Partie 2 – Une méthode pour changer son objectif quand on est en extérieur !

Partie 1 – Comment changer d’objectif facilement grace au Peak design Pro Pad

 

La vidéo « Solutions pour changer d’objectif »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Différentes méthodes pour changer d’objectifs »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Allez ! Je fais un petit complément par rapport à la vidéo de ce matin parce que les premiers commentaires sont vrais et fondés, remarques qui sont justes. Et donc, je m’aperçois que la vidéo… Je voulais vous montrer, un peu ouvrir une perspective de comment on pourrait faire et c’est vrai qu’il y a certains détails qui peuvent étonner, d’autant que je n’ai pas été très précis.

Donc du coup, je fais ce complément-là. Ce que je veux vous montrer, c’est que déjà la capture en fait. Donc, j’en ai un ici à la poche, il n’a pas de sens. Donc, je peux le mettre comme cela. Je peux le mettre comme je vous l’ai fait dans la vidéo. C’est-à-dire capteur vers le haut. Je peux aussi le mettre sur le côté. C’est quelque chose qui n’a pas du tout deux sens. Et je peux le mettre de l’autre côté.

Donc, faites comme si vous avez envie, en fait. L’idée, c’était de vous montrer que vous pouvez utiliser cette troisième main qui est la capture pour faire ce changement d’objectif. Donc moi, c’est vrai que je vous ai montré la méthode la plus simple. C’est-à-dire c’est la méthode où vous voyez la bonnette de l’objectif. Donc, vous savez, vous pouvez regarder le petit pic haut de votre objectif, vous pouvez sans chercher pouvoir faire cela.

Sens du capteur

Si vous mettez votre capteur vers le bas, vous êtes complètement à l’aveugle. C’est-à-dire que là maintenant si je veux mettre mon objectif, je suis obligé de tâtonner ici pour savoir à peu près comment je vais réussir à le mettre. Donc, n’est pas pratique. À la limite, personnellement, je préfère encore sur le côté en mettant mon appareil photo dos au vent. Et donc, si le vent vient comme ici, j’ai mon capteur qui est dos au vent.

Donc effectivement, c’est toujours mieux que le fait de l’avoir comme cela, capteur vers le haut parce que là forcément quand il est sur le côté, il est un peu moins sensible aux poussières et vous gardez une vision de votre appareil photo. Je n’ai pas de problème de poussière, alors sincèrement, je ne sais pas exactement comment vous vous débrouillez les uns et les autres. Mais, je n’ai vraiment pas de problèmes de poussière.

Donc, je n’ai jamais nettoyé le capteur par exemple de mon X-T2 que j’ai maintenant depuis presque un an et je n’ai pas de problème. Donc oui, je ne le fais pas quand cela va être un peu trop humide. Je ne le fais pas quand il pleut. S’il y a du vent, je mets toujours mon corps en opposition au vent. Donc, il y a certains petits trucs comme cela à faire pour ne pas avoir de problème sur son capteur. Mais moi, personnellement, je n’ai pas de problèmes. C’est vrai que je ne me pose pas plus la question, que cela a du sens. Alors, si vous vous la posez, sachez qu’en tout cas tous ces systèmes-là, ils sont réversibles.

Sac à dos ou bandoulière

Alors, je voulais montrer aussi avec le sac à dos, vous pouvez parfaitement mettre le sac à dos. Donc ici, j’ai une capture pro sur le sac à dos ici. Et sur le sac à dos, c’est pareil. Vous pouvez mettre votre capture pro ici, enlever l’objectif et faire votre changement d’objectifs comme cela avec le capteur vers le bas. Cela aussi, c’est une autre des possibilités.

Vous avez ensuite les sacs sling de chez Peat Design qui eux proposent encore une autre solution. Voilà ! Et quand vous venez coulisser et pour changer d’objectif, ici c’est encore mieux. Parce que là pour le coup, vous pouvez ouvrir. Donc, vous avez vos objectifs qui sont ici. Donc, ils ne craignent rien. Ils sont vraiment bien reposés. Et vous avez la possibilité ici de mettre une capture pro. Je vais vous le montrer en plus grand.

Vous voyez ici, j’ai une capture pro et donc j’ai la possibilité de venir attacher mon appareil photo sur ce capture pro, comme cela. Et voyez, là j’ai capteur vers le bas et j’ai la possibilité de venir prendre un objectif ici dans le sac et devenir le mettre tranquillement ici, tout en restant capteur vers le bas et en étant quand même assez confortable.

Tout cela, cela vous offre des solutions pour changer votre objectif de la manière dont vous voulez. Si vous voulez mettre votre capteur vers le bas, vers le haut, sur le côté, vers la droite, vers la gauche, vous pouvez le mettre à l’épaule ici, avec une capture pro sur un sac à dos. Vous pouvez mettre sur un sac sling comme cela en bandoulière avec une capture pro sur le côté comme je viens vous montrer.

Cela vous offre plein de solutions pour résoudre ce problème-là. La solution, l’angle, etc., il est libre à chacun. Moi, je vais juste ouvrir des perspectives, vous proposez des solutions pour réussir ce genre d’opération tout seul, sans que cela devienne une galère avec 50 mains. Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire en complément.