C’est le journal des actus ! On parle de la chaine et des rumeurs des prochains objectifs à venir, je vous donne mon point de vue sur le XC 15-45 f3.5-5.6 !

Prochaine conférence Fujifilm le 15 Février, on pourrait y parler de :

  • XC14-45 3.5-5.6
  • X-H1
  • X-A5

La vidéo « nouvel objectif XC15-45, X-E3, 15 Février »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « nouvel objectif XC15-45, X-E3, 15 Février »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Aujourd’hui, comme à chaque fois que j’ai plein de petits news comme cela à vous dire, je fais un vlog.

La première des choses sur laquelle je voulais revenir, c’est le fait que j’ai supprimé les publicités de toutes mes vidéos YouTube. Vous savez avant quand vous regardez une de mes vidéos, vous vous preniez toujours entre 15 et 30 secondes de publicité avant de pouvoir voir la vidéo.

Donc, cela me permet de gagner un tout petit peu d’argent, cela représente à peu près 150 €/ mois pour moi. Mais cela bon, écoutez aujourd’hui finalement avec la chaîne, j’estime qu’entre les Masterclass et la formation photo, je m’en sors plutôt bien et que je n’ai pas besoin d’importuner comme cela tous les gens qui regardent mes vidéos et je pense que c’est contreproductif. Du coup, j’ai viré la publicité, elle ne reviendra pas.

La deuxième des choses sur lesquelles je voulais revenir, je fais pas mal de tests matos. Je vais essayer de tester à peu près tous les objectifs qui existent et tous les boîtiers Fujifilm possibles. Bon, cela prend du temps forcément, à chaque fois cela m’oblige à acquérir le truc, à le tester et à faire le test.

Je n’ai pas mal de retours, on va dire mitigé sur les tests. Certains me disent qu’ils trouvent que les tests sont trop axés sur le piqué, des choses comme cela. Et c’est vrai que sincèrement, je ne sais pas comment tester autrement. Alors ce que j’aimerais, c’est que s’il y a des tests, je ne parle pas de moi, si vous lisez des tests que ce soit en français ou en anglais sur internet que vous trouviez de grandes qualités, n’hésitez pas en commentaire à venir me mettre le lien vers des textes que vous avez appréciés pour que je puisse m’en inspirer en fait puisque moi, je ne demande qu’à progresser.

À la base, je ne suis pas du tout journaliste photographe professionnel, testeur de matériel, je ne fais que donner mon propre ressenti et j’essaie d’évoluer en même temps que la chaîne. Mais c’est vrai que cela me chagrine un peu de voir par moments qu’on me dit : « tes tests, ils se résument juste à un test technique. Dans tes tests, tu ne parles pas de l’âme de l’objectif, tu ne parles pas de son caractère unique, du rendu exclusif de ces images. »

Écoutez-moi, je vais vous le dire franchement, je n’ai aucune idée de ce que c’est l’âme d’un objectif, le rendu unique, son caractère exclusif.  Pour moi tout cela, c’est une manière de dire que vous avez acheté un objectif et que vous êtes amoureux de votre objectif et des images qui sortent, mais de manière un peu froide.

Une fois qu’on a l’objectif en main, pour quelqu’un qui n’a pas forcément cette espèce d’émotion, de communication un peu charnelle à travers laquelle on a du mal à mettre des mots, moi personnellement, cela se résume à un vignetage, à une aberration chromatique, à un rendu des couleurs, à une distorsion, au piqué, mais je n’ai pas effectivement cette notion de : « tu ne fais pas passer d’émotion. » C’est vrai que pour moi, cela reste un objectif quoi.

La chaîne photo, elle va arriver, elle va continuer. Il y a 450 abonnés donc 450 personnes qui aujourd’hui sont passées sur la nouvelle chaîne photo. Pour le moment, il n’y a pas de vidéos qui sont faites. Tout simplement parce que je n’ai pas de temps. J’ai un million de questions que j’ai reçues, qui sont en stock. Donc au niveau des questions, franchement, je suis bien, je n’ai pas de problème à ce niveau-là, mais je n’ai pas le temps pour l’instant de faire les vidéos, de créer le site qui va avec.

Quand je vais lancer la chaîne, j’ai tout un plan pour la chaîne. Je ne vais pas me contenter juste de faire des vidéos. Pour cela, il faut que j’ai tout ce qui va avec et pour l’instant je ne l’ai pas. Donc, cela va venir en février, je pense.

Au niveau de Fujifilm maintenant, quelques nouveautés. Fujifilm vient d’annoncer un XC15, enfin non, ne vient pas d’annoncer, toutes les rumeurs disent que Fujifilm va annoncer un XC15-45 3.5-5.6 OIS, pancake Power Zoom, rien que cela.

C’est quelque chose qui comme vous l’avez remarqué ressemble fortement au zoom qu’on connaît déjà, c’est-à-dire le 16-50 en version XC. C’est exactement la même ouverture 3.5-5.6. Alors la particularité de ce zoom-là, je pense, c’est de venir proposer une alternative au micro 4/3 et à tous les appareils compacts.

