Vos paramètres de prise de vue marchent en photo mais dès que vous passez en vidéo, plus rien ne fonctionnent ! Les molettes ne marchent plus …. J’ai surement la solution à votre problème !

 

La vidéo « Les molettes ne marchent plus en vidéo ? »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Le script de la vidéo « vidéo : Commande vidéo silencieuse »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Bienvenue dans cette vidéo qui est faite dans le cadre de la masterclass du X-T30. Si vous voulez plus d’information sur ce cours de maîtrise pour le X-T30, je vous invite à regarder la vidéo qui est dans la description de cette vidéo-là, juste en dessous.

Aujourd’hui, je voulais revenir sur un sujet marrant. En vidéo, Fuji lors du X-H1 a introduit une nouvelle fonction qui est les commandes silence vidéo. Les commandes silence vidéo, elles viennent pallier à un des inconvénients des Fuji. C’est-à-dire qu’on a l’avantage d’avoir des molettes pour à peu près tout sur un Fuji, sauf que les molettes lorsqu’on les tourne, cela vient faire du bruit. Et si on est en train d’enregistrer une vidéo, potentiellement, ce bruit-là peut être capté par le micro de l’appareil photo.

Réglage vidéo exclusif

Du coup, Fujifilm a introduit cette fonction commandes vidéo-silencieuse dont dispose le X-T30 et quand vous la mettez à oui, mais que vous essayez de faire une vidéo, on a maintenant un menu tactile ici qui apparaît là et lorsque vous cliquez sur l’écran sur ce menu tactile, vous avez la possibilité sans faire le moindre bruit de changer à peu près toutes les fonctions. Par exemple ici, si je décide de manière tactile de changer mon ouverture et de mettre à f16, automatiquement, mon ouverture est modifiée.

Sauf qu’évidemment par exemple ici si je change maintenant la vitesse et que je me mets à 1/100e de seconde, on peut voir que je suis à 1/100e de seconde f16. Pour autant si je regarde mes molettes, évidemment mes molettes, elles n’ont pas changé. Regardez ici, je suis à 1/100e, mais ma molette évidemment, elle est à 1/60. Et une erreur hyper commune, c’est d’oublier qu’on a activé les commandes vidéo-silencieuse.

molette video

molette video

 

C’est-à-dire qu’on fait cela, un jour, on s’amuse, on ne réalise pas vraiment ce qu’on est en train de faire. Et un jour ou l’autre, on essaye de refaire des vidéos avec les molettes, on essaye un peu, comme quand on fait des photos de prérégler les molettes de façon à convenir à notre vidéo et on essaye de faire la vidéo et on se rend compte que les molettes, elles ne marchent plus.

C’est-à-dire que là maintenant si je bouge mes molettes, je suis en train de le faire là, on peut voir que la valeur ici ne bouge plus et je sais que cela rend fou un maximum de personne. Il n’y a pas une seule journée depuis qu’ils ont mis cette fonction-là où je n’ai pas au moins un email sur cela. On me dit, il y a des gens même qui appellent le SVA, etc. Bref, c’est quelque chose qui je pense est quand même assez fréquent.

C’est-à-dire que Fuji devrait dire lorsqu’on bouge une molette et que je suis en commande vidéo silencieuse, j’affiche un message comme quoi j’ignore les commandes de la molette parce que je suis en mode silence. L’appareil photo devrait le prévenir en fait.

Ne pas se faire avoir

Donc, pensez que si vous avez vos molettes qui ne marchent plus lorsque vous arrivez en mode vidéo, c’est parce que vous avez activé la commande silence vidéo et la commande silence vidéo prend la main sur les molettes. Donc, les molettes deviennent inactives lorsque vous avez la commande silence vidéo. Si vous voulez, tout ce que vous choisissez dans le menu tactile vient écraser ce qui était choisi via les molettes.

Donc moi ici, je vous conseille de rester sur non de manière générale. Et si vous avez ce problème-là, j’espère que vous allez tomber sur cette vidéo-là et que cette vidéo-là va bien vous aider parce que je vois vraiment un maximum de gens qui rencontrent ce problème-là. Moi, je trouve cela marrant, mais je peux comprendre que vous trouviez, alors cela vraiment pas marrant.

Comme d’habitude, si vous aimez les vidéos, lâchez-moi les pouces levés vers le haut. En complètement de cette vidéo, si vous débarquez chez Fuji, vous avez le guide de démarrage du fujiste débutant. Vous avez la masterclass du X-T30 qui est disponible sur classe-fuji.com et moi je vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures.