Bienvenue sur Les Guides Fujifilm ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute regarder les 12 conseils 100% FUJI pour débuter sans stress 🙂 Cliquez ici (gratuit) !

Allez aussi voir du coté des Masterclass Fuji X : ICI


 

On fait le test ensemble de l’hand grip qui va sur le Fuji X-T20 ou X-T10. On va notamment voir que la poignée ainsi créé est carrément confortable pour supporter des zooms !

De même, l’accès batterie est aisé et nous obtenons alors une prise trépied accessible avec la possibilité de fixer un support de trépied sans bloquer l’ensemble de la batterie/carte SD.

Vendu un poil cher, ce grip est vraiment un accessoire que je conseille pour les propriétaires du X-T20 !

Lien vers l’objet : http://amzn.to/2Ag6Jwh

La vidéo « Test hand grip Fuji X-T20 / X-T10 »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « hand grip X-T20 / X-T10 »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

C’est Damien. Aujourd’hui, je voulais vous parler du grip du X-T10 et du X-T20 surtout. Alors le grip, cela se présente comme cela. Vous allez recevoir une petite boîte, cela a vraiment l’air mine de rien. Il y a marqué X-T10, mais en fait c’est exactement le même pour le X-T20. Donc, il n’y a pas eu de modèle libellé X-T20. Dedans, il n’y a rien d’autre en fait que la poignée.

Comme son nom l’indique, c’est un grip. Alors, ce n’est pas un grip tel qu’on l’entend par exemple pour le X-T2. Là, c’est vraiment un hand grip, un grip à main. C’est une bête pièce de plastique. D’ailleurs, ce n’est peut-être même pas du plastique, c’est plutôt du métal, je pense. C’est du métal, je confirme. Je vous le montre. Cela se présente comme cela. C’est assez bête. Il n’y a pas d’électronique, il n’y a rien.

Vous allez me dire à quoi cela sert. On va l’installer. Je vais vous montrer. Donc ici, j’ai un X-T20 avec un 16-55 mm, un ensemble que je trouve personnellement un peu déséquilibré. Donc moins avec le X-T20 qu’avec le X-E3, mais même avec le X-T20, je trouve que la préhension n’est pas terrible.

Meilleure prise en main

Pour l’installer, c’est assez simple, cela vient s’empiler, vous venez l’installer ici sur la prise trépied. Alors ici, vous voyez, ce n’est pas très pratique puisqu’il faut arriver à tourner d’une manière ou d’une autre. D’ailleurs, je n’ai absolument rien prévu pour faire cette vidéo, c’est génial.

Voilà, cela y est, il est installé. Comme vous voyez, cela s’ajuste au millimètre près. C’est vraiment parfait. En termes de place, cela ne vient pas non plus l’agrandir énormément. Par contre en termes de préhension ici, regardez la poignée maintenant que vous avez. C’est plutôt cool. Là, vous avez une prise en main, cela se sent franchement.

Cette poignée-là, je voulais juste la tester. J’avais prévu de rendre ce grip à la Fnac, mais non je ne le rendrai pas, je vais le garder parce que franchement c’est vraiment cool. C’est donc le premier des avantages.

Le deuxième est que cette poignée, elle est quand même bien faite. Vous avez le logement ici batterie et carte qui est accessible donc nickel. Surtout comme la prise trépied ici, elle est occupée pour pouvoir fixer le grip, vous avez une deuxième prise trépied qui est décalée. C’est plutôt pas mal aussi puisque le fait qu’elle soit décalée par rapport à la trappe, on a l’espoir de pouvoir mettre un trépied ici et de garder l’accessibilité à la trappe.

améliore l’hybride

C’est quelque chose qui est vraiment bête avec mon X-T20 de devoir sans arrêt enlevé le trépied par exemple pour changer de batterie. Le problème c’est que pour la plupart des trépieds standards, c’est trop court. Là par exemple, je vous mets celui-là. Il ne manque pas grand-chose, mais là par exemple c’est la prise standard Manfrotto. Il ne manque pas grand-chose. Là vous avez, on ne le voit pas forcément en vidéo, peut-être un peu là, cela se joue à 1 ou 2 mm, mais malheureusement, cela ne passe pas. Si j’ouvre la trappe ici, elle est bloquée. Elle vient taper sur la prise donc cela ne marche pas.

Sur une prise classique, cela ne va pas marcher sauf si vous pouvez ; cela va dépendre un peu de votre rotule sur votre trépied ; le mettre de travers. Si vous avez la possibilité de pouvoir mettre votre prise comme cela de travers, à ce moment-là vous pouvez l’ouvrir avec la prise trépied. C’est plutôt cool. Je l’ai fait une ou deux fois et cela ne m’a pas gêné puisque j’ai une rotule qui me permet de travailler dans n’importe quel sens, donc moi pas de problème. Mais si vous ne pouvez pas tourner votre rotule, sachez que cela ne libère pas forcément l’emplacement.

Alors, j’ai fait des calculs pour que cela fonctionne. Il faut que la prise, il faut qu’ici la base, elle soit de 4,1 cm ou 4,2 cm maximum. Donc ici par exemple, je suis quasiment à 5 passés, je suis largement faux. Là pareil, sur celle-là, qui est la prise du Capture Pro, cela ne passe pas. Par contre, par exemple ici sur cette petite rotule de trépied qui fait dans les 3, là par contre pas de problème, je vais pouvoir rapidement venir la mettre ici, sans aucune difficulté. Cela reste accessible.

Donc, il va falloir si vous prenez cette solution-là, trouver des rotules de trépied ; ou celui-là, tu vois, aucun problème ; qui soit suffisamment contenu pour pouvoir laisser le logement batterie libre.

Voilà ce que j’avais à vous dire sur ce hand grip. C’est une pièce de métal qui vous permet vraiment d’augmenter. Alors vous pouvez l’enlever, vous pouvez le mettre facilement. C’est plutôt agréable. Quand vous vous baladez avec des focales fixes, que vous n’avez pas besoin peut-être que vous pouvez l’enlever. On l’enlève très simplement. Il suffit d’un tournevis que je n’avais pas là, mais juste cela a dévissé, c’est facile.

Dès que vous avez besoin de travailler avec un trépied, que vous voulez mettre ici une prise de trépied, que vous voulez pouvoir accéder à la batterie en ayant un trépied ou que vous mettez un gros zoom et que vous voulez une poignée plus importante, vous pouvez ajouter ce module-là directement sur votre X-T10 ou sur votre X-T20 et cela fait un super job sans devoir changer d’appareil photo.