nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Telecommande pour Fujifilm X ?

Télécommande Fujifilm

Table des matières

Evidemment, il est possible d’utiliser une télécommande aussi bien filaire que sans fil avec les Fuji X-T2, X-T20, X-T1, X-T10, X-Pro2, X100F, etc.

 

Ma télécommande Fujifilm : https://amzn.to/2Xx4i4y

Vous avez même beaucoup de choix :

– Fujifilm camera remote
– Télécommande RR-90 (usb)
– Télécommande via le port micro (compatible Canon)
– Télécommandé filaire fixée à l’obturateur

Pour chaque type, il existe des télécommandes sans fil.

 

La vidéo « Telecommande pour Fujifilm X ? « 

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Telecommande pour Fujifilm X ? « 

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Je viens d’entendre une grosse bêtise, une grosse, grosse bêtise. On vient de me dire que c’est dommage parce que sur les boîtiers Fuji, il n’y a pas de télécommande. Eh non, c’est une grosse bêtise. C’est vraiment une grosse bêtise. En fait, c’est même tout l’inverse.

3 solutions

Vous avez sur les boîtiers Fuji trois moyens et un quatrième d’avoir des télécommandes. Alors effectivement, celui qu’on pense de base, c’est l’application qu’il y a sur les smartphones. Donc Fujifilm camera remote, j’ai fait une vidéo là-dessus, vous pouvez donc regarder la vidéo si vous voulez que je vous en parle un peu plus. Mais effectivement, c’est votre télécommande de base, c’est votre smartphone. Elle a des avantages et des inconvénients. Regardez la vidéo.

Mais vous avez trois autres solutions que visiblement certains d’entre vous semblent méconnaître. La première, c’est la filaire. La filaire, vous allez la mettre directement dans l’obturateur. Ici, l’obturateur, il est creux avec un pas de vis. Ce n’est pas du design, c’est tout simplement pour vous permettre de pouvoir visser une télécommande. C’est donc la première des solutions. Il y en a plein. Regardez sur Amazon, il y en a vraiment plein.

RR-90 ou RR-100

La deuxième des solutions, c’est via le port micro usb que vous trouvez sur vos boîtiers. Donc ici en micro usb. La télécommande actuelle de chez Fujifilm, je crois qu’elle s’appelle la RR-90. C’est donc la télécommande filaire vendue par Fujifilm. Elle est prévue pour se mettre ici, sur le port micro usb.

Vous avez une troisième solution. En fait, ici la prise casque, ce n’est pas qu’une prise casque et notamment, vous pouvez mettre une télécommande sur la prise casque. C’est comme cela que marchent la plupart des Canon. Et en fait, quasiment toutes les télécommandes qui sont prévues pour marcher sur du Canon, donc tous les boîtiers Canon qui n’ont pas de récepteur infrarouge incorporé, elles marchent aussi avec les Fuji. Vous avez donc toutes les télécommandes Canon, elles marchent directement et vous allez les mettre directement sur le connecteur ici du micro.

Modèle sans fil

Alors tout cela, toutes les solutions que je vous ai parlées, c’est de la filaire. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la différence entre la filaire et le sans fil, c’est l’absence d’un film. Mais de toute façon, il n’existe pas à l’intérieur des boîtiers Fujifilm de récepteur incorporé. Vous n’avez pas le choix. Moi par exemple, avant j’avais le D750, il y avait un récepteur incorporé à l’intérieur du D750. J’avais juste besoin d’avoir une télécommande et c’était terminé. Là, cela n’existe pas.

De base, vous êtes donc obligé de mettre un récepteur qui va en général venir se mettre ici, sur le flash qui va se brancher ici, comme vous le voulez, soit vous prenez un récepteur dédié Fujifilm, soit vous prenez un des modèles Canon. Cela ne change rien. Vous allez donc le mettre soit l’usb, soit sur le port ici, du micro. Vous allez mettre votre récepteur ici, à la place du flash et vous allez avoir votre télécommande qui va avec le récepteur, qui vont envoyer ici l’ordre à travers le câble. C’est la seule différence. Effectivement, il n’existe pas de récepteur intégré sur les Fujifilm, c’est comme ça.

Mais vous avez plein de solutions pour mettre des télécommandes. Ne me dites surtout pas que la seule des solutions, c’est d’utiliser l’application pourrie de Fujifilm. Vous avez les solutions filaires, vous avez les solutions sans fil. Tout existe pour les Fuji. Il faudra que je fasse un test parce que j’en ai deux et il faudra que je vous dise laquelle je préfère et si vraiment je vois une différence entre les deux. Je vous dirais ça. Mais sachez en tout cas, retenez bien que vous avez plein de possibilités de le contrôler sans toucher à l’appareil photo.

Navigation

Naviguez par catégorie

Le guide Fujifilm

tuto fujifilm

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *