la bague de diaphragme. Quel réglage convient A ou M ou sans importance pour utiliser l’objectif sur un hybride ?

  6. Bonjour, ce passage de ton texte, je cite: « La deuxième chose que je vous conseille de faire, là malheureusement d’habitude, je vous conseille de mettre par exemple autofocus plus manuel focus dans les options ; cela vous permet, quand vous touchez ici, la bague de mise au point automatiquement d’avoir un zoom sur l’écran pour faire la mise au point manuelle. Là évidemment, il ne sait pas que vous touchez l’objectif, il ne sait même pas qu’il y a un objectif. Donc, vous êtes obligé de mettre cette touche-là en raccourci. », ne veut rien dire.

    Ça ne veut rien dire parce que ça n’est pas du français. Les mots sont français, mais assemblés ainsi, ça ne fait pas des phrases intelligibles. Quels sont les problèmes identifiés:
    1/ Il y a aussi un problème de syntaxe;
    2/ première phrase trop longue et biscornue;
    3/ « là malheureusement d’habitude » mis bout à bout, c’est faux, pour que ça puisse devenir juste dans un texte narratif, il faudrait séparer chaque mot par des virgules, ce qui finirait par souligner la difficulté du sujet à parler français avec aisance;
    4/ répétition + anarchie = lourdeur & pas cohérent: « je vous conseil de faire….. je vous conseil de mettre… »;
    5/ il y aurait « une touche à mettre en raccourcis »: ça ne veut rien dire, on ne met pas « une touche en raccourci ». Voulais tu dire que: sur les raccourcis de touches, il faut en désigner une (de FN1 à FN2 dans le menu) et lui attribuer une option particulière ? Si oui, laquelle ? Elle porte fatalement un nom. Quel est ce nom ?

    Dans la pratique, je comprend que tu voulais dire (en français et en plus court, avec des mots simples et adaptés):
    Lors de la mise au point de la longueur focale, fatalement manuellement depuis l’objectif, l’appareil ne sait pas ce que vous faite et par conséquent vous ne bénéficiez plus du zoom pour aider à estimer la netteté de la mise au point. Pour obtenir le zoom sur l’image, il faut réserver une touche (FN) pour appeler cette fonction.

    Comment s’appelle cette fonction dans le menu ? tu ne le dis pas et je ne le sais pas. J’ai longuement cherché et je n’ai pas trouvé (j’ai un X-E2). C’est dommage.
    Si on parlait la même langue, on pourrait mieux se comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *