Présentation de la mise à jour 2.0 pour le Fujifilm X-H1.

La stabilisation d’image dans le corps et la stabilisation d’image optique fonctionnent maintenant ensemble pour améliorer la stabilité globale

Avec une lentille optique stabilisée XF ou XC, la stabilisation d’image dans le corps fonctionne avec 3 axes (rotation vers le haut et vers le bas / axe optique). Les 2 axes restants (pas droit et gauche, angle de lacet) ont été contrôlés par stabilisation optique de l’image dans l’objectif. Ce firmware dispose d’un nouvel algorithme de stabilisation d’image permettant à la stabilisation d’image interne de fonctionner dans les 5 axes et d’obtenir plus de cinq arrêts (jusqu’à l’équivalent de 5,5 arrêts *) de stabilisation d’image par contrôle coopératif en fonction du type de fréquence et quantité de flou.
Pour activer cette fonction, les objectifs doivent être mis à jour avec la dernière version du firmware. Veuillez vérifier la dernière version du firmware à partir du lien ci-dessous.

amélioration des performances de stabilisation d’image dans le corps

Éliminez le flou de l’image lorsque vous effectuez un panoramique lent lors de l’enregistrement d’un film ou sur l’image en mode d’affichage en direct.

Enregistrement sur un fichier vidéo de 4 Go en un seul fichier

Les fichiers vidéo ne sont plus divisés lorsque le fichier atteint une taille de 4 Go. Le fichier est enregistré en tant que fichier unique, à condition qu’une carte mémoire SD de plus de 32 Go soit utilisée (à l’exclusion de 32 Go) ***

Affichage de la température de couleur (Kelvin) sur EVF / LCD

La température de couleur (Kelvin) peut être affichée sur EVF / LCD.

Icône d’affichage d’alimentation

L’icône d’alimentation s’affiche sur le viseur / écran LCD lors de l’utilisation d’un adaptateur secteur (AC-9VS) ou d’Anker PowerCore + 26800 PD * 4 et d’Anker PowerCore Speed 20000 PD * 5.

 

La vidéo « X-H1 : Mise à jour Fw 2.0 »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « X-H1 : Mise à jour Fw 2.0 »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Fujifilm à la fin du mois de décembre a mis à jour le X-H1 qui vient maintenant de passer en version 2 et elle fait du lourd. C’est du vraiment très lourd. Alors en termes de nouvelles fonctions, il n’y a pas grand-chose. Par contre, ce qui a vraiment été amélioré, c’est la stabilisation.

Jusqu’à maintenant, on avait une stabilisation au sein du capteur du X-H1 et on avait une stabilisation au sein de certains objectifs. Les deux avaient beaucoup de difficultés à travailler ensemble et ils travaillaient ensemble partiellement. Chacun travaillant un peu de son côté. C’est-à-dire que, par exemple, il y a cinq axes qui peuvent être stabilisés. Et Fujifilm disait : il y a deux axes qui vont être stabilisés par le capteur et il y a trois axes qui vont être stabilisés par l’objectif.

Mise a jour de la stabilisation

Tout cela n’était pas très optimal. Maintenant, Fujifilm avec cette mise à jour va permettre aux stabilisations de fonctionner ensemble. Et le fait de fonctionner ensemble, on va avoir une stabilisation qui est bien meilleure.

Sincèrement, c’est une vraie évolution de ce X-H1 et on a une stabilisation qui vient vraiment maintenant tutoyer finalement ce qu’arrive à faire Panasonic et Olympus parce que vraiment on est à un niveau de stabilisation qui est incroyable. Je les dis, mais franchement, c’est une vraie amélioration.

Alors, il y a des objectifs qui jusqu’à maintenant ne bénéficiaient pas du tout du X-H1. Ce sont eux évidemment qui ont le plus gros gain. Ces objectifs-là, ce sont en priorité l’objectif de kits : le XF 18-55mm que beaucoup de gens ont, le XC 15-45mm, le XC 16-50mm et le XC 50-230mm. Tous ces objectifs-là en plus du XF 10-24mm (je l’ai oubli, je me disais, c’est bizarre que je ne l’ai pas dit), le XF 10-24mm aussi est pas mal amélioré.