C’est-à-dire que c’est vrai qu’aujourd’hui, certains peuvent estimer que Fujifilm ne propose pas de système qui soit suffisamment compact. Donc ce pancake, il viendrait, je pense quelque chose comme cela, j’imagine, peut-être un peu plus grand que cela vu le machin, mais quand même vous voyez quelque chose qui forcément est beaucoup plus compacte que la solution la plus compacte aujourd’hui proposé.

Cela va permettre à Fujifilm d’avoir une offre de zoom comme cela très compact qui permet du coup d’aller à la fois du grand-angle puisque là on parle quand même de 15 mm, c’est donc encore plus grand-angle que le grand-angle puisque le grand-angle est 16 mm et qui va jusqu’aux 45. Donc, on a un petit télézoom qui permet de faire un peu de portrait, des choses comme cela et le tout dans un encombrement vraiment très réduit.

Alors vu que cela va sortir en 2018, on peut estimer que la qualité optique va probablement être au top. C’était déjà le cas de ce XC16-50. Donc là, on peut imaginer qu’au niveau stabilisation et au niveau qualité d’image, cela va être au top. Alors après, comme vous avez peut-être remarqué, il y a le mot Power Zoom dont on n’a pas l’habitude dans le nom.

A priori, ce serait un zoom sur lequel il n’y aurait pas de bague comme ici pour un zoom externe. Ce serait un zoom interne sur lequel on viendrait zoomer soit via un bouton, soit via une bague ici, mais ce serait vraiment très interne. Donc, il faut voir quelles solutions Fujifilm va nous proposer.

En tout cas, c’est un objectif qui a vraiment toute sa place dans la gamme et qui pourrait être vendu en kit avec le X-E3 puisqu’on remarquera que le X-E3, Fujifilm a fait le choix « étrange » de ne pas le vendre avec ce XC16-50 comme elle peut vendre d’autres appareils photo.

Est-ce que c’était parce que Fujifilm avait cette idée en tête de venir ensuite de rajouter un kit avec ce nouveau XC15-45 ? Je ne sais pas. Mais ensuite, il y a des rumeurs qui disent que X-A5 va sortir et là encore, cela ferait une optique de choix pour venir en kit avec ce X-A5. Écoutez, on va voir ce que cela donne.

La prochaine grande conférence Fujifilm, sachez qu’elle est le 15 février. Donc, la prochaine fois que Fujifilm prend la parole et annonce des choses, c’est le 15 février. Alors, tout le monde dit que c’est la date à laquelle ils vont annoncer le X-H1 qui sera un espèce de X-T2, mais booster pour la vidéo. Donc, on verra bien quand on en sera un peu plus. Et peut-être qu’ils vont profiter de cette conférence aussi pour parler de ce XC15-45 ou des prochains objectifs : le 8-16 ; le 200 f2. Je ne sais pas. On verra. En tout cas, cela se passera le 15 février.

Sachez que Fujifilm a sorti une mise à jour du X-E3 qui passe maintenant en version 1.10. Cette version-là, elle est maintenant dédiée en fait au fait de géotaguer les photos en temps réel. Jusqu’à maintenant vous savez Fujifilm proposait une solution de géotaguage qui était vraiment pourri. A priori, maintenant avec cette version 1.10 Fujifilm se sert vraiment du bluetooth du X-E3 pour géotaguer toutes les photos en temps réel. Je n’ai pas pu le tester encore, mais apparemment cela marche plutôt bien d’après ce que j’ai lu sur les premiers retours des forums.

Je termine cette vidéo pour vous dire que demain il y aura une vidéo un peu différente des autres. Je vais vous montrer pour répondre à deux, trois questions que j’avais reçues pendant les fêtes : comment je change d’objectif quand je suis sur le terrain. C’est une question qui paraît vraiment toute conne et qui pourtant visiblement semble vous poser question.

Alors, je vais vous montrer comment j’utilise un des accessoires de Peak Design justement pour faire ce changement d’objectif tout seul, sans besoin de table, sans besoin de poser mon sac à dos par terre, etc. Donc, je vais vous montrer cela dans la vidéo de demain.

En attendant comme d’habitude, lâchez-moi deux pouces levés vers le haut, si vous avez trouvé cette vidéo utile. En complément de cette vidéo, vous êtes libre de recevoir votre kit du fujiste débutant là en cliquant sur « Les douze conseils » qui sont juste ici.

N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne en cliquant sur mon visage. N’oubliez pas non plus d’appuyer sur la cloche juste en bas de cette vidéo pour être prévenu sinon YouTube ne vous préviendra pas. Et n’oubliez pas que je réponds à tout le monde, donc laissez-moi un commentaire juste en bas et je me ferai un plaisir d’y répondre. C’était Damien BERNAL pour les guides Fujifilm. À bientôt sur la chaîne.

Salut !