Et si votre appareil photo Fujifilm avait la possibilité d’adapter automatiquement la vitesse d’obturation (ou temps de pose) en fonction de la focale que vous êtes entrain d’utiliser ! C’est dans ISO AUTO que ça se passe !

Vous savez quoi ? Il peut le faire et je vous montre comment faire ! C’est un peu caché mais bien présent dans le paramétrage des ISO automatique ! Vitesse AUTO !

 

La vidéo « Comment changer la vitesse d’obturation automatiquement en fonction de la focale ? »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « ISO AUTO – VITESSE AUTO »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

C’est Damien. Allez, je fais cette vidéo dans la configuration masterclass. Donc, je viens de terminer la masterclass du X-T2. Le lien est toujours, j’imagine, en dessous de cette vidéo. Donc, masterclass, c’est pour apprendre tout simplement à utiliser votre appareil photo.

Aujourd’hui, je voulais vous parler de quelque chose qui a priori n’est pas très connu. Vous ne semblez vraiment pas du tout connaître cette possibilité-là. Donc, c’est valable aussi bien, remarque pour le X-T20 pour le X-E3. Vous avez exactement la même chose. Donc, cette possibilité-là, je vais vous la montre. C’est par rapport aux ISO automatiques.

Configuration ISO AUTO

Les ISO automatiques, vous pouvez aller les configurer soit vous passez par une touche si vous l’avez, soit vous pouvez aller directement dans la prise de vue et allez ici dans paramètres automatiques des ISO. Vous allez dans auto un, deux ou trois peu importe et vous allez dans la vitesse, voilà.

Beaucoup d’entre vous en fait, en général sont dans ces écrans-là et viennent ici régler 1/60e de seconde comme cela et ne descendent jamais plus bas. Et en fait, plus bas il y a une position très intéressante qui est la position auto. Cette position auto, vous êtes nombreux visiblement à ne pas la connaître. Tout simplement cette position auto, cela veut dire que l’appareil photo va régler la vitesse en fonction de la focale qu’il a.

Vitesse de sécurité

C’est-à-dire qu’il va utiliser la vitesse de sécurité et donc, la règle un sur la focale pour configurer la vitesse minimale. Si vous avez un gros zoom par exemple, cela peut être très intéressant. Je vais monter ici par exemple un gros zoom et on va zoomer. Vous voyez, ici je suis à 140 mm au niveau de la focale et il a adapté ma vitesse minimum à 200. Donc, il a même pris en compte l’écran de facteur. Donc, de 1.5 chez Fuji.

Et si je retourne à 50, il adapte ma vitesse minimale à 100. Et cela, c’est une fonction visiblement, vous n’êtes pas très nombreux à connaître. Tout simplement parce que comme l’auto, il est placé juste en bas des vitesses, vous n’y allez jamais en fait finalement. Puisque ce sont des vitesses trop lentes qui entraînent les flous de bouger, vous n’avez pas besoin d’y aller. Du coup, vous ne la voyez pas cette position auto.

Je vous invite à si vous ne connaissez pas cette fonction-là, à vous mettre sur auto. Voilà, dans la masterclass, on voit toutes les possibilités imaginables du X-T2. Le lien est juste en bas de cette vidéo.