Alors, cela ne veut pas dire que les autres n’en bénéficient pas, c’est juste que c’est moins flagrant sur les autres parce qu’évidemment tous les objectifs franchement en bénéficient. C’est une vraie amélioration et il y a certains mouvements, notamment quand vous faisiez comme cela un petit panoramique de droite à gauche qui est vraiment amélioré si vous faites des tests.

Alors moi, j’ai fait trois tests. Je vais vous en montrer un, mais c’est vrai qu’on voit vraiment la différence. Ici sur le test que je vais vous montrer, vous avez déjà vu dix fois. Je l’ai fait plein de fois ces tests-là. Je vais juste vous montrer une séquence de dix secondes. Vous avez la vidéo que j’ai faite avant la mise à jour qui est en haut et la vidéo que j’ai faite après la mise à jour qui est en bas.

Je trouve que cela bouge beaucoup moins en bas qu’en haut pour faire exactement les mêmes mouvements. Alors, je ne sais pas si vous l’avez bien vu, on va essayer de le revoir. Je vais me remettre à 10 secondes parce que c’est à peu près là que j’ai noté que c’était intéressant. Moi, je trouve que cela bouge beaucoup moins en bas que ce que cela bougeait en haut.

Bref, grosse mise à jour de la stabilisation et il y a un objectif, mais je vais faire une vidéo dédiée à cet objectif-là pour dire aux gens qui n’auraient pas forcément le X-H1, c’est le XF 80mm qui nécessite une mise à jour pour vraiment bénéficier encore plus de la stabilisation du X-H1, mais qui va passer complètement dans un autre monde.

Lui dont parfois j’ai critiqué l’autofocus et qui ne bénéficiait pas beaucoup de la stabilisation à vraiment, c’est un nouveau cap et c’est un nouvel objectif quand on le met sur le X-H1, comme on le découvre maintenant. Donc, je vous engage vraiment à mettre à jour vos XF 80mm.

En termes d’autres nouveautés sur ce X-H1, on a la possibilité maintenant si vous utilisez des cartes de plus de 32 Go de pouvoir filmer en un seul fichier et de ne plus avoir des fichiers découpés en 4 Go. Donc, si vous mettez des cartes de 32 Go ou moins, vous continuez à avoir ce découpage de vos fichiers vidéo en fichier de 4 Go. Si vous mettez une carte supérieure à 32 Go, pensez à la formater. Après l’avoir formaté, vous allez avoir un fichier vidéo qui fera vraiment toute la taille de votre fichier vidéo et plus des splits comme cela de petits fichiers de 4 Go.

Vous avez en plus la possibilité si vous sélectionnez une balance des blancs, donc là cette fois-ci on parle de photos, si vous sélectionnez votre balance des blancs à la main dans le menu IQ, vous allez dans la balance des blancs, vous allez dans le K qui vous permet de préciser à la main. Ici, je vais le laisser sur 10000, on a le petit 10000 ici qui apparaît là.

La dernière nouveauté, c’est si vous êtes sur le grip ou un adaptateur secteur qui vient alimenter en continu votre X-H1, vous allez avoir maintenant une petite prise qui va apparaître au-dessus de la batterie qui vous indique et qui vous signale que votre appareil photo est maintenant sur le secteur et vous n’avez plus aucun problème de batterie.

Voilà ! Ce sont les nouveautés qui étaient implémentées dans cette version 2.0 du firmware, encore une fois une super évolution. Moi, je peux vous dire que l’évolution qu’on a là sur la stabilisation, il y a certains autres constructeurs qui ont fait exactement la même chose et qui ont mis un s, qui auraient sorti un x, qui auraient sorti un X-H1s et qui auraient dit que c’était une mise à jour de l’appareil photo avec de meilleurs résultats.